lundi 1 décembre 2008

Janvier 2008


D'ici le 24 décembre, en plus des critiques de disques hebdomadaires et l'émission de nouveaux volumes de la collection du Top, je consacrerai douze bulletins à l'année 2008. L'attention sera portée uniquement aux artistes du panthéon du blogue et aux activités relatives au Top. On commence aujourd'hui avec le mois de janvier. Et comme les calendriers de l'Avent destinés aux enfants, vous trouverez des petites friandises cachées dans le texte.

JANVIER 2008

L'album In Rainbows de Radiohead est finalement distribué sur support physique par ATO Records, et XL Recordings dans le reste du monde. Sorti le 1er janvier au Canada, il parvient en tête de plusieurs classements, notamment le Billboard 200. En tentant une expérience "inédite", Radiohead avait sorti l'album en version mp3 en octobre 2007, téléchargeable gratuitement sur leur site internet avec la possibilité de faire un don. Le site Gigwise.com indique qu'à la date du 12 octobre 2007, l'album a été téléchargé 1,2 million de fois à un prix moyen de 1 £. D'après une autre enquête, la somme moyenne versée s'élève à 4 £ et un tiers des acheteurs n'ont rien payé. Radiohead a surtout réalisé un coup de marketing fulgurant, faisant parler de lui dans les médias, intéressés par cette expérience d'envergure vue comme une première (de cette grandeur) dans l'histoire de la musique. Ils partent en tournée mondiale pour faire la promotion de l'album. Le single Jigsaw Falling Into Place sort le 14.

Aussi le 1er janvier, les White Stripes sortent le single Conquista, version espagnole de Conquest entendue sur Icky Thump. Björk sort le single Declare Independance. La chanson est à la base d'une controverse internationale. Björk dédit la pièce à la libération du Tibet pendant un concert à Shanghaï, criant "Tibet, Tibet!" durant l'interprétation. Les rumeurs veulent que les autorités chinoises, en pleine organisation olympique, ait empêché la préparation d'autres concerts d'artistes étrangers. En mai 2008, le festival rock underground chinois Midi était annulé. On prétend que c'est suite au spectacle de Björk.

En guise d'apéritif pour la sortie de son prochain album, Moby sort le single Disco Lies. Morcheeba fait la même chose et sort Enjoy The Ride. Yann Perreau sort le DVD et CD de son spectacle acclamé par la critique Perreau et la lune : Live au Quat' sous.
La seizième édition du Top100™ a lieu à St-Paulin. Les dix membres présents consacrent D.A.N.C.E. de Justice chanson de l'année 2007. de Justice ressort comme album de l'année. M.I.A. se démarque comme chanteuse de l'année, Bruce Springsteen comme chanteur et Justice comme groupe.
Pour faire profiter de sa fusion avec Warner en 1999, Rhino sort le 29 une autre compilation du passé des Doors, ironiquement appelé : The Future Starts Here: The Essential Doors Hits. Le même jour Prison de Poupée d'Edouard Hardcore sort en librairie. Chronique d'horreur publiée chez Coup de Tête, le premier roman du membre du Top est disponible partout au Québec et trouve plus de six-cents preneurs.

***

Pendant ce temps, Britanny...

Dans la nuit du 4 janvier 2008, après une insomnie de quatre jours, et le refus de remettre ses enfants aux représentants de Federline, Britney Spears est transportée de force par la police à l'hôpital Cedars Sinaï de Los Angeles afin de subir une évaluation psychologique. Les policiers constatent alors qu'elle semble « sous l'influence d'une substance inconnue.» Les tests sanguins démontrent qu'elle n'est sous aucune influence. Le 31 janvier 2008, à la demande de sa psychiatre, elle est de nouveau hospitalisée.


Vidéoclip de Björk - Declare Independance
Réalisation : Michel Gondry


0 commentaire(s):