jeudi 30 avril 2009

DÉSIR = YOUTH


Des fois, des albums changent les perspectives. Ils aiguillent. Celui-là vient de fesser. Me crisser à terre. Me faire voir l'horizon de près. Épouser sa ligne. Tout comme Velocifero des Ladytron suggéré la semaine passée, il était pas dû pour m'émouvoir à sa sortie. Ça vient tout juste d'arriver. Attendez que j'me relève.

Tout ce que j'ai à dire, c'est bravo les jeunes!

Anthony Gonzales de Provence a fait cette belle synthèse de l'esprit collégien des années '80 tout seul avec deux chefs de la réalisation shoegazing et électronique : Ken Thomas (connu pour son travail avec Sigur Ros, The Sugarcubes, Cocteau Twins et Suede) et Ewan Pearson (réalisateur pour Tracey Thorn, The Rapture et Ladytron). Saturdays = Youth reste un projet malgré tout intemporel fait avec de fins doigts qui va au-delà de la référence eighties. Gonzales en a filtré et amplifié la sensation d'héroïsme et de passion propre à la musique synthétique de l'époque Reagan/Tatcher/Mitterand pour nous faire rêver aujourd'hui, drette là. Sacré Français!

À voir et à entendre : Kim & Jessie (YouTube)

***
J'en profite pour vous inviter à visiter mon nouveau blogue ESPRIT SYNTH qui se veut une ode libre à la présence du synthé dans l'histoire de la pop. La démarche est sensée s'étaler sur les 365 prochains jours en reliant 365 chansons et groupes importants qui selon moi ont marqué la pop depuis 35 ans.

0 commentaire(s):