samedi 4 avril 2009

MANDOLINE, FANFARE et UKULÉLÉ

Voici un trio d'albums récents, tous d'éclectiques hommages réussis à différentes racines.

Tribal musette
Dominique Cravic et le Primitifs du Futur
[Universal] 2008
Origine :
Paris, France
extrait : Je cherche après Titine avec l'Orchestre National de Barbès (mp3)

L'histoire des Primitifs du Futur a commencé en 1986. Invité par le festival de la bande-dessinée d'Angoulême, l'illustre illustrateur et joueur de mandoline Robert Crumb avait profité de l'occasion pour vivre quelques mois à Paris. Grand amoureux de musiques enregistrées des années 20 et 30, principalement le blues et le country, mais aussi des musiques populaires d'outre-Atlantique telles le musette de Paris, il s'adjoint là-bas du spécialiste jazz et musette Dominique Cravic. Sur Tribal Musette, on y retrouve un éclectisme chanson-jazz-world-musette. On y retrouve de la chanson réaliste, de la valse, de la musette et de la java, du blues et du jazz, du scat, du swing manouche, du swing tout court, de la ballade et de la tziganerie. San Severino et Olivia Ruiz y chantent.


March of the Zapotec and Real People Holland
Beirut
[Pompeii] 2009
Origine :
Santa Fe, NM
extrait : The Shrew (mp3)

Album douteux composé de deux EP dont la juxtaposition jure, on s'arrête ici sur le premier des deux. March of the Zapotec est le fruit d'un voyage de la part de Zachary Condon (Beirut) en Oaxaca au Mexique. Il dirige et rapporte la musique des bandas. Les bandas sont l'héritage des conquistadors qui remplacèrent les flûtes indigènes par les tubas et autres vents des fanfares espagnoles pour célébrer les rites de passage. La musique se joue à fort volume et dans les moments de célébration à un rythme très rapide. La musique des bandas ressemble étrangement aux musiques balkaniques sur lesquelles Beirut et son Gulag Orkestar s'était déjà d'ailleurs penché et qu'il intègre pour nous confondre encore plus.



The Good Feeling Music of Dent May & his Magnificent Ukulele
Dent May & his Magnificent Ukulele
[Paw Tracks] 2009
Origine :
Taylor, MS
extrait : Love Song 2009 (mp3)

Du fin fond du Mississipi, Dent May et son petit big band bon marché nous offre des pop-songs orchestrales, rock'n'roll et easy-listening dans un canevas indie et réinventent la chanson de variété et la pop music traditionnelle de l'Amérique des années 50 avec trois fois rien.

0 commentaire(s):