mercredi 2 avril 2008

Rétro chic

Frankie Knuckles - The Whistle Song [Eric Kupper 12 " Mix]
Virgin Records America, [1991]

J'ai toujours su que j'étais un gay dans un corps d'hétéro. Mon amour pour le disco et l'électro, mon métier de DJ, mes séances de Pilates et de yoga, ce désir de faire pousser des fines herbes sur mon balcon, mon béguin pour les chats, ma tuque de marin, mes sessions en études littéraire à l'UQUOUAM, ce désir de collectionner des oeuvres d'art et de décorer mon appartement, ces larmes qui coulent en écoutant C.R.A.Z.Y., Les Plouffe ou Il était une fois dans l'Est étaient déjà des preuves. Par contre, cette rencontre musicale me le confirme plus que jamais. En ces temps d'angoisse, et de remise en question (d'ordre psycho-social, spirituel et philosophique et non sexuel), j'ai découvert cette pièce en préparant le Home Away From Home Mix, et elle me fait, de façon très douteuse, un sacré bien (comme Enya à l'époque, et encore aujourd'hui...).

The Whistle Song est une pièce "feel good" dans une structure house old school fait par un noir dans un corps d'homo. Tout ce que voulait Frankie Knuckles en nous poussant cette compo, c'était nous faire du bien, comme le cliché de l'ami gay qui vous sert la tisane et vous allume l'encens quand ça va pas. On dirait que le style house est accessoire. C'est parce qu'il s'efface. Non, il sert et fait à semblant de s'effacer. En fait, il est nécessaire. Il puise l'énergie du disco et du hi-nrg, mais le canalise en douceur dans des emprunts d'ambient, pour un ressenti fort de bien-être. Bob Sinclar s'est inspiré de la recette à son tour en 2006. Et les Van McCoys l'avait fait avant avec The Hustle. The Whistle Song entrait dans la culture populaire à l'été 1992 lorsqu'elle fut pigée pour annoncer le thé glacé de Nestlé lors des Olympiques de Barcelone. Sa carrière en fut catapultée.

Déjà connu des historiens de la musique pour son apport considérable à l'histoire de la musique électronique et dance, il était appelé "The Godfather of House". En effet, en 1977, étudiant en mode et DJ, il déménageait à Chicago pour travailler dans un club appelé le Warehouse. À la fine pointe du disco, et intéressé de faire tourner les remixes, il faisait courir la jeunesse de Chicago. Ce fut le premier DJ a gagné autant de popularité. En 1983, de retour à New-York, il ouvre son propre club, et commence à écrire des pièces, pour se consacrer entièrement à l'écriture et à la production en 1986, et pour rencontrer en 1987 les producteurs du studio Def Mix. C'est ce qui l'emmène à une signature avec Virgin en 1990 et l'emmène à faire des remixes pour des artistes établis : Luther Vandross, les Pet Shop Boys, Diana Ross, Janet Jackson et Soul II Soul . Ces remixes lui feront gagner un Grammy.

Probablement en réponse au succès du Love Generation de Bob Sinclar, The Whistle Song fut reproduite en 2006 comme première production pour sa nouvelle étiquette en ligne (NOICE!music). The Whistle Song Revisited prenait la tête des charts comme l'originale quatorze ans auparavant.


À va s'étouffer la russe! Mmm, une russe.

0 commentaire(s):