mardi 26 février 2008

Burial - Untrue


Burial - Untrue (Hyperdub, 2007)

De Londres, un musicien dubstep anonyme emprunte le nom de Burial, et compose des musiques envoûtantes qu'il rassemble en un tout s'appelant Untrue qu'on peut, et je dévoile mon statement rapidement, qualifier de chef-d'oeuvre. Des accents de house, de 2step, de soul se retrouvent sur un fond de dub peu orthodoxe. Jamais cet album n'aurait pu se faire avant 2007, et à la fois, on dirait que cette musique a toujours existé. Le signe d'un résultat artistique achevé.
Écouter cet album est comme traverser une mégapole fantôme la nuit. On entend des âmes mortes et mélancoliques se plaindre d'amours perdus. C'est beau, c'est poignant. Bien que mes propos aient l'air de faire croire à une oeuvre déprimante, c'est plutôt le contraire qui s'opère. On se se sent énergisé et empli d'un sentiment de quasi béatitude.

C'était mon album préféré de 2007. Il est aussi dans les premiers de ma liste de tous les temps.

Un extrait : Burial - Ghost Hardware

MySpace / Étiquette : Hyperdub
Achetez chez Amazon.com ou chez Archambault

0 commentaire(s):