samedi 25 octobre 2008

L'Heptade + PROGR 1975-1976

Harmonium - L'Heptade
[CBS] - 1976

L'Heptade d'Harmonium, figurant à la première position du panthéon du Top100, est un album de 85 minutes évoquant le voyage en une journée d'un homme à travers sept niveaux de conscience. Oeuvre ambitieuse sous la direction de Serge Fiori, l'album à sept longues pièces battait les records de coûts de productions au Québec. Une dizaine de musiciens étaient réquisitionnés et Neil Chotem dirigeait l'OSM pour les interludes. Écrit et réalisé dans un chalet dont on peut entendre les craquements du plancher, le troisième et dernier album du groupe est devenu un classique de la musique québécoise et du rock progressif.
On retrouve entre deux et six mélodies et rythmes différents par pièces. La guitare à six cordes demeure encore la marque de commerce du groupe mais est cette fois entourée par un orchestre jazz-rock virtuose aux multiples sonorités. On dénote particulièrement la présence de la guitare électrique, des synthétiseurs, des percussions, des ondes martenot, et bien sûr de l'orchestre symphonique qui se mixent toujours doucement au tout.
La poésie métaphysique de Fiori est chantée de façon tremblotante et intime et nous fait bien ressentir les conflits intérieurs du personnage, et sa difficulté à connecter avec la société et l'existence. La résolution sur le deuxième disque chante l'amour universel avec beauté.
L'Heptade est une oeuvre qui transcende la complexité des émotions avec génie et pour cela traverse les époques et les frontières nationales. Il s'est vendu à 100 000 copies à sa sortie et a doublé la mise depuis.

Vous pouvez en entendre un extrait sur le TOP100™ -12- PROGR CD3 1975-1976.

0 commentaire(s):