lundi 3 mars 2008

Rétro chic


Billy Paul - Your Song
- 1972

Écrite, le temps d'un petit-déjeûner, par Bernie Taupin, lors de sa "co-location" avec Elton John en 1969, Your Song présente, en narration, les impressions et les intentions, d'un jeune homme romantique et innocent envers un être aimé.

Musicalement, sur la version originale, on y trouve des teintes de soul, de folk, de jazz et de r'n'b, surtout lors de l'interprétation du refrain. Elton John dit que c'est la meilleure composition qu'il aie pu faire. Ce fut son premier hit (1970). Ce succès eut beaucoup d'impact sur sa carrière et a influencé bon nombre d'auteurs-compositeurs-interprètes du début des années '70. Cette façon d'infuser du jazz, de la soul, du r'n'b à du folk s'est propagé dans l'écriture des succès à venir dans l'industrie de la musique anglo-saxonne (John Denver, Carly Simon, Neil Diamond, James Taylor, Billy Joel plus tard et même John Lennon), en France (Michel Polnareff, Julien Clerc, Véronique Samson, Michel Berger) et même au Québec lentement mais sûrement (Luc Plamondon, Diane Dufresne, Claude Dubois, Gilles Rivard, Boule Noire).

Cette chanson est devenue rapidement un standard de la pop. Il est donc normal qu'elle fût reprise quelques mois plus tard par un des maîtres de la soul de l'époque, Billy Paul. Membre de l'écurie Philadelphia International, Billy Paul s'est surtout fait connaître pour la chanson Me & Mr. Jones, la même année que cette reprise. Cette interprétation est typique de la Philly Soul. Provenant du courant funk new-yorkais et de la pop afro-américaine fin des années '60 (Motown à Detroit et surtout Stax à Memphis), la soul de Philadelphie s'est mise aux arrangements somptueux et mielleux (cordes, vents et glockenspiel) et au thème de l'amour, inondant les ondes radio de l'Amérique urbaine. The Delfonics, The O'Jays et The Spinners furent les plus populaires. Le genre conduira au disco (ce qui s'entend très bien dans cette version), à l'adult contemporary, au smooth jazz et à Hall & Oates. Your Song est ainsi "soulidifiée" par la moulinette de Philly. Comme une toaste avec une épaisse couche de frémage à la crème.

0 commentaire(s):