mercredi 8 octobre 2008

Le rock au musée

Andy Warhol
Aretha Franklin
© The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.

Jim Lambie, vue de l’installation Pinball Wizard, 2007 et The Byrds (Love in a Void), 2007. Avec aucune permission de l’artiste, de la Galerie Anton Kern, New York, et du Modern Institute, Glasgow.
Photo : © Museum of Contemporary Art, Chicago.

Deux expositions majeures en ville ont comme toile de fond le rock'n'roll. En tant qu'humble amateur et collectionneur d'art et de vinyles et friand de la pop music (comme dirait les vieux Français), de sa mythologie et ses représentations, je n'ai pas besoin de vous annoncer que je vais aller y faire un tour. Je viens tu de le faire?
Quand deux musées majeurs décident de choisir à peu près le même thème, c'est qu'il y a anguille sous rock. Je vais aller y voir de plus près. Je vous reviendrai sur mes observations, réflexions, analyses et critiques après avoir vu les deux expos quelque part d'ici la Saint-Sylvestre (comme y diraient encore, ces soixante-huitards d'inrockuptibles). J'aime bien appeler la période des Fêtes la Saint-Nicolas-Sylvestre. Cette année, Granger et moi, on pense y faire du crack.

Les voici :

Warhol Live
La musique et la danse dans l’œuvre d’Andy Warhol
incluant : Toutes les Pochettes de disques réalisées par Andy Warhol (entrevue avec Paul Maréchal sur sa collection)
Du 25 septembre 2008 au 18 janvier 2009
Pavillon Jean-Noël Desmarais, Niveau 3, Musée des Beaux-Arts de Montréal
Résumé


Sympathy for the Devil

Art et rock and roll depuis 1967
Du 10 octobre 2008 au 11 janvier 2009
Musée d'art contemporain de Montréal
Résumé

0 commentaire(s):