samedi 21 juin 2008

Nous sommes Québécois (5)


"Le harfang des neiges déchaîne les foudres du labbe pomarin, un oiseau de mer prédateur qui, craignant pour ses petits, ne supporte pas sa présence. Expert en voltige, le harfang effectue un tonneau pour lui présenter ses serres tranchantes. A la deuxième charge, il amorce un looping, bondissant du sol comme un diable de sa boîte."

"Le harfang des neiges est l'emblème aviaire officiel du Québec. (En 1987, l'Assemblée nationale lui conférait le titre d'emblème aviaire du Québec. Le harfang symbolise la blancheur des hivers québécois, l'enracinement dans un climat semi-nordique et l'extension sur un très vaste territoire.)"

"Hedwige, le hibou de Harry Potter, est un harfang. Le succès de la série pose problème car beaucoup de fans voudraient se procurer des oiseaux au mépris de la conservation de l'espèce."

"Harfang est une super-héroïne canadienne de la Division Alpha dans l'univers des comics Marvel. Elle devait à l'origine rester un personnage secondaire mais devint très vite populaire."

- Wikipedia

*******

À l'occasion de la Fête Nationale qui s'en vient, vous lisez la cinquième publication de sept de la sélection de Bodeladi des meilleurs disques québécois de la première moitié de 2008.



Plants And Animals - Parc Avenue
[Secret City] 2008
extrait : Bye Bye Bye

Ce trio de deux Néo-Écossais anglophones et d'un Montréalais francophone installés dans le Mile-End nous sert, sur l'étiquette de Patrick Watson, ce premier album. Le titre bilingue, qui réfère à cette artère si chère à la population, et où on retrouve toutes les différences culturelles propres au Montréal d'aujourd'hui, et les sonorités retrouvées sur l'album supposent déja une affiliation aux deux cultures.
Après huit années de travail et de prestations scéniques, Plants And Animals nous montrent enfin ce qu'ils sont capables de faire sur disque. L'auditeur, habitué d'entendre le trio à sa plus simple expression, sera surpris de ces orchestrations, des réverbérations, et de ce mixage bien dosé. On pense tout de suite à Patrick Watson et à Arcade Fire, mais le labeur du groupe et la qualité du produit nous force à sentir les distinctions, et à se sentir en présence d'une nouvelle force. Plants And Animals sont de fiers hippies, et par leur référence aux Pink Floyd, Beatles et Beach Boys peuvent sembler vivre dans le passé. Mais par leur incorporation des éléments du folk et rock indépendant du Montréal anglophone et francophone des dernières années, par le fait qu'ils filtrent et redonnent ce qu'on entend (d'ici ou d'ailleurs) sur les petites scènes du Mile-End et du Plateau prouvent bien qu'ils sont bien de notre décennie. Il y a évidemment un courant musical entre Watson, Arcade Fire et eux, et la seule remarque qu'on peut y faire c'est que la source n'est pas encore tarie dans le Mile-End, région phare du Québec culturel moderne.

site de Plants And Animals
espace de Plants And Animals
label et achat : Secret City

0 commentaire(s):