samedi 23 août 2008

DISCO


De retour des bois, et rassasié de silence, tu as besoin d'un peu plus de lubricité que le vol de la bernache au-dessus du lac pouvait t'en offrir. Voici pour toi la onzième d'une série de jolies compilations thématiques à collectionner. Les pièces, puisées à même le grand pool du Top100™, ne sont que des valeurs sûres, et l'assemblage et la programmation est faite avec un souci du détail et l'espoir de te faire découvrir des paysages et assemblages sonores originaux.

Top100™[11] - DISCO, c'est la deuxième moitié des années soixante-dix quand le funk, la soul philadelphienne, la pop mondiale et la musique latino-américaine (Porto-Rico et Brésil) se sont rencontrées dans les studios et sur les pistes de danse des clubs new-yorkais et que le tout a pris feu rapidement, sur les cinq continents, par la voie des nouvelles radios commerciales FM. L'incendie s'est propagé sur des âcres et des âcres d'une jeunesse frivole, libertine et gaie, urbaine et internationale, et dans l'esprit de créateurs californiens (Cowley), québécois (Soccio), allemands (Kraftwerk), français (Cerrone) et italiens (Moroder) qui y ont rajouté une touche électronique avec les synthétiseurs. Après avoir ravagé rapidement toutes les possibilités thématiques, atteint les rives du mainstream, et procédé à l'évacuation de toute originalité, l'incendie a été maîtrisé aux alentours du début des années '80.

En autant que ça fasse danser, la musique disco, très libre et inclusive, fut le terroir de toutes les expérimentations sonores. On peut le remarquer, autant dans la durée des pièces, que dans la richesse de l'instrumentation. Pour évoquer les thèmes centraux de l'amour, de la danse, de la vie nocturne, de l'hédonisme et de la performance (sexuelle, de production et de consommation), tantôt, un orchestre de musique classique donnera au rythme un aspect de grandeur et de luxure, et tout à côté, sur ces mêmes thèmes, des synthétiseurs pourront créer des trame sonores de science-fiction.

Le disco, musique bien typée par son beat quatre-quatre, par un mixage qui donne l'emphase sur le drum, et par son aspect lubrique, a laissé sa trace et son influence partout dans l'univers de la musique populaire depuis. D'abord par l'apport du synthé comme machine à faire danser, le disco a eu comme descendants directs le house et le techno, et tous les dérivés dance de l'univers des clubs qui pullulent encore aujourd'hui dans les villes de la planète. Le développement du hip-hop dans les ghettos américains s'est aussi fait sous l'aile du disco, où on y rajoutait le scratch, le beat-box, et pas beaucoup plus tard l'échantillonneur. Et finalement, les britanniques en empruntant au disco, et en insérant ses attributs sur un canevas punk et rock et en y ajoutant l'aspect conceptuel de l'industrie de la mode, ont inventé le new-wave qui s'imposa sur le peuple toute la décennie suivante, cette fois par la voie de la télévision.

Mais autant, sinon plus que ses influences et apports, symbolisé par le personnage du DJ, des tables tournantes, du danseur solitaire, du plancher de danse, et surtout par la fameuse boule en miroir qui tourne et brille de toutes les couleurs au-dessus des âmes, la nomination disco est devenue un puissant mythe en soi, aux thèmes riches et évocateurs, prêt à être exploité et à être retransmis pour des générations à venir.

P.S. Tout est prêt et masterisé pour toi. Une fois que tu as téléchargé le fichier, et que tu l'as décompressé, il est suggéré que tu le mettes sur un CD, ou dans un même dossier sur ton pod, et que tu ne mettes pas de gap entre les chansons.

Top100™[11] - DISCO
compilation prête à graver
(fichier zip, 83.51Mb)


01 - Abba - Dancing Queen
02 - The Bee Gees - Staying Alive
03 - Barry Manilow - Copacabana
04 - Kool & The Gang - Open Sesame, Pt 2
05 - Donna Summer - Spring Affair
06 - The Originals - Down To Love Town [Dims Secret Re-edit]
07 - Santa Esmeralda - Don't Let Me Be Misunderstood
08 - Abba - Voulez-Vous [Extended Remix 1979 US Promo]
09 - Cerrone - Supernature

Compilé par Jos F. Beaudoin

0 commentaire(s):