samedi 11 octobre 2008

To Bring You My Love (ALT ROCK - Vol.3 - UK)

PJ Harvey - To Bring You My Love
[Island] 1995

À l'occasion de la présentation du troisième volume (UK) du Top100™[15] - ALT ROCK, j'en profite pour te présenter un des albums bien apprécié de la confrérie. L'album To Bring You My Love de l'auteure-compositeure-interprète britannique PJ Harvey s'était fait connaître grâce au vidéo excentrique et envoûtant de Down By The Water sur Musique Plus et surtout grâce aux critiques élogieuses de partout. Il figure en 50ème position de notre palmarès. La réalisation de Harvey et de son amoureux John Parrish en collaboration avec Flood qui avait aussi fait les récents albums de Depeche Mode, Smashing Pumpkins, U2 et Nine Inch Nails permettait à l'univers intense de PJ Harvey de se déployer. Les fables d'infanticide et les monologues intérieurs de tueurs en série présentés poétiquement comme des petits mélodrames mystiques et apocalyptiques, tantôt chuchotés, tantôt criés sauvagement, étaient enrobés d'une musique sublime, mystérieuse et profonde. Un rock grunge accompagnés d'arrangements oniriques grâce à l'orgue, au vibraphone, aux cloches et à la guitare torturée, tous jouées par PJ Harvey, donnait un album riche, profond et intemporel que plusieurs considèrent encore aujourd'hui comme un chef d'oeuvre rock.

Tu en auras un extrait sur la compilation qui t'est partagée aujourd'hui. Quatorze pièces de rock alternatif des années '90 provenant du Royaume-Uni. Le rock alternatif britannique était en réponse au succès du grunge. Soit qu'il en empruntait ses codes pour rejoindre la jeunesse, soit qu'il s'en dissociait totalement pour dénoncer ses excès hippies et ramener le punk à l'avant. La vague britpop fut un véhicule de ce paradoxe. Comme le rock alternatif américain, l'alternative en Europe s'est fatiguée vers 1998, prise au piège de son succès. Vous n'avez qu'à suivre ce lien : Top100™[15] - ALT ROCK

Et tant qu'à y être, voici une compilation qui nous montre bien l'état des lieux de la pop britannique en 2008, ou du moins ce que les hipsters londonniens peuvent écouter : Riot Pop and Lo-Fi Disco (Let's Make Love In London).
Merci à Lo-Fi Disco Dan "D" Gagnon pour ce lien.


0 commentaire(s):