samedi 6 septembre 2008

NEW WAVE


On dit que tu as de l'attitude et du bon goût malgré ton air prétentieux. Voici pour toi la treizième d'une série de jolies compilations thématiques à collectionner. Les pièces, puisées à même le grand pool du Top100™, ne sont que des valeurs sûres, et l'assemblage et la programmation est faite avec un souci du détail et l'espoir de te faire découvrir des paysages et assemblages sonores originaux.

Top100™[13] - NEW WAVE, c'est le mouvement punk qui se stylise, qui polie son image et sa musique, et qui, tout en en gardant l'attitude cynique, choisit l'artifice ou la prétention plutôt que l'authenticité, pour passer son message. Musicalement, on laisse le côté garage et anarchique. À la place on revisite le rock'n'roll des années '50, on reprend les sous-cultures de la l'Angleterre, de l'Écosse et de l'Irlande (mod, ska, soul, r'n'b, mersey beat, rock celtique), et la période romantique pré-hippie des années '60, et on fusionne allègrement les courants relativement récents que sont le reggae, le funk, l'électronique, le krautrock, et le disco. Les technologies du studio post Dark Side Of The Moon permettent de lécher le mixage. On cherche à faire des compositions pop évocatrice et on enrobe visuellement le tout d'un axe conceptuel comme le fait l'industrie de la mode et du design.

C'est d'ailleurs en 1976, que Malcom McLaren, propriétaire d'une boutique de mode à Londres, et gérant des Sex Pistols, introduisait le terme New Wave comme nom alternatif au punk. Artiste visionnaire, il venait de diriger le rock vers un nouveau paradigme. Pour que ce dernier puisse se déployer et qu'il puisse s'imposer sur toute la planète et définir presque à lui seul la décennie des années '80, il ne manquait qu'une seule chose : MTV.

Le new wave trouve aussi son foyer à New-York, avec la salle de spectacles CBGB. Avec des artistes comme Patti Smith, Talking Heads, Television et les Ramones, dont les membres sont nés avec l'industrie du rock et qui en sont des ardents critiques. Le new wave, est la première vague d'auto-dérision du rock.

Commercialement, à la fin des années '70, le new wave est la réponse des radios à une clientèle qui est lasse des ballades de femmes au foyer, plus lasse encore du grand rock pompeux des années '70, écoeurée du côté répétitif du disco, et qui veut quelque chose de plus "punkie", de plus caucasien, avec de l'attitude mais dansant, sur lequel on peut fredonner et agréable à l'oreille. Heart Of Glass de Blondie est devenue #1 en 1979 dans ce contexte, et a ouvert la voie au son et à l'approche stylistique à venir pour les dix prochaines années.

En 1985, les Rita Mitsouko donne au genre son oeuvre pinnacle avec Marcia Baila. En 1989, Love Shack des B-52s, ironiquement aussi une des pièces les plus remarquables dans le genre, sera le dernier hit new-wave. L'approche influencera tous les musiciens de la décennie qui devaient, et c'est là le signe de déchéance du new wave, de toutes façons s'y conformer pour passer à la radio ou à MTV. Et c'est sans mentionner l'influence de l'italo disco qui s'y incrustera comme un cancer. En 1992, un mouvement provenant de Seattle viendra dire que c'en est assez, et procurera un remède à cette hégémonie, et se renversera dans le vide créatif causé par l'industrie.


P.S. Tout est prêt et masterisé pour toi. Une fois que tu as téléchargé le fichier, et que tu l'as décompressé, il est suggéré que tu le mettes sur un CD, ou dans un même dossier sur ton pod, et que tu ne mettes pas de gap entre les chansons.

Top100™[13] - NEW WAVE
compilation prête à graver
(pt 1 : fichier zip, 43.94Mb)
(pt 2 : fichier zip, 54.82Mb)

01 - Iggy Pop - The Passenger
02 - The Police - So Lonely
03 - Elvis Costello - Pump It Up
04 - 10CC - Dreadlock Holiday
05 - Kraftwerk - The Model
06 - Visage - Fade To Grey
07 - Blondie - Heart of Glass
08 - The Slits - I Heard It Through The Grapevine
09 - Jim Carroll Band - People Who Died
10 - Violent Femmes - Add It Up
11 - The Pogues - Medley : The Recruiting Sergeant / The Rocky Road / Road to Dublin / The Galwa
12 - U2 - Pride (In The Name of Love)
13 - David Bowie - Modern Love
14 - A-ha - Take On Me
15 - Les Rita Mitsouko - Marcia Baila
16 - Dead or Alive - You Spin Me Right Round (Like A Record)
17 - The B-52s - Love Shack


Compilé par Jos F. Beaudoin

1 commentaire(s):

belycou a dit…

Hello, la part. 1 ne semble plus disponible... pouvez-vous la recharger? Même chose pour la part. 2 du mix grunge...

merci:)