lundi 25 février 2008

Rétro chic



Them - "It's All Over Now Baby Blue" - 1966

Écrite par Bob Dylan It's All Over Now Baby Blue est parue sur l'album Bringing It All Back Home en 1965. Cette version reprise une année plus tard est chantée par l'Irlandais du Nord Van Morrison lorsqu'il était avec sa bande Them sur l'album Them Again.

La composition de cette pièce est inspirée de la chanson Baby Blue de Gene Vincent qu'écoutait l'ado Dylan.

Greil Marcus, un journaliste, écrivait que "Morrison brise vraiment toutes les limites de ses pouvoirs spéciaux (...) Interprétée assez rapidement, sa voix se bat virtuellement pour prendre le contrôle sur le band, Baby Blue fait s'émerger une musique à la fois dramatique et terrifiante."

Entendue dans trois films (Basquiaten 1996, Girl Interrupted en 2000, et Elementarteilchen en 2006.), vous la reconnaîtrez surtout pour la progression d'accords qui fût échantillonée sur Jack-Ass de Beck sur Odelay (#54 albums Top100) par les Dust Brothers.

Personnellement, c'est la soundtrack de février 2008. Trame d'une fin de cycle où la tristesse et la joie, la colère et la confusion se combinent et se mêlent en couches superposées, comme une lasagne aux épinards, cottage et sauce à la viande; et où la sauce à la viande serait la colère, la tristesse, les épinards, la confusion, le cottage, le mozzarella et le parmesan, la joie, et les pâtes, alimentaires.

0 commentaire(s):