lundi 23 juin 2008

Nous sommes Kwébéquois...

à porter à votre attention (i.e. allez lire les articles...):

Le bas-relief qu’a réalisé Martin Bureau est sans équivoque. Condensant les deux faces d’une pièce de 25 cents, l’artiste y représente la reine d’Angleterre couronnée d’un panache d’orignal. On peut lire sur le bas-relief très réussi : «Kwebec 1759-2009. Quart de piasse.» Martin Bureau devance le 250e anniversaire de la Conquête de la Nouvelle-France par les Anglais, avec une image percutante intitulée Hommage à Sa Gracieuse Majesté.
Le moins beau côté, c'est que cette affaire envoie aux artistes de Québec le message que s'ils veulent faire de l'art public, cet art devra être strictement décoratif. Ceux qui veulent profiter de l'espace public pour prendre la parole ou passer un message sont priés de s'abstenir.

L'autre mauvais côté, c'est que désormais, lorsque le privé commanditera les arts, la liberté du créateur ne sera pas un préalable, mais une faveur du commanditaire. Car si la fonderie Bibby n'a pas hésité à museler un artiste dont le travail lui déplaisait, pourquoi les autres entreprises qui commanditent les arts s'en priveraient-elles?
Nathalie Petrowsky, La Presse, 21 juin 2008

Gros Mené - Panache
de l'album Tue ce drum Pierre Bouchard [LaTribu; 1999]
(dont il a fait la pochette...)

web: martin bureau point com * oeuves @ galerie lacerte

0 commentaire(s):