«La question n'est pas de savoir si on est pour ou contre les émeutes, mais d'essayer de comprendre leur source. Et la source, c'est que le Québec a peur de perdre son identité et, de ce fait, a peur d'intégrer les autres dans sa culture. J'ai écrit une chanson là-dessus, qui dit: entre mon monde et le vôtre, y'a un grand écart. On a beau croire que la société québécoise n'est pas raciste, le rejet qu'on vit est plus fort qu'il en a l'air. Passe encore quand tu te fais arrêter sans raison par les flics. Mais quand tu te cherches un job ou un logement décent, ce rejet devient criant.»
-Imposs à Nathalie Petrowski dans La Presse du 13 août.
espace de The Roots
label : Def Jam
achat CD : Amazon.ca
achat livre Rising Up and Rising Down: Some Thoughts on violence, freedom and urgent means : Amazon.ca
espace de Imposs
entrevue de Nathalie Petrowski
montréal-nord 2000 en musique : Kasheem feat. Blondy - En direct de MTL
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Suite aux événements du week-end passé à Montréal-Nord, il était pertinent de parler de ce cd sorti en avril dernier qui éclaire et transcende un peu la situation. Grands musiciens, habitués des Grammys, The Roots sort un huitième album, le jour même de l'anniversaire de la mort de Rodney King, battu à mort par des policiers, ce qui avait mis le feu aux poudres et fait des émeutes meurtrières à (East) Los Angeles. En remplaçant le Fender Rhodes par des synthétiseurs, et en s'inspirant de l'atmosphère sonore du film Blade Runner, le groupe fait un hip-hop stylisé et sert une oeuvre sombre, sur le thème de la violence urbaine et la perception des médias envers les afro-américains. Le titre serait tiré d'un livre de William T. Vollmann : Rising Up and Rising Down: Some Thoughts on violence, freedom and urgent means. Un livre que les élus et hauts-fonctionnaires d'ici pourraient lire.
Le réalisateur ?uestlove dit de cet album qu'il est "le plus incendiaire et le plus politique de leur carrière." Dans la suite de l'entrevue, il explique : " Ajoutez la hausse du décrochage scolaire et de la criminalité à Philadelphie, plus le fait pour nous d'être dans la mi-trentaine et de travailler 300 nuits par années, et en plus, que ce soit l'année présidentielle... oui, c'est tout ça l'album."
Le réalisateur ?uestlove dit de cet album qu'il est "le plus incendiaire et le plus politique de leur carrière." Dans la suite de l'entrevue, il explique : " Ajoutez la hausse du décrochage scolaire et de la criminalité à Philadelphie, plus le fait pour nous d'être dans la mi-trentaine et de travailler 300 nuits par années, et en plus, que ce soit l'année présidentielle... oui, c'est tout ça l'album."
L'album se termine sur la pièce positive : Rising Up. Comme quelques pièces du Top100™ avant elle (Hot In Herre de Nelly, Crazy In Love de Beyoncé et 1 Thing de Amerie), elle rend hommage au style go-go*, musique funk de Washington D.C. qui a eu ses heures de gloire dans les clubs de danse de la capitale dans les années '70, '80 et '90.
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label : Def Jam
achat CD : Amazon.ca
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entrevue de Nathalie Petrowski
montréal-nord 2000 en musique : Kasheem feat. Blondy - En direct de MTL
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* GO-GO (ne pas confondre avec la mode et la danse à go-go issue du rock'n'roll, du jazz et du swing qui a eu cours dans les années '60).
Le beat go-go exploité et popularisé par le chanteur et guitariste Chuck Brown, est caractérisé par une vitesse steady (95 à 110bpm) et par un rythme syncopé et au pointage bien défini qui consiste en une série de croche et de double croche (croche, double croche, croche, (silence), croche, double croche, croche). Le tout est appuyé solidement par un kick et un snare, et ornementé par des percussions, notamment le conga, les timbales cubaines, et la cloche à vache manuelle. Un fort swing est présent ou non. Comme les Djs, les musiciens jouaient en mixant leur pièces pour que la danse ne s'arrête pas, créant une ambiance survoltée. Vers la fin des années '80, et encore aujourd'hui, les clubs ne pouvaient plus diffuser ou s'afficher go-go, à cause de la violence qui y avait lieu.
Pour votre curiosité, et vos jambes, je vous en donne ici un bon aperçu. Le tout est mixé pour respecter la tradition go-go. Vous reconnaîtrez sûrement des breaks. N'ayez pas peur de payzer play, et ne vous soumettez pas à la tentation de tout saccager.
Le beat go-go exploité et popularisé par le chanteur et guitariste Chuck Brown, est caractérisé par une vitesse steady (95 à 110bpm) et par un rythme syncopé et au pointage bien défini qui consiste en une série de croche et de double croche (croche, double croche, croche, (silence), croche, double croche, croche). Le tout est appuyé solidement par un kick et un snare, et ornementé par des percussions, notamment le conga, les timbales cubaines, et la cloche à vache manuelle. Un fort swing est présent ou non. Comme les Djs, les musiciens jouaient en mixant leur pièces pour que la danse ne s'arrête pas, créant une ambiance survoltée. Vers la fin des années '80, et encore aujourd'hui, les clubs ne pouvaient plus diffuser ou s'afficher go-go, à cause de la violence qui y avait lieu.
Pour votre curiosité, et vos jambes, je vous en donne ici un bon aperçu. Le tout est mixé pour respecter la tradition go-go. Vous reconnaîtrez sûrement des breaks. N'ayez pas peur de payzer play, et ne vous soumettez pas à la tentation de tout saccager.
GO-GO MIX
D.C. Go-Go originale & inspirée de
Mixé par Outaragatron
59m59s
Grover Washington Jr. - Mister Magic [1974]
Bob James - Take Me To The Mardi Gras [1977]
Chuck Brown & The Soul Searchers - Bustin' Loose [1979]
Rare Essence - Body Move [1982]
Trouble Funk - Pump Me Up [1982]
Kurtis Blow - Party Time [1983]
Little Benny & The Masters - Who Comes To Boogie [1985]
The Junkyard Band - The Word [1986]
The Real Roxanne - (Bang Zoom) Let's Go Go [1986]
Run DMC - Is It Live? [1986]
Beastie Boys - Hold It Now, Hit It [1986]
2 Live Crew feat. Trouble Funk - The Bomb Has Dropped [1986]
Heavy D & The Boyz - Mr. Big Stuff [1987]
Salt 'n' Pepa - My Mike Sounds Nice [1987]
Experience Unlimited - Da Butt [1988]
Kid 'n' Play - Rollin' With Kid 'n' Play [1989]
Huck-a-Bucks - The Bud [1993]
Northeast Groovers - Bounce To This [1994]
DJ Kool - Let Me Clear My Throat [1996]
The Bar-Kays - Holy Ghost [1978]
D.C. Go-Go originale & inspirée de
Mixé par Outaragatron
59m59s
Grover Washington Jr. - Mister Magic [1974]
Bob James - Take Me To The Mardi Gras [1977]
Chuck Brown & The Soul Searchers - Bustin' Loose [1979]
Rare Essence - Body Move [1982]
Trouble Funk - Pump Me Up [1982]
Kurtis Blow - Party Time [1983]
Little Benny & The Masters - Who Comes To Boogie [1985]
The Junkyard Band - The Word [1986]
The Real Roxanne - (Bang Zoom) Let's Go Go [1986]
Run DMC - Is It Live? [1986]
Beastie Boys - Hold It Now, Hit It [1986]
2 Live Crew feat. Trouble Funk - The Bomb Has Dropped [1986]
Heavy D & The Boyz - Mr. Big Stuff [1987]
Salt 'n' Pepa - My Mike Sounds Nice [1987]
Experience Unlimited - Da Butt [1988]
Kid 'n' Play - Rollin' With Kid 'n' Play [1989]
Huck-a-Bucks - The Bud [1993]
Northeast Groovers - Bounce To This [1994]
DJ Kool - Let Me Clear My Throat [1996]
The Bar-Kays - Holy Ghost [1978]
Sélection de Jos F. Beaudoin
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