jeudi 3 avril 2008

Hit-moi!


Madonna (Feat. Justin Timberlake) (aka Madonna & Justin) - 4 Minutes [Radio Edit]

Le tube de 2008 le plus attendu sur la planète est enfin sorti. Madonna engage l'ingénieur du son Timbaland, master es fanfare et bhangra à 112 bpm, et nous sert 4 Minutes. On se demandait la pertinence de la liaison du réalisateur avec la madone. Les premières paroles du tube, lancées sur un fond de marching band sévère, nous prouve encore une fois que tout est réfléchi, et que l'équipe se sent responsable de s'occuper de la machine à danser : "road to heaven is paved with good intentions". Avec confiance, suivons la fanfare qui arrive, elle nous emmènera au paradis.
La pièce chantée avec Justin Timberlake suscite un certain intérêt de la part de la population. Certain est très sarcastique. Elle a battu un record au Canada en étant #1 dès sa première semaine de sortie. On voit souvent ça pour les albums, mais pas pour un single.
La spécificité de ce single, en dehors d'être un succès annoncé, d'être le dernier disque de Madonna qui la lie avec Warner, et des problèmes pour Warner avec les fuites sur le web, c'est qu'on retrouve les deux méga-stars de l'heure sur une même pièce, et que le refrain, chanté à deux ("we got 4 minutes to save the world") sur fond de bhangra, son actuel de la globalité, prend tout une sémantique écologique et risque de faire le bonheur des clubbers et du peuple. Parce que subtilement là où on croyait faire affaire à un appel à la danse ou à l'amour au début est en fait un appel à la conscience. On parle ici de conscience de la globalité et du sort de la planète. Le refrain envoie le message à tous les autres auteurs, compositeurs et interprètes de musique populaire de profiter de leur tribune (quatre minutes étant le standard d'une structure pop) pour essayer de changer la situation globale. Les deux icônes avaient chacun la figure de la boule disco sur leur dernier album respectif se proclamant déjà les monarques et sauveurs du plancher de danse, et maintenant la boule est le globe.

P.S. C'est ma première expérience avec Warner. On va voir combien ça va prendre de temps avant de se faire avertir de retirer le lien. Les sauveurs de la dance music sont tout-puissants, y parait. Leurs cerbères nous watchent du haut de la boule disco. Attendons voir. Tic toc tic toc.

0 commentaire(s):