Jethro Tull - Thick As A Brick
[Reprise] 1972
Il figure à la 24ème position de notre palmarès.[Reprise] 1972
À l'occasion de la parution du deuxième CD de la compilation Top100™[12] - PROGR, je profite de l'occasion pour présenter un des rares albums entiers à figurer dans notre palmarès, et qui prit même la première place, en tant que chanson, de la première édition en 1992, la seule édition qui eut lieu dans un sous-sol de bungalow, et où on pouvait recevoir de la visite. Sans plus tarder voici une petite tranche d'histoire du rock.
Suite aux critiques qui qualifiaient l'album précédent du groupe, Aqualung, d'album-concept, contre l'avis même de Ian Anderson, celui-ci décida d'écrire et d'enregistrer un véritable album-concept sur un mode ironique, composé d'une seule chanson de 43 minutes. Il est généralement reconnu comme le premier véritable album de rock progressif du groupe.
Le groupe a créé un album autour d'un seul concept : un poème écrit par Little Milton, un jeune étudiant anglais très intelligent, racontant sa vision du monde adulte. C'était surtout l'occasion de se moquer de tous les albums-concept prétentieux qui émergeaient à l'époque. Anderson disait dans une entrevue que l'album était un pastiche des albums de Yes et Emerson, Lake & Palmer, comme le film Airplane l'est pour le film Airport. La formule, additionnée d'une pochette originale en forme de journal, fonctionna très bien, et fut bien appréciée des Américains, d'habitude frileux face au rock progressif. L'album devint numéro un sur le Billboard Pop Albums.
Suite aux critiques qui qualifiaient l'album précédent du groupe, Aqualung, d'album-concept, contre l'avis même de Ian Anderson, celui-ci décida d'écrire et d'enregistrer un véritable album-concept sur un mode ironique, composé d'une seule chanson de 43 minutes. Il est généralement reconnu comme le premier véritable album de rock progressif du groupe.
Le groupe a créé un album autour d'un seul concept : un poème écrit par Little Milton, un jeune étudiant anglais très intelligent, racontant sa vision du monde adulte. C'était surtout l'occasion de se moquer de tous les albums-concept prétentieux qui émergeaient à l'époque. Anderson disait dans une entrevue que l'album était un pastiche des albums de Yes et Emerson, Lake & Palmer, comme le film Airplane l'est pour le film Airport. La formule, additionnée d'une pochette originale en forme de journal, fonctionna très bien, et fut bien appréciée des Américains, d'habitude frileux face au rock progressif. L'album devint numéro un sur le Billboard Pop Albums.
Un extrait vous est d'ailleurs servi à l'intérieur du tout frais deuxième volume du Top100™[12] - PROGR. Yes et ELP, ironiquement, y apparaissent aussi.
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