jeudi 16 octobre 2008

Louise Forestier

Louise Forestier - Éphémère
[Éditions OK] 2008
extrait : Mescal


Mon père la haïssait. À chaque fois qu'on regardait la télévision, sa seule présence le faisait lever du divan pour aller changer le canal. "Elle ch'pas capable" qu'il disait. Sa voix, ses propos, sa personnalité, tout chez elle le dérangeait. C'était viscéral. Peut-être qu'elle lui rappelait une ancienne cousine qui lui avait fait mangé de la vase de la rivière l'Achigan. J'ai défendu bien du monde devant mon père, mais défendre Louise Forestier j'en étais incapable. Je savais bien que sans elle, l'Ostid'show et l'album avec Robert Charlebois ne se seraient jamais concrétisé. J'aimais aussi son rôle d'espionne chinoise dans Ixe-13, une des plus belles figures du cinéma québécois selon moi. Je sais qu'elle avait fait beaucoup d'albums et de spectacles, mais, hélas, à chaque fois que j'entendais une de ses chansons ou qu'elle faisait une de ses interventions publiques à la télé et radio, je remettais aussi sa supposée réputation en question.

Voilà que j'entends une, deux et trois belles chansons à Espace Musique. Toutes chantées par elle. Toutes de son dernier album. J'étais content de me faire confondre. J'aimerais que mon père soit vivant pour lui faire écouter cet album... Non. Je lui ferais plus écouter le dernier Metallica. (la seule chose que je m'étais promise de faire avec lui et que je n'ai pas pu à cause de son accident en '97 était de regarder le film La Haine sachant qu'il apprécierait, mais ça c'est une autre histoire... en fait pas tant que ça dans le contexte de ce bulletin).

La réalisation de son fils Alexis Dufresne qui a fait El Motor (un de mes albums préférés de 2007, quel adon!) y est pour quelque chose. Tout est bien appuyé sans être léché. La voix de Forestier trouve un nid idoine dans cette chanson pop originale teintée de folk et de rock. Les textes spontanés puisés aux petits moments de la vie quotidienne et à l'éphémère des rencontres et des observations sont charmants et lumineux. Cette collaboration musicale mère-fils dépasse bien des efforts de nos contemporains comme Alexandre, Ariane, Jean, Marc, Étienne, Thomas, Catherine, Martin, Tricot, Coeur De et d'autres. Comme quoi c'est chacun son tour de se faire haïr.

0 commentaire(s):