Le Blogue du Top présente le Top50 des long-jeux qui ont été pertinents selon la critique québécoise en 2008. L'exercice se veut une observatoire des opinions et choix exprimés par la critique et le milieu de la musique populaire au Québec sur les réseaux indépendantes ou publics. Ce décompte veut un peu reprendre (de manière personnelle et artisanale) les intentions à la fois du site Metacritic et du Pazz & Jop Poll annuel du Village Voice.
Cet exercice se fait avec un recul et en parralèle des blogues, journaux, radios et magazines qui ne recherchent qu'à exprimer leur personnalité et leurs opinions (ce qui est tout à fait légitime et on le fait nous aussi). On tente ici de rassembler les appréciations communes des différents médias indépendants et publics du territoire québécois dans le champs de la musique populaire de toutes tendances et de toutes origines. On peut ainsi voir un portrait intéressant, nouveau et unique des sensibilités musicales et la personnalité propre à la critique d'ici, "antennes" de cette nation et ce qu'elle tente de propager dans les réseaux d'influence du territoire québécois.
À la base de cet exercice, il existe un amour et presque un culte pour l'objet du long-jeu et une fascination pour les palmarès (Est-ce qu'on vous apprend que nous sommes des geeks? Dix-sept ans déja de geekitude) . En cette ère de changements technologiques dans le monde de la musique, on espère ainsi encourager les artistes à continuer de faire de la musique dans le format long-jeu, né dans les années soixante. Peu importe la forme que l'objet prendra, nous souhaitons une longue vie à ce canevas qui a inspiré et inspire encore autant les créateurs, et plaît encore aux mélomanes. Ce décompte se veut donc un encouragement à sa postérité, ici au Québec comme ailleurs.
Chaque jour, pendant cinq jours, du 2 au 6 du 4 au 31 janvier prochain, cinquante albums seront présentés en ordre décroissant d'importance avec un commentaire qui explique sa place dans le palmarès, un lien vers les artistes et l'album et un extrait si disponible. La méthodologie ne sera pas expliquée mais il en existe une (bien qu'imparfaite et d'aucune prétention scientifique) et peut être expliquée sur demande spéciale. Les médias participants seront nommés à la fin. Des mentions respectables seront aussi affichées à la fin. Le décompte pourra être encore modifié d'ici la fin janvier suite à des nouvelles données. Une version finale sera archivée le 1er février 2009 pour les générations à venir(!).
Cet exercice se fait avec un recul et en parralèle des blogues, journaux, radios et magazines qui ne recherchent qu'à exprimer leur personnalité et leurs opinions (ce qui est tout à fait légitime et on le fait nous aussi). On tente ici de rassembler les appréciations communes des différents médias indépendants et publics du territoire québécois dans le champs de la musique populaire de toutes tendances et de toutes origines. On peut ainsi voir un portrait intéressant, nouveau et unique des sensibilités musicales et la personnalité propre à la critique d'ici, "antennes" de cette nation et ce qu'elle tente de propager dans les réseaux d'influence du territoire québécois.
À la base de cet exercice, il existe un amour et presque un culte pour l'objet du long-jeu et une fascination pour les palmarès (Est-ce qu'on vous apprend que nous sommes des geeks? Dix-sept ans déja de geekitude) . En cette ère de changements technologiques dans le monde de la musique, on espère ainsi encourager les artistes à continuer de faire de la musique dans le format long-jeu, né dans les années soixante. Peu importe la forme que l'objet prendra, nous souhaitons une longue vie à ce canevas qui a inspiré et inspire encore autant les créateurs, et plaît encore aux mélomanes. Ce décompte se veut donc un encouragement à sa postérité, ici au Québec comme ailleurs.
2 commentaire(s):
(...)La méthodologie ne sera pas expliquée mais il en existe une (bien qu'imparfaite et d'aucune prétention scientifique) et peut être expliquée sur demande spéciale.(...)
Je demande spéciale l'explication.
T'es pas assez spécial.
je te le dirai demain parmi les santons.
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