jeudi 11 décembre 2008

BLITZ long-jeu 2008


Buraka Som Sistema - Black Diamond
[Fabric Integral] 2008
extrait : Sound of Kuduro (feat. DJ Znobia, M.I.A., Saborosa & Puto Prata)
espace : www.myspace.com/burakasomsistema

Buraka est le nom d'une paroisse en périphérie de Lisbonne au Portugal où il est dangereux de s'y promener. Le collectif portugais Buraka Som Sistema est chef de file du kuduro, récupéré ici par Sony BMG. Le Kuduro (graphie alternative de cu duro, littéralement « cul dur » en portugais) est un genre de musique originaire d'Angola et immédiatement exporté au Cap Vert puis à Lisbonne au Portugal. C'est un mélange de house et de samba dont le rythme a été accéléré. Les transports en communs populaires ont été son principal vecteur de diffusion. Il est considéré comme le premier genre de musique électronique totalement africain. Les paroles sont soit engagées, soit à connotation sexuelle. L'album donne une vue d'ensemble du style et surprend agréablement.


Roots Manuva - Slime And Reason
[Big Dada] 2008
extrait : Again & Again
site :
www.rootsmanuva.co.uk

Slime And Reason est la suite de Awfully Deep (2005) et de Alternately Deep (2006) du rapper londonnien Roots Manuva. Rodney Smith s'est bâti une solide réputation comme artiste hip hop au Royaume-Uni grâce à son habileté à embrasser différents styles et à faire un rendu original et parfois proche de la science-fiction tout en conservant un haut standard au niveau du contenu et de son rendu. Il revient ici à l'électronique et au dub pour nous raconter encore ses problèmes psychiatriques. Philosophie, spiritualité et humour british sont au rendez-vous pour décrire et se moquer de la dépression, des angoisses et du sort du monde. Excellent.


Amadou et Mariam - Welcome To Mali
[Because] 2008
extrait : Sabali
site : www.amadou-mariam.com

Welcome To Mali est le sixième album des superstars maliennes de la musique du monde Amadou et Mariam, et le deuxième après Dimanche à Bamako sur l'étiquette française Because. Triomphant devant l'adversité (ils sont tous les deux aveugles), le couple d'amoureux et musiciens est désormais célèbre de par le monde. Toujours touchants et magnifiques, cette fois-ci, ils repoussent encore plus les frontières de la musique de l'Afrique de l'Ouest en y infusant le blues-rock, l'électronica et la pop. Ils avaient signé en 2005 en collaboration avec Manu Chao un chef d'oeuvre. Ils persistent et re-signent. Tout comme Untrue de Burial l'an passé à pareille date, Welcome To Mali sera sûrement mon album de l'hiver.
"Choisissez bien vos copains, vos copines, vos amis, pour le bien et pour le pire, cela veut aussi dire qu’il faut prendre la bonne route dans la vie. Il faut faire le bon choix. Pour le bonheur de l'homme, pour l'amour de la femme, toujours pour le bien, où que vous soyez, sur les grandes collines, au bord du fleuve, sur les grandes plages et à la piscine, dans les grands hôtels et dans les bars, dans les grands restaurants et dans les cafés, quelle que soit votre situation. Le bon choix pour le bonheur de l’homme et celui de la femme, pour l’harmonie dans le couple. Tu m’aimes, je t’aime, on s’aime. Je te kiffe, tu me kiffes, on s’aime."

0 commentaire(s):