samedi 4 octobre 2008

MTV Unplugged In New York (ALT ROCK - Amérique pt.2)


Nirvana - MTV Unplugged In New York
[1994] DGC

En 55ème position sur notre palmarès de tous les temps, MTV Unplugged In New York est un album live enregistré devant public en novembre 1993 pour un épisode du programme MTV Unplugged sur la chaîne MTV diffusé en décembre 1993.

Après le décès du chanteur Kurt Cobain en avril 1994, l'épisode était repassé à répétition sur la chaîne de télévision. Pour répondre à la demande de nouveau matériel en lien avec Nirvana et pour éviter le bootlegging, DGC annoncaient la sortie d'un album double intitulé Verse Chorus Verse qui devait inclure de nombreuses performances live de l'histoire du groupe dont la prestation à MTV. La tâche était si compliquée et si éprouvante pour Novoselic et Grohl, les deux membres restants du groupe, que la compagnie a choisi avec eux de sortir seulement la performance à MTV. Scott Litt qui était l'ingénieur du son sur le spectacle a réalisé l'album.

L'album est sorti le 1er novembre 1994 et s'est installé à la première position du Billboard vendant 310 500 copies à sa première semaine, dépassant même un an plus tard les ventes du dernier album studio In Utero. L'album fut un exutoire pour les fans de Nirvana. En faisant abstraction de la partie visuelle du spectacle, où on remarquait avec trop d'intensités un Kurt Cobain inquiet et détaché de ses émotions dans un décor funéraire, le produit permettait aux fans, grâce à une approche acoustique, sobre et austère, de faire le deuil d'une idole tout en découvrant, un univers musical qui transcendait le genre grunge.

La pièce About A Girl, qu'on retrouve sur le deuxième volume de la compilation Top100™[15] - ALT ROCK, était le premier single extrait de l'album et devint numéro un sur le palmarès Modern Rock du Billboard.

0 commentaire(s):