samedi 13 septembre 2008

GRUNGE

-Revu et corrigé le 31 juillet 2011-

Tu considères la vie avec indifférence ou appréhension. Tu as souvent la poisse. Tu as envie de crier ta rage contre le monde des apparences en ouvrant ta cage thoracique comme un manteau sur le haut d'une montagne. Voici pour toi la quatorzième d'une série de jolies compilations thématiques à collectionner. Les pièces, puisées à même le grand pool du Top100™, ne sont que des valeurs sûres, et l'assemblage et la programmation est faite avec un souci du détail et l'espoir de te faire découvrir des paysages et assemblages sonores originaux.

Top100™[14] - GRUNGE, c'est le rock alternatif américain qui apparaît à la fin des années '80. C'est un rock qui se met à nu, qui recherche l'authenticité et la transparence, qui accepte la saleté et le seconde-main et qui rejette la théâtralité.. Le grunge est la réponse esthétique à une décennie de pop commerciale polie et artificielle où l'industrie du disque avait stérilisé la musique. C'est ce qui a amené le mouvement, né sur la côte ouest (particulièrement à Seattle, sous l'égide de l'étiquette SubPop) à s'étendre partout en Amérique du Nord, vite prisé par les les adolescents et jeunes adultes en recherche d'identité.

Inspiré par des artistes punk hardcore, post-punk, heavy metal, hard rock, indie rock, psychédélique, folk et garage, la musique grunge se reconnaît à ses guitares puissantes et distortionnées, à sa lourde section rythmique, à son groove pris les pieds dans la bouette, et aux souvent grands contrastes de volume entre chaques parties d'un morceau. Mélangeant la culture hippie et punk, les paroles parlent de la difficulté de vivre en relation avec l'autre ou avec la société. Elles parlent aussi de l'indifférence ou du sentiment de rejet face au système tel qu'il existe. et relate l'angoisse face à l'avenir. On y prône les valeurs de simplicité volontaire et d'indépendance, mais aussi, plus négativement, de déchéance et d'auto-destruction. Les auteurs empruntent quelques fois des détours métaphoriques vers les forces élémentaires ou divines pour passer le message.

En 1991, l'album Nevermind de Nirvana s'est mis soudainement à trouver 400 000 acheteurs par semaine aux USA, à cause de la pièce Smells Like Teen Spirit qui jouait dans les radios étudiantes et à MTV. Le musique grunge et ses codes (surtout vestimentaires) sont vite devenus un phénomène récupéré par les médias, l'industrie et les musiciens américains et britanniques. Le son et la manière de Seattle se voyait propagés partout et permettait au rock alternatif en général de devenir un véhicule musical important pour les années à venir. Le grunge venait de se déverser dans le vide causés par l'industrie du disque qui n'avait que du dance et de la curiosité pop à offrir aux masses. Pour la jeunesse blanche nord-américaine en manque de repères, des groupes comme Pearl Jam et Nirvana allaient faire office de prophètes de la révolution et de messagers, bien malgré eux. Le rock alternatif a le vent dans les voiles pour quelques années, et devient le langage musical et commercial en vigueur. Cependant, en 1995, le grunge s'essouffle déjà. Le suicide de Kurt Cobain en 1994, figure de proue passive du mouvement marque la fin d'une époque. L'industrie éprouve des difficultés à marchander une musique qui refuse sincèrement le commerce. Et la jeunesse change. Elle s'enrichit, découvre internet, s'entiche du hip hop, peut "tripper" grâce à d'autres sons (le trip hop et le techno). La recherche d'authenticité absolue n'est plus l'affaire de la jeunesse urbaine qui recherche tranquillement à flirter avec la gloire, le luxe, le pouvoir, le plaisir immédiat, le plaisir de consommer et celui de s'associer à des images de marque.


P.S. Tout est prêt et masterisé pour toi. Une fois que tu as téléchargé le fichier, et que tu l'as décompressé, il est suggéré que tu le mettes sur un CD, ou dans un même dossier sur ton pod, et que tu ne mettes pas de gap entre les chansons.

Top100™[14] - GRUNGE
compilation prête à graver
(pt 1 : fichier zip, 51.77Mb)
(pt 2 : fichier zip, 47.39Mb)
(NOUVEAU : mix complet, fichier zip, 99.12Mb)

01 - Nirvana - Lithium
02
- Pearl Jam - Alive
03
- Stone Temple Pilots - Plush
04
- The Breeders - Cannonball
05
- Smashing Pumpkins - Soma
06
- Tea Party - The River
07
- Nirvana - All Apologies
08
- Hole - Violet
09
- Pearl Jam - Tremor Christ
10
- Soundgarden - Black Hole Sun
11
- Stone Temple Pilots - Vasoline
12
- PJ Harvey - Long Snake Moan
13
- Mad Season - Long Gone Day
14
- Blind Melon - Car Seat (Gods Presents)
15
- Smashing Pumpkins - Bullet With Butterfly Wings
16
- Alice in Chains - Shame In You

Compilé par Jos F. Beaudoin

3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Le lien pour la partie 1 de la compilation est erroné ; il envoie directement au téléchargement de la partie 1 de la compilation NEW WAVE.

Outaragatron a dit…

C'est réparé
Merci

Ed. a dit…

Je viens de mettre mes jeans déchirés, ma chemise à carreaux pis de me faire de plombs à bouteille !!

Edouard aime Outaragatron xX