vendredi 25 juillet 2008

Génies en herbe

The Herbaliser - Same As It Never Was
[K7] 2008
extrait : Can't Help This Feeling (feat. Jessica Darling)

Après cinq albums sur Ninja Tune, deux albums live, un mix set chez Fabric et quelques apparitions dans notre palmarès (surtout avec The Herbaliser Band : Session One), The Herbaliser continue quinze ans plus tard à être la formation musicale la plus créative dans le style de hip-hop où se mélange le jazz et le funk. Avec ce nouvel album paru cette fois chez K7, les londoniens Ollie Teeba et Kake Wherry font une ode à Morricone, Quincy Jones, à la soul funky, au rare groove et à la musique des films de blaxploitation des années '60 et '70, et de ceux de Tarantino, Scorcese ou Guy Ritchie.

Comme le titre du disque qui l'annonce, ce qui frappe surtout sur ce disque, c'est la nouveauté dans la continuité. D'abord quelques touches plus électro, l'intention "cinématographique" plus prononcée qu'avant, mais surtout la présence imposante de cette jeune chanteuse de 22 ans Jessica Darling, que l'on retrouve sur cinq des douzes pièces, et qui apporte une âme bienvenue à la production. La relation de cette dernière avec le duo rappelle la meilleure formation au monde à l'instant où on se parle : Sharon Jones & the Dap Kings.

The Herbaliser a pondu un excellent album, et prouvent encore qu'ils sont la figure de proue du genre, mais prouvent surtout qu'ils sont des musiciens capables d'emmener ce genre à se surpasser, et même à donner du sens à toute cette bouillie musicale des dernières années, et donc à définir le son d'une époque à la recherche de métissages agréables et d'authenticité, fatiguée de toutes ces productions post-modernes, baroques et souvent sans histoire.

Site de The Herbaliser

*******

Tant qu'à être dans la soul et le funk, et à encenser encore plus les Dap Kings, voici la compilation dont est issue l'extrait de Nigr99tzky donné pour l'anniversaire de Granger. L'étiquette Daptones Records avait sorti pour la Noël passé cet album de remixes de pièces de son écurie, pour donner aux fans. Vous n'avez qu'à suivre ce lien pour en en faire le vôtre. C'est gratis. Vous aurez ainsi un aperçu, au risque de me répéter, de ce que peuvent faire les meilleurs musiciens au monde à l'instant où on se parle. La révolution, c'est chez Daptone qu'elle commence.

Daptone Records Remixed

Et...

pour la cause soul funky au féminin, voici ces quatre pièces :
(je voulais vous faire un mixe, mais j'avais trop hâte que vous entendiez cela.)

Sharon Jones & the Dap Kings - I'm Not Gonna Cry
Nicole Willis and The Soul Investigators - If This Aint Love (Mr Scruff Remix)
Erykah Badu - Bag Lady (Basement Boys Remix)
Quantic - When You're Through (feat. Spanky Wilson)


Et faites vôtres ces albums. Ce sont des valeurs sûres pour une discothèque. Ça ne se passe pas de mode, et ça s'écoute en toutes circonstances.

Sharon Jones & The King - 100 Days 100 Night
[Daptone Records] 2007


Nicole Willis and The Soul Investigators - Keep Reachin' Up
[Timmion Records] 2007


Spanky Wilson & The Quantic Soulful Orchestra - I'm Thankful
[Thru Thoughts] 2006

Amy Winehouse - Back To Black
[Island] 2006
(Ah, vous connaissiez?)


Betty Davis - Betty Davis
[Light In The Attic] Réeédition 2007, Original 1973

0 commentaire(s):