mardi 9 décembre 2008

BLITZ LONG-JEU

Québec, pour ton réconfort en ce lendemain de veille politique où tu ne t'es présenté qu'à moitié, mis tes idées d'autonomie dans le coffre à gants, ressorti ton rêve de souveraineté de la trunk pour le mettre sur la banquette arrière, mis un petit amir sens-bon au rétroviseur et choisi Charest comme chauffeur désigné, voici quatre disques qui sauront te rappeler toute la beauté qui peut s'extraire de tes studios de musique et salles de concert malgré l'adversité et l'indifférence. Ils pourront faire office de trame sonore pour embellir cette ballade navrante, semblant de road-trip politique en boucle sur l'échangeur Turcot. Bienvenue à bord du temps des systèmes et infrastructures sclérosés... et bon voyage!

Les Charbonniers de l'Enfer / La Nef
La traverse miraculeuse
[ATMA] 2008
extrait : archambault.ca

"Deux ans après leur première rencontre orchestrée par la CBC, Les Charbonniers de l'enfer et l'ensemble La Nef présentent un magnifique disque conjoint, La traverse miraculeuse. Une alliance naturelle, mais pas si habituelle, entre grands explorateurs du passé. L'entremetteur de cette grande rencontre a été Kelly Rice de la CBC qui, il y a deux ans, a invité les deux ensembles - et aussi Les Voix humaines - à participer à un programme articulé autour des chansons maritimes. Les Charbonniers et La Nef ont creusé le concept et resserré le programme pour en arriver à ce disque, concert présenté en ouverture du Festival Montréal baroque en juin dernier et enregistré la semaine suivante dans une église des environs de Mirabel." Alexandre Vigneault, La Presse


Serge Fiori / Norman Corbeil
Babine
[Musicor] 2008
extraits : archambault.ca

Babine
, déjà l'un des succès du cinéma québécois cette année au box-office (plus de $1 million en 10 jours) malgré un scénario simpliste et faible, envahit aujourd'hui les magasins de disques. En effet, la trame sonore du film de Luc Picard inspirée de l'univers merveilleux des contes de Fred Pellerin est en vente dès ce mardi. Composé de 23 pièces, l'album regroupe les compositions originales de l'ex-leader de Harmonium Serge Fiori et de Norman Corbeil. L'orchestre et la chorale FILMharmonic de Prague, la chanteuse Monique Fauteux ainsi que la douze cordes de monsieur Monium ont participé à l'enregistrement de la musique du film.


Douze hommes rapaillés chantent Gaston Miron
[Spectra] 2008
extraits : archambault.ca

Douze poèmes tirés de L’homme rapaillé de Gaston Miron, publié en 1970, ont été mis en chanson par Gilles Bélanger. La réalisation est signée Louis-Jean Cormier (Karkwa). Douze artistes québécois interprètent chacun une chanson, et rendent ainsi un hommage musical à ce grand poète québécois, disparu en 1996. Cet album a été enregistré live en mai 2008 au studio de Pierre Marchand à Montréal.
"Ici, Bélanger poursuit son travail soigné d'arrangeur poétique. En écho à l'oeuvre unique de l'auteur de L'homme rapaillé, il a réuni douze hommes sensibles aux mots, chacun à leur manière, soit Yann Perreau, Martin Léon, Jim Corcoran, Michel Rivard, Pierre Flynn, Vincent Vallières, Michel Faubert, Daniel Lavoie, Louis-Jean Cormier, Richard Séguin et Plume Latraverse. Bélanger a lui-même fermé la marche en interprétant Parle-moi." -François Blain, Macadam Tribus.


Gilles Vigneault / Bruno Fecteau
Grand Messe
[CBC] 2008
Auteur - Compositeur - Interprète : Gilles Vigneault
Contre-ténor : Daniel Taylor
Orchestre : Orchestre symphonique de Québec
Choeur : Choeur de l'OSQ
Soprano : Suzie Leblanc

extraits : archambault.ca

La création de la Grand-messe de Gilles Vigneault en octobre 2008 a été enregistrée par Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, diffusée une première fois sur ses ondes dans le cadre des Soirées classiques. « Gilles Vigneault incarne à lui seul plus de 50 ans de vie culturelle au Québec. À l’aube de ses 80 ans, sa grande vitalité témoigne de son amour pour la vie et du respect qu’elle lui inspire. Il a chanté et il chante encore les valeurs profondes des gens de ce pays sur toutes les tribunes. Personne, mieux que Vigneault, n’aurait pu composer cette Grand-messe et lui insuffler autant de richesses», déclarait M. Marcel Dallaire, président du Festival de Musiques Sacrées lors de la conférence de presse annonçant la commande de l’œuvre par le festival du quartier St-Roch à Québec.

1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Place à Purcell à la 7ème édition du Festival Montréal Baroque !
Du 25 au 28 juin 2009
From 25 to 28 June 2009

Cette année, Montréal Baroque célèbre le 350e anniversaire de la naissance d’Henry Purcell. Compositeur très populaire, Purcell est décédé jeune, à 36 ans, de causes mystérieuses. Une rumeur voudrait qu’il ait succombé à une surdose d’une nouvelle boisson apparue en Europe à l’époque : le chocolat. L’idée d’apparier les plaisirs du chocolat et de la merveilleuse musique de Purcell nous a complètement séduits, d’où le thème de notre Festival et ses plaisirs chocolatés!

This year's Festival celebrates the 350th anniversary of Henry Purcell's birth. His premature death at the age of 36, was suspected to be the tragic result of an overdose of chocolate, the new drug that had recently ravaged the unsuspecting population of the Fairest Isle!
Montreal Baroque invites you to a marathon of Purcell's music and the opportunity to follow in the master's footsteps by overdosing on chocolate, if you wish!
www.montrealbaroque.com
La programmation contient un concert bénéfice hors-série pour le Theatre of Early Music dirigé par Daniel Taylor
Benjamin Britten (1913-1976)
Hymn to St. Cecilia

Henry Purcell (1659-1695)
Anthem Remember not O Lord

Henry Purcell
Anthem Hear my prayer

William H. Harris (1883-1973)
Anthem Faire is the Heaven

Thomas Tallis (1510-1585)
Motet O nata lux

Nicolas Gombert (v.1505-v.1556)
Motet Tulerunt Dominum

Benjamin Britten
Hymn to the Virgin