samedi 13 décembre 2008

INDIE 2000 - Les Essentiels

Pour la deuxième partie de la compilation TOP100™ [18] - INDIE 2000, aujourd'hui aveulébeule, le Blogue du Top en profite pour vous faire des suggestions d'albums. Certainement que Is This It (The Strokes) et Funeral (Arcade Fire) devraient être là, mais voici nos oeuvres marquantes préférées du paysage rock indépendant de l'ère '00, toutes consacrées lors de nos petites messes. Et surtout on vous rappelle de conduire prudemment. Veuillez éteindre votre blogue si vous êtes au volant avec une bière.

The White Stripes
Elephant
[V2]
2003

Enregistré à Londres sur un ruban huit pistes et n'usant que de l'équipement des années '50. Ironiquement, le premier album du duo de Détroit sur un major label. Tendresse, paranoïa et barbarisme s'y côtoient sur des canevas de blues-rock et de rock garage.



Yeah Yeah Yeahs
Fever To Tell
[Interscope]
2003
Enregistré à Brooklyn. L'énergie orgasmique et primale du trio est retransmise de façon furieuse.






Franz Ferdinand
Franz Ferdinand
[Domino]
2004
Premier album du groupe écossais. Nouvelle profession de foi du rock qui se fraie un passage au travers la multitude de stimulations médiatiques. Un rock à la fois suave, funky et punk qui emprunte à l'école des grands du Royaume-Uni des cinquante dernières années. Élément clé du revival post-punk et garage de la dernière décennie.


Malajube
Trompe-l'oeil
[Dare To Care]
2006
Deuxième album du groupe québécois. L'album est une série de petits bijoux punk inventifs et multi-directionnels, remplis de moments labyrinthiques et d'arabesques post-modernes exubérantes. Et ça s'inscrit merveilleusement bien dans la grande lignée de la chanson rock québécoise derrière les Charlebois, Octobre, Offenbach, Harmonium et l'underground montréalais des vingt dernières années. Un chef d'oeuvre local et indie rock.

0 commentaire(s):