vendredi 13 mars 2009

Parce qu’Elles méritent plus qu’une journée…

Une pénétration auditive rarissime pour toi aujourd’hui.
Tout d’abord, un message de bibi, ce qui n’est pas rien, une thématique québécoise, c’est jamais de refus, et la Femme comme fil conducteur : c’est l’apothéose.
Première proposition, une pièce à l’amorce aérienne, puis une rythmique tribale qui nous fait vite retourner à nos racines. C’est la rencontre du coureur des bois avec les autochtones, avant qu’on tente de les éradiquer en leur donnant des couvertures infectées par la petite vérole.
Ici, on ignore sciemment les diktats de la radio commerciale couplet-refrain qu’il faut boucler en moins de quatre minutes. Le résultat est déroutant et vaut la peine qu’on s’y consacre entièrement, si possible les yeux fermés.
Un extrait tourmenté de son album L'écho (critique de Bande À Part et extraits), à l'image des débuts de l'auteure-compositrice-interprête dans l'univers musical québécois. À mon humble avis, ça clanche n’importe quelle recette de sauce à spag de Mara.
Eve Cournoyer - L'écho
En prime, si tu habites Mourrial, Eve se prestationnera live pour toi le 21 mars ici avec fort probab' du nouveau matériel pour un album à paraître prochainement...


En tant que mélomane averti, tu te rappelles sûrement que le premier album d'Eve Cournoyer s'intitulisait Sabot de Vénus et ça tombe bien parce que c'est le lien ténu qui me permettra de te glisser ma seconde proposition à l'oreille.

Un groupe qui serait devenu Killing Venus, mais qui s'est fait connaître sous le nom de Vénus 3 au début du présent millénaire, a pondu l'extrait que je te présente sur son deuxième album Sur quelle planète. Une ligne de basse omniprésente, une guitare woua-woua qui se retient puis s'échappe brièvement au bout d'une minute. Une autre minute de woua-woua puis retour de la guitare d'une tonne. Un classique de mon répertoire, à écouter fort, très fort



Et pour terminer dans le céleste, "Dieu n'existe probablement pas" (pub à lire sur les autobus de Mourrial), mais s'Il "existe, je l'ai trouvé/c'est un tableau d'étoiles filantes!" -Isabelle Blais.



Les liens pour les extraits s'autodétruiront dans une semaine (à moins que je me sois fourvoyé et qu'ils ne fonctionnent pas pantoute tu-suite), parce qu'il y a quand même des limites à étirer la journée de la femme, faut toujours bien qu'il y ait une cinquantaine de semaines officieuses consacrées à l'homme.

0 commentaire(s):