samedi 29 novembre 2008

Tubular Bells + PROGR CD4

Mike Oldfield - Tubular Bells
[Virgin] 1973

Mike Oldfield est âgé de dix-sept ans lorsqu'il entreprend de composer une véritable symphonie rock. Au début de 1971, il enregistre, de façon artisanale, une démo où tous les grands thèmes de l'album sont déjà, pour la plupart, construits et enchaînés. Dans les mois qui suivent, il ne trouve aucune maison de disques prête à publier un album sans paroles chantées ni batterie. À l'automne 1971, Mike Oldfield rencontre des membres de Virgin (à l'époque seulement une boutique de disque indépendante et florissante devenue distributeur de disques), en train de démarrer le nouveau studio d'enregistrement The Manor, près d'Oxford, et leur soumet sa maquette. Ce n'est seulement qu'un an plus tard, quand Richard Branson a décidé de lancer un nouveau label discographique, qu'il est recontacté, signé et admis à enregistrer pendant les jours où le studio n'est pas loué. Mike Oldfield a alors dix-neuf ans.

L'enregistrement fut très rapide : la première partie fut enregistrée en une semaine, l'enregistrement de la seconde partie fut étalé sur plusieurs mois, avec une grande irrégularité. Quelques mois plus tard, le 25 mai 1973, Tubular Bells fut le premier album édité par Virgin sous le numéro de catalogue V2001. Mike Oldfield joue presque tous les instruments : plusieurs types de cloches et carillons tubulaires (d'où le titre de l'album), de pianos et d'orgues, de guitares (ainsi que la basse et la mandoline).

Tubular Bells est restée dans les palmarès britannique pendant cinq ans se rendant en première position plus d'un an après sa sortie. Il a vendu plus de deux millions de copies au Royaume-Uni et entre quinze et dix-sept millions à travers le monde. Il est à la position 59 de notre panthéon. (Oui oui, on se l'est tapé à plusieurs reprises au complet en gang!) Vous en trouverez un extrait sur le troisième CD de Top100™[12] - PROGR. Le quatrième et dernier volume Top100™[12] - PROGR - CD4 (1977-1983) est maintenant disponible.

****
Après le succès dans l'industrie du disque et la vente de Virgin Records à EMI pour un milliard de dollars, Richard Branson crée en 1989 le groupe Virgin :

Aujourd'hui, parmi les sociétés du groupe, on peut citer :

* Radio Free Virgin
* Virgin Atlantic (compagnie aérienne transatlantique)
* Virgin America (compagnie aérienne américaine à bas prix)
* Virgin Express (compagnie aérienne à bas prix, basée à Bruxelles)
* Virgin Trains (société ferroviaire)
* Virgin Blue (compagnie aérienne australienne à bas prix)
* Pacific Blue (compagnie aérienne)
* Polynesian Blue (compagnie aérienne)
* Virgin Mobile (société de contenu téléphonique)
* Virgin Megastore
* Virgin Finance
* Virgin Drinks pour les boissons non alcoolisées, principalement des sodas
* Virgin Wines pour les boissons alcoolisées
* Virgin Media (fournisseur d'accès à Internet)
* Virgin Interactive, édition de jeux vidéo
* V2 Records est le retour de Virgin dans la musique après la vente de Virgin Records
* Virgin Galactic (société ayant pour but de développer le tourisme spatial dans les prochaines années)
* Oüı FM (la radio rock parisienne)

Parmi les anciennes sociétés du groupe, on peut citer :

* Virgin Cinema, racheté par UGC
* Virgin Radio, racheté par Scottish Radio Group au Royaume-Uni.
* Virgin Records, racheté par EMI.

Utilisation de la marque Virgin :

* Virgin Radio, par le groupe Lagardère en France, en remplacement de la radio Europe 2.

* Europe 2 TV a été renommée Virgin 17 le 1er janvier 2008.

En février 2007, Richard Branson annonce qu'il souhaite créer en Grande-Bretagne une banque "mutualiste" de sang de cordon ombilical au sein du groupe Virgin. Le prélevement et le stockage serait payant, mais l'utilisation ne serait pas limitée au seul usage thérapeuthique personnel, étant disponible au sein d'une banque de greffon publique.

Ainsi se termine la belle histoire du progr.

0 commentaire(s):