mardi 25 mars 2008

Rétro chic

Elis Regina & Tom Jobim - Águas de Março

[extrait de Elis & Tom Phillips, 1974]

Águas de Março (portugais pour Eaux de mars) est une chanson bossa nova composée par Antonio Carlos Jobim. Auteur et compositeur brésilien qui a marqué l'histoire de la musique du vingtième siècle, Jobim a écrit cet hymne aux cycles de la vie au début des années soixante-dix. Cette version définitive sortie en 1974 est chantée par Elis Regina, grande chanteuse populaire brésilienne, et par Jobim lui-même. En 2001, Águas de Março était nommée meilleure chanson brésilienne de tous les temps dans un sondage mené par le grand quotidien Folha de São Paulo auprès de deux-cents journalistes, musiciens et artistes.

Les paroles de la chanson ne racontent pas d'histoire, mais présente plutôt une série d'images qui forment un collage. Presque toutes les phrases commencent par "É..." ("C'est un..."). "C'est" est une branche, une roche, un morceau de vitre, une égratignure, un noeud dans un morceau de bois, un poisson, une punaise, une fin de route, et plein d'autres choses dont quelques unes qui font spécifiquement référence à la culture et au folklore brésilien. Tous ces détails qui tournent autour de la métaphore centrale des "eaux de mars" peuvent donner l'impression du passage de la vie, et sa progression continue et son culminement inévitable vers la mort, comme les pluies marquent la fin de l'été brésilien.

Águas de Março a aussi été écrite en anglais (Waters of March) par Jobim. La version anglaise ne compte pas les références à la culture spécifiquement brésilienne, utilise d'autres mots, et traite le mois de mars du point de vue de l'hémisphère du nord. Dans ce contexte les "eaux de mars" sont celles du dégel, ce qui contraste avec les pluies auxquelles Jobim fait référence dans la version portugaise, et qui dans l'hémisphère sud, marquent la fin de l'été et le début de la saison froide. Là où les deux versions ne diffèrent pas est dans l'évocation de l'eau comme étant la "promesse de la vie". La version anglaise parle aussi de "joie dans ton coeur" et de "la promesse du printemps".

L'inspiration pour cette chanson vient du mois de mars, le mois des pluies à Rio de Janeiro. Ce mois est fortement marqué par des tempêtes soudaines avec des pluies diluviennes et de forts vents, ce qui cause de nombreuses inondations autour de la ville. Les paroles et la musique ont cette constante progression descendante, tout comme les torrents provoqués par les pluies, et qui emplissent les rues et finissent dans les caniveaux, et qui emmènent dans leurs flots, les branches, les pierres, la vitre et tous ces objets qui traînent dans les villes. Les arrangements musicaux rendent bien l'illusion de ce phénomène naturel.


Stream of Consciousness
Susan Dupor

Peinture [1999]

Jobim aurait dit qu'en utilisant cette espèce d'écriture automatique (stream-of-consciousness) pour composer les paroles de Águas de Março, cela lui servait de thérapie et lui aurait sauvé des milliers de dollars en psychanalyse.

Le jeu vidéo Katamari Damacy sur PS2


Bande-annonce lors de la sortie du jeu Katamari Damacy au Japon en 2004


Publicité inspirée de Katamari Damacy

La chanson Águas de Março, selon moi, grand ramasseur d'objets devant l'éternel et le téléviseur, a certainement influencé Keita Takahashi pour la conception du jeu Katamari Damacy sur le PS2.

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