mercredi 18 juin 2008

Nous sommes Québécois (2)

" Un jour maman dit au Chaperon Rouge:
Grand-maman est malade, j'ai fait ce matin des galettes que ta grand-maman aime tant, sois gentille, va donc les lui porter
Mais ne quitte pas le sentier, car papa a vu des loups qui rôdaient dans la forêt."
Les Frères Grimm, traduction Charles Perreault, Le Petit Chaperon Rouge des Contes De La Mère l'Oie

"Hell' Angels Motorcycle Club (littéralement «Moto-club des Anges de l'enfer») est un groupe de motards , communément appelés : biker, actif dans le monde entier. En 2008 le club a fêté ses soixante ans d'existence. Les Hells Angels sont présents sur les cinq continents, et ont des représentants dans à peu près tous les pays du monde.

Friend : statut d'un ami du club de motards ; il ne porte pas de couleurs et doit exécuter toutes les tâches que son parrain ou les autres membres full patch du club lui demandent.

Hangaround : statut auquel un friend accède si tous les membres du club de motards reconnaissent qu'il a fait tout ce qu'on lui demandait ; il ne porte pas de couleurs."
- Vocabulaire : Guerre des Gangs, 1977-2006 : Mémoire du Québec

Agent de pénétration : Dans le renseignement, un agent de pénétration ou agent d'infiltration est un agent dont l'activité consiste à s'infiltrer dans des organisations adverses, auxquelles il n'appartient pas initialement.

*******

À l'occasion de la Fête Nationale qui s'en vient, vous lisez la deuxième publication de sept de la sélection de Bodeladi des meilleurs disques québécois de la première moitié de 2008.


Creature - No Sleep At All
[Bonsound] 2008
extrait : Creature - Kandahar

Dans une fête où tout le monde était un peu gêné et fatigué, arrive une créature. La créature entre dans la salle, vêtue de façon très élégante et coiffée d'un magnifique chapeau. La créature dans ses allures urbain, hétéroclite et branché, qu'on aurait dit venue de l'enfer invite la foule méfiante à danser. C'était étrange, elle portait des gants mais elle ne voulait pas les enlever; pas plus qu'elle ne voulait enlever son élégant manteau et son chapeau, et en plus elle parlait bilingue.
Puis la créature s'inspira du vieux répertoire de rock, de pop, de new-wave, de funk et de hip hop, puis enfila une couple de pièces, et déchaîna l'endroit. Tous cessèrent d'être fatigués. Puis là, tous ensemble, ils dansèrent, puis dansèrent, puis dansèrent encore.
On ne dénota aucun viol, ni disparition, ni vol, ni homicide, ni traces de griffes, ni assimilation ethnique.
Seulement, depuis ce temps, les gens dansent "as if nobody is watching".

espace de Creature
label : Bonsound
achat : Archambault

0 commentaire(s):