dimanche 31 janvier 2010

Déco-découverte en liquidation.


Voilà deux semaines maintenant que l’évènement est passé. Au final, un top rempli de valeurs sûres et de certitudes, où mes coups de cœur ont su prendre une place importante dans le décompte. Ce faisant, ça laisse peu de place aux surprises ainsi qu’aux découvertes. Une chance, il y a les Grands Ducs. Un genre d’espace-temps propice à la libre expression musicale dans lequel chaque membré propose un opus de son choix. (Mais vous le saviez déjà ça!).

Voici mes découvertes cette année :

Geneviève et Mathieu – Timili Poulet

Mon moment fort du top100 cette année. Pas une, pas deux mais bien trois fois que cette chanson virale a joué. Assez pour rendre fou n’importe quelle personne fragile comme moi. Et dire que Sam l’avait mise dans son top.

Stéphanie Lapointe – Nus Sous Les Étoiles

Mon moment douceur du top100 cette année. Gracieuseté de N’Cho qui me sort toujours une raison de me calmer à chaque année (Beirut, April March, Pony Up, Olivia Riuz, etc.).

Dany Placard – Assis

C’est Thibag et Sam qui m’ont fait découvrir c’est charmante toune, qui réussit tout de même à se glisser au TOP58.

Sunset Rubdown – Silver Moons

Découvert sur ce même blog. C’est l’ami N’Cho qui l’a fait jouer à mon grand plaisir.

DISCOBITCH -C'est beau la bourgeoisie

La Top1 à Ian (aka L'osti d'cave de dj). Je pensais enfin l’avoir retirée de ma tête, fallait que Ed la fasse jouer à son bar…criss.

Je sais... elles ne dates pas tous de 2009. Discobitch est arrivé sur les chartes française au milieu de 2008 et on a peut entendre timili poulet aux Francofolies en 2006(!). Et bien moi, avant 2010, ce n'était jamais arrivé à mes oreilles.


Je m’en vais aussi vous faire une liste de tounes qui, à mon sens, méritaient de faire partie du TOP 2009…surtout si je ne les avais pas, pour la plupart, enlevées du mien au final!

Julian Casablancas – 11th Dimension

Ancien chanteur du mythique groupe The Strokes, Julian Casablancas nous a sorti son album solo « Phrazes for the young »le 2 novembre 2009. Moins rock qu’avec son groupe, il réussit quand même à me faire taper des mains.

Them Crooked Vulture – New Fang

Trois noms : Dave Grohl (Foo Fighters), Josh Homme (QOTSA) et John Paul Jones (Led Zeppelin). En fait j’ai découvert la composition du groupe bien après l’écoute en voyant une photo d’eux... Mémoire des noms que deviens-tu? Leur album éponyme est sorti le 17 novembre 2009.

Phoenix – Lisztomania

Phoenix – 1901

Je pensais vraiment qu’une de ces chansons (les deux en fait!!) aurait fait le top100…Malheureusement il n’y a que Lisztomania qui a joué aux Grands Ducs.

Avec Pas D’Casque - Si On Change Les Équipes Ce N'est Plus Une Revanche

Ma TOP1 2009. Comme quoi, y a juste moi qui aimait ça…je l’ai fait subir à tous les membrés à la première occasion.

Sinon, en vrac, les titres qui me font rappeler qu’il n’y a que 100 places de disponible chaque année.

Grizzly Bear- While You Wait For The Others

Animal Collective – Brother Sport

Lilly Allen – The Fear

Eels - That look you give that guy

Basement Jaxx – Raindrops

ArticMonkeys – My propellar

Navet Confit – Lalala

Boys Noize – Starter

Kid Cudi- Pursuit Of Happiness (Feat. MGMT & Ratatat)

Omnikron – Comme à La Télévision

For Those About To Love – Quasar

Think About Life – Johanna

1 commentaire(s):

N'cho a dit…

Merci pour les bonnes pièces.