samedi 30 août 2008

PROGR


Amateur de longs morceaux abstraits et pompeux, tu pensais qu'on t'aurait oublié. Voici pour toi la douzième d'une série de jolies compilations thématiques à collectionner. Les pièces, puisées à même le grand pool du Top100™, ne sont que des valeurs sûres, et l'assemblage et la programmation est faite avec un souci du détail et l'espoir de te faire découvrir des paysages et assemblages sonores originaux.

Top100™[12] - PROGR, c'est l'âge d'or du rock progressif compris entre 1969 et 1983. Genre et mouvement musical populaire et commercial entre 1972 et 1976, et musique issue du rock psychédélique britannique, comme ceux que font Cream et Pink Floyd (voir les bulletins BRITISHADELIC et KINGDOM ROCK), le rock progressif est un rock qui, après la parution des albums concept Sgt Peppers Lonely Heart's Club Band des Beatles et de Days Of Future Passed des Moody Blues en 1967, s'est donné comme première mission, de composer autour de l'idée de faire sur un seul album une proposition unique racontant une épopée ou exploitant un thème, comme le font les grands du jazz et de la musique classique. Sa deuxième mission, conséquemment, était d'élever le rock à des niveaux de crédibilité artistique. Ce dernier objectif, assez prétentieux, fût naïvement approché. En fait, le canevas de l'album-concept allait plus exprimer le désir chez certains étudiants en musique, ennuyé par la simplicité des compositions rock'n'roll, de complexifier la structure, d'expérimenter des métissages et des créations d'ambiences, d'y incorporer des éléments de musique savante, et de démontrer leurs prouesses techniques dans un langage métissé de rock psychédélique, de jazz, de musique classique, de world music et de folk celtique. Le processus a donné lieu au meilleur comme au pire de l'histoire du rock.

Des groupes se forment dans ce but : King Crimson, Van Der Graaf Generator, Gentle Giant, Genesis, The Nice, Vanilla Fudge, Yes, Emerson, Lake & Palmer. La forme musicale explose et la longueur des pièces s'en trouve modifiée, allant parfois jusqu'à un côté d'album. La palette du timbre infinie, du piccolo au gong, va des sonorités acoustiques aux sonorités électroniques, comme les fameux synthétiseurs Moog et Mellotron. Les rythmes complexes et irréguliers empêchent toutes formes de danse et obligent à la contemplation et à l'écoute. La mélodie et l'harmonie s'éloignent des racines blues et country du rock, en fait pratiquement abstraction, et s'inspire plus de la musique classique, de la world music, du jazz et du folk celtique pour créer des envolées et paysages dramatiques et parfois pompeux. Les thèmes sont d'inspiration historique, fantastique, ou métaphysique, où se combinent introspections, commentaires sociaux et influences poétiques. L'approche théâtrale devient flamboyante et imposante. Les spectacles de tournées font revivre visuellement le disque avec parfois autant de force que la musique elle-même. Le phénomène s'étend sur tout le continent européen, puis au Québec et au Brésil, et influence les artistes hors du mouvement, même aux USA, et la façon de réaliser un album.

Parmi les bons coups, on peut retenir le souci de la présentation, de la réalisation, de l'aspect théâtral et du son. L'album Dark Side Of The Moon de Pink Floyd en 1973, qui a révolutionné les technologies de l'enregistrement en studio (et les a aussi rendu inabordables!) en est une preuve. On peut retenir aussi l'émergence d'un authentique artiste et citoyen du monde en la personne de Peter Gabriel, leader du groupe Genesis entre 1969 et 1976. Et c'est dans ce mouvement qu'une des oeuvres phares de la musique populaire québécoise, l'Heptade d'Harmonium a vu le jour en 1976.

Vers 1977, le punk et le disco viendront briser symboliquement les dents et les couilles du rock progressif. Le rock progressif a échoué à sa deuxième mission, on constate son impertinence, voire son imposture, perd toute crédibilité, n'apporte plus de plaisir à la masse et vend moins. On en retrouvera quand même les traces dans le heavy metal britannique des années '80, dans la musique nouvel-âge, dans l'aspect théâtral et concept du new-wave, dans la britpop des années '90 et dans l'approche post-moderniste du indie rock des années 2000 qui y emprunte à petite dose les sonorités, les ambiances et la complexité. Après 1983, après la parution des derniers albums de Yes, ELP et Pink Floyd, important groupes du genre, (ils feront tous un come-back), le néo-prog et le métal, scènes encore bien vivantes aujourd'hui, feront perdurer, elles, chez les mordus, l'expérience "pure" de la mise en scène de tableaux épiques avec la mise à l'avant des prouesses techniques musicales.

*******
Vingt-neuf pièces seront présentées en quatre volumes. À chaque fin du mois, un nouveau volume te sera partagé. "Pourquoi tant de volumes?" tu me diras. À l'époque de la naissance du Top100, les membres avaient 19 ans, et en 1992, les médias qui se rendaient à Joliette n'avaient rien de bon à proposer, et n'ayant rien à se mettre sous la dent, sauf pour le punk, le metal et le dance auxquels ils ne s'identifiaient pas, ils se tournaient vers le passé et découvraient cette musique psychédélique, naïvement complexe, rêveuse et prétentieuse qui leur permettait de se reconnaître et de s'évader tout en restant bien assis dans un divan, en se jouant après les cheveux, aussi longs que les pièces et que cette phrase. Ainsi le rock progressif fut légion pour les premières éditions. À cause de cela, sept des premières positions du Top100global est de type rock progressif, et je me devais de toutes les mettre. Ensuite, comme tu l'as appris, la plupart des pièces sont très longues et prennent plus de place, et de nombreux artistes différents se devaient d'y faire part.

Pour ce mois, voici le volume 1969-1971. La Top1, la Top9 et la Top10 de tous les temps y sont présentes, soit respectivement Cirkus de King Crimson et les deux de Genesis. La celle de Pink Floyd est Top12. Moi je dis wow!


P.S. Tout est prêt et masterisé pour toi. Une fois que tu as téléchargé le fichier, et que tu l'as décompressé, il est suggéré que tu le mettes sur un CD, ou dans un même dossier sur ton pod, et que tu ne mettes pas de gap entre les chansons.

Top100™[12] - PROGR
compilation prête à graver

CD 1 : 1969-1971
(fichier zip, 85.65Mb)


01 - Van Der Graaf Generator - After The Flood
02 - Gentle Giant - Alucard
03 - Genesis - The Knife
04 - King Crimson - Cirkus (Including Entry Of The Chameleons)
05 - Pink Floyd - Summer 68
06 - Genesis - The Musical Box
07 - Focus - Hocus Pocus
08 - Jethro Tull - Aqualung

CD 2 : 1972-1974
(fichier zip, 85.4Mb)


09 - Jethro Tull - Thick As A Brick [Edit #1]
10 - Emerson Lake & Palmer - Trilogy
11 - Yes - Heart Of the Sunrise
12 - King Crimson - Anne Of Cleves
13 - Mike Oldfield - Tubular Bells [Excerpt]
14 - Premiata Forneria Marconi - River Of Life
15 - Genesis - Firth Of Fifth
16 - Camel - Earthrise

CD 3 : 1975-1976
(fichier zip, 85.66Mb)


17 - Triumvirat - March To the Eternal City
18 - Steve Hackett - Shadow Of The Hierophant
19 - Beau Dommage - Incident à Bois-des-Fillion
20 - Tangerine Dream - The Big Sleep In Search Of Hades
21 - Genesis - Entangled
22 - Harmonium - Le premier ciel


CD 4 : 1977-1983

(fichier zip, 86.66Mb)


23 - Pink Floyd - Sheep
24 - Supertramp - Fool's Overture
25 - Fiori / Séguin - Illusion
26 - Garolou - Germaine
27 - Yes - Does It Really Happen?
28 - Rush - Natural Science
29 - Marillion - The Web

Compilé par Jos F. Beaudoin

2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces compilations ! Je suis un amateur de rock prog, c'est un véritable cadeau que vous me faites. Lâchez pas votre beau blogue !

Ed. a dit…

Comment ça se fait qu'il n'y a pas un excerpteque d'Atom Heart Mother, t'sais ?