samedi 15 mars 2008

Le Top Inventaire : ZZ Top

Le trio texan ZZ Top a depuis toujours été apprécié par la confrérie du Top100. Le rock de ZZ Top, instantanément reconnaissable, éminemment puissant, profondément blues et 100% américain, additionné d'un humour texan amusant à l'iconographie simple a opéré depuis longtemps son charme auprès des mélomanes et amateurs de "bon temps" que nous sommes. ZZ Top nous a tenu pour la plupart par la barbichette bien avant que le Top100 ne voie le jour en 1992, et la légende dit qu'ils ont inspiré le nom de l'événement annuel. (La raison du 100 s'est perdue dans les transmissions orales, sauf qu'on croit que l'utilisation du nombre aurait un lien avec les cent chansons qu'on écoute.)

Musicalement, ZZ Top atteignait le sommet dans les années '70 et dans la première moitié des années '80. Les années '70 voyait la participation du trio à la florissante scène blues-rock et southern-rock qui étaient en plein âge d'or. Le trio se faisait reconnaître pour plusieurs pièces (La Grange, Tush, I Thank You) et albums (Tres Hombres, Degüello) devenus aujourd'hui des classiques rock. Les années '80, et MTV, amenaient les succès commerciaux des albums Eliminator (1983) et Afterburner (1985), où on retrouvait leur blues-rock se faire soutenir maintenant par des arrangements de synthés et de séquences efficaces, et où s'exprimait une iconographie plus simple, qui devenait même le thème central de leurs paroles. C'est avec l'interprétation des chansons Cheap Sunglasses et I'm Bad A Nation Wide extraites de Degüello, en 1979, qu'ils découvraient la puissance de l'évocation de leur apparence sur l'imaginaire du public et de la démonstration de celle-ci. Depuis ce temps, ils sont devenus des légendes rock, les rois des arénas et des icônes de la culture pop, et ils capitalisent là-dessus.
Au tournant du millénaire, après avoir refusé l'offre à rebrousse-poil de RCA, ils furent relégués au deuxième tiers des priorités de la compagnie de disque. L'offre était de faire un album important avec des artistes invités, comme Santana l'avait fait avec Supernatural. Bien que leur créativité musicale se soit épuisée, et que leur contrat ne se soit pas renouvelé avec RCA, leur sens des affaires est bien présent. Ils sont perpétuellement en tournée, ou participent à des événements sportifs (SuperBowl, Orange Bowl, Nascar, expositions et galas de moto) et font de l'argent à la pelle avec la vente de marchandise, même quand la maladie doit les arrêter momentanément, comme en 2000.
Comme tous les vrais bluesmen, ils s'améliorent en vieillissant. Gibbons est un des plus grands guitaristes blues qui soit à faire du rock. Leur jeu musical ne se perd pas et le trio est toujours passionné du blues... ils ne s'en barbent pas. Ils ont fait faire une guitare à même le bois de la maison d'enfance de Muddy Waters, qu'ils ont utilisé, et fait mettre aux enchères pour le bénéfice du Delta Blues Museum. ZZ Top a été introduit au Rock N Roll Hall of Fame en 2004 où ils étaient présentés par Keith Richards. ZZ Top était honoré par Billy Bob Thornton en mai 2007 et les compagnons de fête étaient Nickelback, Ozzy Osbourne, Genesis et Heart. Le spectacle de la dernière tournée, donné au Nokia Theater au Texas en novembre passé sera sur DVD. (anecdote techno : premier DVD offert en format Blu-Ray seulement. Le HD-DVD devrait aller rejoindre la cassette beta et les vidéodisques sur une île déserte).

La percée mondiale : ZZ Top - Legs (extrait de Eliminator, 1983)


Récupération et prestige :
ZZ Top - She Loves My Automobile (Willie Nelson - Live and Kicking, 2005)

ZZ Top en Top statistiques :
ZZ Top : #75 au Panthéon
ZZ Top - Greatest Hits, (Warner Bros, 1992) : #78 au All-Time long-jeux.
I'm Bad A Nation Wide, extrait de Degüello (1979) : #54 au Top100 1996


La fesse gauche de
ZZ Top - Les douze suggestions d'Outaragatron
:
John Lee Hooker, The Great John Lee Hooker, 1964, Crown
Cream, Disraeli Gears, 1967, Polydor
Jimi Hendrix, Electric Ladyland, 1968, MCA
The Allman Brothers Band, The Allman Brothers Band, 1969, Polydor
Little Feat, Sailin' Shoes, 1972 , Warner Bros.
Lynyrd Skynyrd, Pronounced Len-Nerd Skin-Nerd, 1973, MCA
Foghat, Fool For The City, 1975, Bearsville
Ted Nugent, Cat Scratch Fever, 1977, Epic
Thin Lizzy, Bad Reputation, 1977, Mercury
The Fabulous Thunderbirds, The Fabulous Thunderbirds, 1979, Chrysalis
George Thorogood, Bad To The Bone, 1982, EMI
Stevie Ray Vaughn, Texas Flood, 1983, Epic/Legacy


ZZ Top : Les séquelles intéressantes en 2008
Trent Summar & the New Row Mob
Danko Jones

North Mississippi Allstars
The Black Keys
Heavy Trash
Wilco


ZZ Top
sur le www : zztop.com | MySpace | Wikipedia

0 commentaire(s):