lundi 10 mars 2008

Rétro chic

(Extraite du long-jeu Ben, 1972, Philips)



Taj Mahal - Jorge Ben
(Extraite du long-jeu Tropical, 1977, Philips)

Jorge Ben est un musicien brésilien né à Rio de Janeiro. Il s'est fait recruté par les patrons de Philips à l'âge de 21 ans, en 1963, lorsqu'il chantait dans une boîte de nuit une de ses compositions, Mas Que Nada. Popularisée par Sergio Mendez et le Tamba Trio, elle est devenue rapidement un standard jazz et est depuis la chanson la plus populaire au monde chantée en portugais.
Sa façon singulière et originale d'écrire des chansons ne plaisait pas à la maison de disques, ni son sens de l'humour particulier et son penchant pour l'ésotérisme. Heureusement, le paysage musical brésilien était, à la fin des années soixante, en pleine transmutation. Porté par les courants bossa nova, le rock'n' roll et la contre-culture, le Brésil s'intéressa à Jorge et il devint un des centres d'intérêts du courant culturel et musical appelé Tropicalia.
Dans les années soixante-dix, il sortit des albums de plus en plus ésotériques, mais vus aujourd'hui comme des classiques.
Reconnu aujourd'hui en gros pour les raisons sus-mentionnées, c'est avec Taj Mahal qu'il a fait parler le plus de lui à travers le merveilleux monde de la pop music. Composée en 1972, elle fut reprise en 1977 parce qu'elle se prêtait bien au courant disco en cours dans le monde. On reconnaît très bien la ligne mélodique principale de Taj Mahal dans le hit Da Ya Think I'm Sexy ?, le single de Rod Stewart qui fut au sommet du Billboard durant quatre semaines en 1979 et qui fut à l'époque le single le plus vendu de l'histoire. Da Ya Think I'm Sexy ? constitue peut être le plus célèbre et évident exemple de plagiat, et le nom de Jorge Ben est devenu ainsi célèbre. Rod Stewart s'est en effet largement inspiré de Taj Mahal. Apres avoir été condammé pour plagiat, Rod Stewart a accepté de verser tous les royaltees passés et à venir de Da Ya Think I'm Sexy ? à l'Unicef.

0 commentaire(s):