lundi 30 mars 2009

Prophète dans mon pays

Si tu es allé chez ton disquaire favori le plus près de chez toi cette semaine, tu auras peut-être remarqué une nouveauté côté francophone. Un habitué de nos compils du Top 100™ vient de sortir un album très attendu, Un serpent sous les fleurs, qui déjà séduit l'oeil (le rendu de la vraie pochette donne un peu moins dans le quasi-fluo).



Si l'oeil est ravi, les oreilles ne sont pas en reste non plus. L'auteur-compositeur-interprète reconnu pour ses prestations Live endiablées nous livre ici onze pièces autonomes achevées (malgré un titre comme La chanson la moins finie). Une multitude d'instruments ponctuent les diverses pièces et soutiennent une rythmique qui invite souvent à taper du pied. En feuilletant le livret, tu remarqueras divers collaborateurs bien connus des membrés: Olivier Langevin, Martin Pelland, un certain Olivier Blogduc, Camille, deux textes de Dédé Traké dont Le bruit des bottes (ayoye !). Les basses sont profondes, le piano martèle sa présence, on passe de la ballade à la marche militaire en effleurant au passage des rythmes Moyen-orientaux, parfois dans la même pièce, sans jamais ressentir de cassure.

Et en plus, St-Liguori est écrit avec le "u" à la bonne place, ce qui n'est pas rien, pis c'est sans compter que j'ai déneigé l'entrée au Cocon du Bonheur à trois ou quatre reprises sur le bord de la Ouareau cet hiver, mais là je tombe dans les potins inutiles qui risquent de miner mon impartialité (en avais-je ?)

Écoutez la prestation de Yann Perreau à Studio 12 avec ses invités Damien Robitaille, Eve Cournoyer et Loco Locass (d'autres habitués du Top) ici

Siteweb de l'artiste: Yann Perreau

0 commentaire(s):