jeudi 19 juin 2008

Nous sommes Québécois (3)

"En Amérique du Nord, la grenouille appartient au grand mythe de la création du monde. Comme la grenouille, invisible en hiver, semble naître des eaux au printemps par génération spontanée, elle a symbolisé aussi bien la renaissance annuelle de la nature que la naissance du monde lui-même."

"La légende mondiale la plus commune reste la pluie de grenouilles. En fait, au moment des pluies, des milliers de grenouilles peuvent remonter à la surface d'une étendue d'eau stagnante. L'on dit alors qu'elle viennent annoncer le temps."

"L'autre légende qu'on retrouve un peu partout est celle d'un être humain pris dans un corps de grenouille. C'est un mythe de mauvais sort qui sert à transcender l'injustice par la correction ou la vengeance, les amours impossibles et la rédemption."


"Le roi Franc Clovis I utilisaient l'abeille et la grenouille sur ses habits royaux. On a aussi retrouvé la figure de la grenouille sur sa tombe et celles de ses descendants. Cette lignée royale appelée les Rois aux Cheveux Longs ont régné sur le territoire de la Gaule/France/Germanie avant le christianisme du roi Charles. Le roi Charles aurait remplacer la grenouille sur les drapeaux par le fleur-de-lys (symbole qu'on retrouve maintenant seulement sur le drapeau du Québec). On croit même que le symbole du Fleur-de-Lys serait en fait une grenouille stylisée; une continuité dans le changement propre à la politique. Les chrétiens aurait associé les peuples Francs aux grenouilles."

"Le terme aurait été utilisé par la reine Élizabeth I d'Angleterre qui adorait les animaux et avait l'habitude de baptiser affectueusement ses intimes du nom d'un de ses animaux préférés. Ainsi, elle appelait son jeune et bel ambassadeur de France, dont elle était tombée éperdument amoureuse plus jeune, son Dearest Frog."

"Les peuples saxons (aujourd'hui les Allemands et les Anglais) associent depuis toujours les Francs (aujourd'hui Français) aux Frogs ou Frosch à cause de la ressemblance phonétique. Cette éternelle et facile libre-association se maintient encore aujourd'hui dans les relations anglo-saxonnes et francophones quand vient le temps de taquiner, mépriser ou seulement briser la glace. Il est donc normal, avec le contexte historique, socio-culturel et politique du territoire canadien, que le terme Frog (et Froggie) se soit émancipé. Les Français, eux, n'ont jamais pensé à leur renvoyer un petit Tu pues du Saxe ou à leur répondre par l'imitation d'un solo de la panthère rose."

"Le terme 'Les Grenouilles' aurait été repris par la noblesse parisienne et la cour de Versailles pour désigner les habitants de Paris. Les terrains autour de Paris étaient particulièrement marécageux. Les diplomates étrangers auraient repris le terme pour désigner tous les Parisiens et les Français par extension."

"Pendant la deuxième guerre, les Français (France) combattaient aux côtés des Anglais (Angleterre) et quand le temps de prendre le repas arrivait, les Français avaient des cuisses de grenouilles au menu. Ce qui n'était pas dans les habitudes alimentaires des Anglais. Ceux-ci auraient donc commencé à surnommer les Français de grenouilles."

"Pendant la deuxième guerre mondiale, des soldats français auraient su comment se cacher des soldats Allemands. Avec tout leur camouflage, ils ressemblaient à des grenouilles. Quand les soldats Allemands essayaient de les trouver, ces derniers auraient dit : "Frogswagen frappenvan", ce qui veut dire "Ces soldats français, on ne peut les trouver nulle part." Encore une fois le surnom de grenouille seraient apparu. On en serait même venu à croire que les Français, comme les grenouilles, avaient la propriété de s'enterrer vivant pour une longue période de temps et d'y survivre."

"La mise au point du scaphandre autonome moderne, qui permet d'évoluer sous l'eau en toute liberté, s'est faite par l'apport et la collaboration de plusieurs Français, dont Jacques-Yves Cousteau. La bouteille d'air légère, le tube respiratoire et les palmes sont toutes des inventions appliquées par des français, rendues possibles grâce à l'avancée de la technologie et des impératifs de guerre. Les premiers hommes-grenouilles ont vu le jour en 1942-43 en France lors de la seconde guerre mondiale, et l'uniforme de plongée sous-marine et le terme s'est popularisé ensuite par l'entremise de Cousteau et ses aventures télévisées."

"I'm a frog, you're a frog, kiss me, and I'll be turning to a prince suddenly."
- Cha(r)lebois

"Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille."
- P(r)uneau

- OutaWikiTron

*******


À l'occasion de la Fête Nationale qui s'en vient, vous lisez la troisième publication de sept de la sélection de Bodeladi des meilleurs disques québécois de la première moitié de 2008.


Monsieur Mono - Petite Musique De Pluie
[Iconoclaste] - 2008
extrait:

Encore une fois Monsieur Mono, alias Éric Goulet (Les Chiens, Possession Simple), fait dans le thème de l'eau. Après Pleurer La Mer Morte, Petite Musique De Pluie se veut, comme son titre l'indique, un peu plus léger. Jamais avait-on entendu quelque chose d'aussi déchirant et déprimant sur un disque québécois. Cette fois, c'est plus doux. Il s'est relevé sur ses coudes et sur ses genoux. Le deuil semble sur le point de s'achever. Le soleil se pointe. Mais on est loin de Ma Blonde M'aime de Pierre Bertrand.

Le style folk est encore plutôt sombre. Vingt ans de carrière et une vie derrière la cravate lui permette de faire ce style intimiste et anti-jovial, qu'on ne tolérerait pas venant d'un adolescent ou d'un jeune dans la vingtaine. Il exprime la déprime et la pénombre des amours déchus avec beauté. Il est un des rares au Québec à se sacrifier comme auteur-compositeur et interprète pour dévoiler la zone d'ombre qui l'accable, et qui pour la plupart parfois nous accable aussi.

espace de Monsieur Mono
label : iconoclaste
achat : Les Anges Vagabonds


Quantcast

0 commentaire(s):