En entrée de jeu, le name dropping est un sujet fortement intéressant au point de vue anthropologique. C’est pourquoi je vais axer mon délire sur d'autres aspects dans ma petite revue que je m’apprête à faire sur le thème du Name Dropping.
Cette tendance utilise principalement les noms propres mais peut aussi se retrouver dans des lieux communs culturels(souvent éphémère et underground).
De nos jours, le Name Dropping se concentre principalement sur l’égo et l’environnement immédiat des béligérants et de ses semblables. Dans la musique populaire actuelle le name dropping est résolument égocentriste et identitaire, c’est l’auto-promotion la plus flagrante. Mais, v’là pas si longtemps y’avait d’aut’ embranch’ments ben intéressant…
La drave-Félix Leclerc
Le name dropping est pas jeune au québec, not’ bon Félix en était un as. Comme dans cette pièce qui reflète un passé trop oublié où, dans les chantiers, au printemps, quand la drave se présentait, nos anciens avaient comme référence, comme modèle, comme héros les meilleurs d’ent’ tout’ eux autres, tout simplement les meilleurs; Thauvette, Sylvio Morin, Éphé, les deux Mainguy,Sweeny, l' gros Quévillon, Vincent, l'père Cousineau, Morel et Ladouceur, Albert Lebrun aussi, Dupras et puis Larocque, Lefebvre et Charbonneau, Tous plus Ed MacMillan, MacPherson et Séguin, Malouin, Aurèle Brière, Tourmaline et Niclaisse, Trois pouces et puis Morel et puis Camille Rivard, Filibien et le cook qu'on ne voit pas ici.
Cette année-là-Bernard Frédéric
Cette chanson que Claude Francois a enregistré en 1976 s’attaque à l’année ’62 (du vingtième siècle). Dans ce cas-ci, le name dropping ne sert qu’à resituer ses anciens tubes nébuleux, entre autre savoir qui était top un quand lui était top quarante-que’ques et quossé qui se passait cette année-là.
J’ai mis la version du film Podium pac’que c’est un film ben funny.
Chocolate Man-Mc La Sauce
Mmmmm… Intéressant comme name dropping. MC énumère ses phantasmes au travers les pages foncées d l’U.D.A. Je n’ai pas besoin de décrire plus amplement la signifiance anthorpologique.
Teachers-Daft Punk
Un incoutournable. De l’album Homework en 1997, cette pièce identifie clairement les parents et les membres de la famille de Daft Punk et de ses contemporains.
Teachers (Laidback Luke’s 2008 Rework)-Daft Punk
En plus d’être un remix et/ou rework de la précédente pièce, c’est une énumération des enfants de Daft Punk, 11 ans plus tard; comme si on remixait des tounes de Samuel de Champlain aujourd’hui, 400 ans plus tard. Moé, j’trouve ça hot en tabarnak, 400 ans!
La boite de jazz-Michel Jonasz
Tout est dans la pièce et je l’adore cette pièce! C’est l’exemple des exemples du name dropping à la francaise qui se la joue internationale(ou du moins new-yorkaise). Avant je fumais avec filtre..
God bless the topless-Black Taboo
Juste pour l’adéquate utilisation de Lara Fabian. Y parlent aussi de char pis de bizball pis de d’autres affaires aussi.. Les nouveaux chars, les nouvelles bières, toutes
Les filles de 1973-Vincent Delerm
À Delerm pour l’ensemble de son oeuvre. Cette pièce tirée pratiquement au hasard de son oeuvre en est un bel exemple mais n’en est pas le moindre. Rain Man, Belavoine, Apartheid, Che, Ethiopie, Somalie, bandana, Best Montana, Reebok, Rosanna Arquette, Eric Serra..
Heavy Metal-Les Cowboys Fringants
Ben oui, du name dropping ca viendrais inévitablement sur le highway de l’humour. Une autre mention pour l’ensemble de l’oeuvre. Ici, Cinderella, des revells,des Adidas Gazelle, du Ozzy, le long-jeu de Foreigner, E.T. au Ciné-Parc, le Super Motocross, la chanteuse de Roxette.. Fuck, j’écrirai pas toute la toune.
Remède Miracle-Mes Aieux
Encore dans le domaine des comiques, on est dans l’énumération classique. On prends un thème pis de là, on y va élément par élément. Ici, c’est l’industrie pharmaceutique qui en mange une maudite de mautadine. Cet exemple n’a aucune valeur anthropoligique mais fait du bien à entendre par hasard dans un tracteur quand on pogne juste le poss’ de St-Gab qui font rarement passer des hitssss.
23 Décembre-Beau Dommage
Encore pour l’ensemble de l’oeuvre du groupe. Mention ici pour le Dupuis et Frères et le Doug Harvey. Les noms de rues, de parcs pis des numéros d’adresses d’appartement, y’a pas plus local que ça.
La chanson des pommes de terre-La Bottine Souriante
Un autre type de name dropping ancestral; on nomme les curés des paroisses voisines. Pis toutes pis toutes.. Bon y’en nomme juste deux mais, mais 2008, c’est l’année internationale de la pomme de terre..
Cartier-Robert Charlebois
J’aurais pu en choisir un’ coup’ de Charlebois, v’là elle. Pour les noms de rues, de villes, d’îles, de rues, de villes, d’îles, de rues, de villes, d’îles, de rues, de villes, d’îles..
We didn’t start the fire-Billy Joel
On fini avec l’apogée, si ce n’était du refrain, on s’rait ad mare usque ad mare.
mardi 20 mai 2008
Lâchage de noms
Publié par letopdutop à 19:55
Catégorie(s) : name dropping, variations sur le même thème
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire(s):
Media Fire a pas aimé que tu uploades du Billy Joel.
En passant, on dirait que c'est toi qui parle sur Teachers de Daft Punk.
Enregistrer un commentaire