samedi 20 décembre 2008

AMERICANA


Pour la dernière de l'année, et pour le Temps des Fêtes où il fait bon se recueillir et de se rassembler auprès des êtres chers, voici une série de pièces qui réchauffent le coeur. Voici pour toi la dix-neuvième d'une série de jolies compilations thématiques à collectionner. Les pièces, puisées à même le grand pool du Top100™, ne sont que des valeurs sûres, et l'assemblage et la programmation est faite avec un souci du détail et l'espoir de te faire découvrir des paysages et assemblages sonores originaux.

TOP100™ [19] - AMERICANA, c'est la musique qui fait référence aux artéfacts de la culture américaine, à son histoire, ses mythes et son folklore, résultat de la colonisation vers l'ouest du continent. Les musicalités irlandaises, écossaises, anglaises, espagnoles et françaises se mélangent aux tonalités amérindiennes et aux incantations blues et au swing jazz afro-américains, et cherchent à dessiner les gros traits du paysage américain et à rendre compte des histoires de moeurs, de religion ou de contestations politiques.

Musique du coeur plus que du bassin et du cerveau, l'americana c'est la musique issue du folk américain, des Appalaches au Nouveau-Mexique, de la Louisiane au Québec en passant par les Prairies et l'Amérique latine. L'americana est une esthétique qui emprunte à tous les styles et différentes nations qui ont émergé sur le continent au courant des récents siècles. Par exemple, le banjo, le blues et le gospel viennent de l'Afrique, la guitare, le piano et la chanson des Europes, les violons et les danses de l'Irlande et des autres régions celtes, la batterie et les cuivres des fanfares militaires et le yodeling des Alpes.

Dans les quinze dernières années, grâce aux productions magnifiques des géants comme Johnny Cash (American Recordings), Bruce Sprinsteen (The Seeger Sessions) et Bob Dylan (Time Out Of Mind, Love And Theft et Modern Times) qui emmenaient ce son à la masse, aux critiques et à une nouvelle génération d'artistes, le terme Americana s'imposait dans les médias pour nommer cette façon de faire plus près des racines. Le melting pot des musiques folk américaines sert dorénavant comme nouvelle façon de créer dans les studios de musique contemporains. Notre compilation en donne un humble mais bon aperçu.

TOP100™ [19] - AMERICANA

(pt.1 fichier zip, 57.73Mb)
(pt.2 fichier zip, 54.58Mb)


01 - Daniel Lanois - Jolie Louise
02 - Tom Waits - Dirt In The Ground
03 - Johnny Cash - Rusty Cage
04 - Tiger Army - Outlaw Heart
05 - Soggy Bottom Boys - Man Of Constant Sorrow
06 - Johnny Cash - Solitary Man
07 - Bob Dylan - Tweedle Dee & Tweedle Dum
08 - Jerry Snell - It Ain't Politics
09 - Gillian Welch - Dear Someone
10 - Mara Tremblay - Les aurores
11 - Fredric Gary Comeau - Don't Kill The Messenger
12 - Johnny Cash - Personal Jesus
13 - Richard Desjardins - Jenny
14 - Calexico - Sunken Waltz
15 - Daniel Lanois & Emmylou Harris - I Love You
16 - Eleni Mandell - I've Got A Tender Heart
17 - Gillian Welch - Wayside / Back In Time
18 - Kate & Anna McGarrigle - Petite annonce amoureuse
19 - The White Stripes - It's True That We Love One Another
20 - Fred Fortin - Pop Citron
21 - Loretta Lynn - Van Lear Rose
22 - Bruce Sprinsteen - Erie Canal
23 - Dany Placard - Réguine
(Bonus track) 24 - Feufollet - Chère Bébé Créole

Compilé par Jos. F Beaudoin

La série du Top à Collectionner reprendra à la dernière semaine de janvier, et reviendra sur une base mensuelle.

0 commentaire(s):