jeudi 12 février 2009

QC LONG JEU 2008 | #20 à #11



QC LONG JEU 2008

Les 50 meilleurs albums de 2008 au Québec

L'incroyable méta-analyse de l'Observatoire des Fameux sur la critique québécoise d'albums de musique populaire.

Dirigé par Jos F. Beaudoin : bodeladidelada@yahoo.ca


#20
At Mount Zoomer
Wolf Parade
[Sub Pop]

Origine :

Montréal, QC





Site officiel du long-jeu Acheter chez Sub Pop Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Le groupe indie rock Wolf Parade voit le jour à Montréal en 2003 le jour avant son premier concert, en première partie d'Arcade Fire. Un batteur se joint plus tard au trio puis un claviériste. En 2004, le groupe fait paraître deux minis albums qui attirent l'attention d'Isaac Brock de Modest Mouse. Ce dernier les présente à la légendaire étiquette Sub Pop qui sortira un mini album d'introduction en 2005. Leur premier véritable album, Apologies to the Queen Mary sortira en septembre de la même année laissant découvrir une approche rock artsy. Le récent long jeu continue dans cette voie mais se veut grandiose et s'inscrit cette fois pour durer. La moitié de A Mount Zoomer est enregistré à Farnham au Québec dans la chapelle-studio d'Arcade Fire. L'autre moitié est enregistrée chez MIXart à Montréal. Le titre du long jeu est un euphémisme pour les champignons hallucinogènes et un clin d'oeil à un autre groupe montréalais : A Silver Mount Zion. C'est aussi le nom du studio du batteur Arlen Thomson où l'album est finalisé.
"Cet album est composé de grandes envolées, de routes sinueuses et de détours cachés; quand on pense que c'est fini, ça recommence, le tout teinté de guitares post-punk, de claviers aériens... Une fragilité hypnotique enrobe le tout, dirigée par une force créative singulière, on ne se sent jamais dans le confort... "
-Maxime Morin, Bande à part
extrait : Call It A Ritual (YouTube)

Infos : Wolf Parade
selon Wikipedia
Wolf Parade sur MySpace
Site officiel : subpop.com/artists/wolf_parade

------------------------------------------------------

#19
Raccourci
Dany Placard
[Indica]

Origine :
Montréal, QC




Site officiel du long-jeu Acheter chez Indica Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Dany Placard grandit à Laterrière au Saguenay. Il empoche un diplôme en musique au Cégep d’Alma en 1996 et complète une année d’université en chant classique. Il quitte la région pour s’installer à Montréal en 1997. La carrière de Placard prend forme au sein du groupe country-folk Plywood ¾. La musique de type fanfare du groupe est construite à partir d'instruments artisanaux et Dany Placard signe la majorité des textes et des musiques. Deux albums sont issus de cet ensemble. En 2005, Dany Placard sort un premier album solo, Rang de l'église, où il va du rock au folk en passant par le country avec aisance, accompagné par moment par les cuivres. Il y raconte la solitude, les amours à distance, le rêve insaisissable et le besoin de fuir la ville et la réalité. Son univers, c'est aussi Laterrière, son paysage et sa langue. Raccourci poursuit dans cette veine. Le long jeu est solide, achevé, sans longueur ni flaflas et va droit au but. Les cuivres, plus présents qu'avant sont doux et clairs, et l'ajout du violon vient accentuer et affirmer une identité folk. Ce dernier album est l'aboutissement d'un parcours artistique, comme un chemin trouvé à force de gosser à gauche et à droite, entre le folk, le country, la musique de fanfare, la chanson québécoise et le rock garage.
"Des chansons d’amour, mais aussi du quotidien. Frôlant l’anecdote, le musicien réussit quand même à nous faire dépasser cette impression, comme si, dans sa bouche, les petits moments banals prennent une profondeur inattendue. (...) La réalisation est impeccable. La voix du chanteur qui déraille par moments, un côté presque sale dans le son. Ça sent le garage, pour revenir tout de suite à une sonorité claire et limpide. Un album de grande qualité qu’on peut écouter encore et encore. "
-Charles Prémont, Lien Multimédia.com
extrait : Raccourci (vidéoclip)

Infos : Dany Placard
selon Bande à part

Dany Placard sur MySpace
Site officiel : danyplacard.ca

------------------------------------------------------

#18
Vampire Weekend
Vampire Weekend
[XL]

Origine :
Brooklyn, New York, NY




Site officiel du long-jeu Acheter chez Archambault Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Les quatre membres du groupe se sont rencontrés à l'université Columbia, étudiant tous là en musicologie. Ils ont décidé d'auto-produire leur premier album dès l'obtention de leur diplôme. Le leader du groupe Ezra Koenig et le batteur Chris Tomson avaient déjà collaboré ensemble dans un groupe de rap comique L'Homme Run. Vampire Weekend a attiré l'attention du public et des décideurs de l'industrie par la voie de la blogosphère. Le groupe revendique l'influence de la musique populaire africaine et de la musique classique occidentale, et décrivent leur genre de musique comme "Upper West Side Soweto", avec des chansons post-punk à la fois pop et musicalement très sophistiquées racontant sans pudeur la vie du jeune américain moyen petit-bourgeois.
"Nouvelle mouture du post-punk revival new-yorkais des dernières années (petits enfants des Strokes...) avec belle touche pop mélodique. Judicieuse intégration de l'électro et des choeurs. Un album qui s'écoute tout seul."
-Ariane Moffatt, Voir
extrait : A-Punk (mp3)

Infos : Vampire Weekend
selon Wikipedia
Vampire Weekend sur MySpace
Site officiel : vampireweekend.com

------------------------------------------------------

#17
Untitled
Nas
[Island Def Jam / Columbia / The Jones Experience]

Origine :
Queens, New York, NY



Site officiel du long-jeu Acheter chez Def Jam Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Fils du musicien jazz Olu Dara, Nasir Jones a grandi dans Queensbridge à New York. Malgré le fait qu'il ait quitté l'école en jeune âge, il fait preuve d'un haut niveau d'érudition littéraire qu'il met à profit dans son écriture et dans son rap. Columbia signe avec lui en 1994 et sort le très populaire Illmatic, vite devenu un classique du hip hop. Son neuvième album sans nom, jusqu'à la dernière minute, devait s'appeler Nigger. Un mouvement de contestation de la part des mouvements civiques et de la Fox, puis finalement les menaces de Def Jam de laisser tomber l'artiste lui ont fait changer d'avis. Cet album se distingue dans son parcours par son contenu hautement politique, ses divers réalisateurs et ses sujets provocateurs, mais avec ses textes encore bien écrits et rappés avec ambition et maturité.
"Tout au long des 15 titres, le rappeur s'éloigne des sentiers mainstream et s'attaque au racisme institutionnel, au système judiciaire et aux médias corporatifs avec la verve qu'on lui connaît. À vrai dire, l'homme n'avait pas paru aussi affamé, ambitieux et pertinent depuis l'époque dorée d'Illmatic, brossant ici un portrait saisissant de l'Amérique moderne."
-Stéphane Martel, Voir
extrait : Hero (ft. Keri Hilson) (videoclip)

Infos : Nas
selon Wikipedia
Nas sur MySpace
Site officiel : defjam.com

------------------------------------------------------

#16
London Zoo
The Bug
[Ninja Tune]

Origine :
Londres, UK




Site officiel du long-jeu Acheter chez Ninja Tune Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Kevin Martin est un musicien, réalisateur et journaliste londonien. Il est actif depuis le début des années '90 dans la production de musiques dub, punk jazz, hip hop industriel et dubstep. Il a travaillé sur plusieurs projets sous différents noms : God, Techno Animal, Ice, Curse of the Golden Empire... Sur les basses profondes et lancinantes et les sons synthétiques du dubstep réalisé ici avec distinction, les invités de Martin aux accents jamaïcains font office sur London Zoo de chroniqueurs et de prophètes d'apocalypse, dans la tradition des shamans nécromanciens, et font la trame sonore d'une époque noire, la nôtre. Les différentes frictions géo-politiques de l'histoire récente, et autres drames actuels médiatisés, sont selon les personnages des preuves de la fin d'un monde. C'est l'histoire de Babylone qui se répète. Et aucune fuite n'est possible, ni rémission prévue, sinon dans la danse immédiate, comme un virus du Nil à la puissance dix qui attaque sans discrimination, qui rappelle notre lien sans merci à la nature, que la planète est notre zoo et les sensations corporelles présentes, notre salut.
"Pourtant, malgré cette ambiance ténébreuse, l'esthétique saccadée marquée par l'urgence de London Zoo renvoie directement aux planchers de danse. L'épopée est essouflfante, parfois presque écrasante, mais le résultat demeure le même: la rage est un excellent moteur des mouvements corporels."
-Étienne Côté-Paluck, Le Devoir
extrait : Poison Dart (ft. Warrior Queen) (mp3) (vidéoclip)

Infos : Kevin Martin
selon Wikipedia
The Bug sur MySpace
Site officiel : ninjatune.com

------------------------------------------------------

#15
Coeurs migratoires
Catherine Durand
[KatMusik]

Origine :
Montréal, QC


Site officiel du long-jeu Acheter chez Renaud-Bray Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Catherine Durand compose des chansons depuis l'âge de quinze ans. Warner l'endisque en 1998. Elle sort Flou puis un album éponyme en 2001, les deux de facture pop-rock. Rejetée par la compagnie et devenue indépendante, elle coréalise son troisième album, Diaporama, avec l'aide du multi-instrumentiste Michel Pépin (les soeurs McGarrigle, Mario Peluso) dans un style plus folk et country dans lequel elle se révèle et s'élève. Sur Coeurs migratoires, la couleur country-folk et les mots simples de l'artiste, l'ambiance des grands espaces et l'appel de la route bercent encore l'auditeur mais ici les accords de guitare sont merveilleusement habillées de cor français et anglais, hautbois, dobro, mandoline, violoncelle, banjo et pedal steel.
"Certains mettent une vie à trouver leur son; pour Catherine Durand, c’était sur le précédent Diaporama, son troisième. (...) avec la complicité du réalisateur Jocelyn Tellier(...), elle polit la pierre pour en magnifier les reflets folk et aériens. "
-Calude André, ICI
extraits : catherinedurand.com

Infos : Catherine Durand
selon Québec Info Musique
Catherine Durand sur MySpace
Site officiel : catherinedurand.com

------------------------------------------------------

#14
Dans la nature jusqu'au cou
Avec pas d'casque
[Grosse Boîte]

Origine :
Montréal, QC


Site officiel du long-jeu Acheter chez Dare To Care Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Originalement un duo, Avec pas d'casque écoule 500 exemplaires de son premier album auto-produit, enregistré chez eux en 2004 et vendu lors de leurs concerts. Une guitare et une batterie, donne dans le folk country, grunge et artisanal à saveur lo-fi, y mêlant le lyrisme et l'absurde. Leur premier disque officiel, Trois chaudières de sang, parait sur l'étiquette Dare to Care en 2006. En 2008, avec un nouveau membre, Avec pas d'casque lance ce second album, paru sur Grosse Boîte, la division francophone de Dare To Care. La réalisation épouse le ton d'ensemble et invite à la paresse et à la fainéantise.
"Parce qu'il y a dans le country-folk un peu bric-à-brac des trois barbus d'Avec pas d'casque une langueur, une mélancolie omniprésente, contrebalancée sur Dans la nature jusqu'au cou par quelques rayons de soleil, par un petit côté feu de camp..."
-Philippe Papineau, Le Devoir
extraits : MySpace

Infos : Avec pas d'casque
selon Bande à part
Avec pas d'casque sur MySpace
Site officiel : avecpasdecasque.com

------------------------------------------------------

#13
Tha Carter III
Lil Wayne
[Cash Money / Universal]

Origine :
New Orleans, LA




Site officiel du long-jeu Acheter chezArchambault Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Dwayne Michael Carter Jr terminait son album Tha Carter II en 2005 en affirmant sur la dernière pièce qu'il était le meilleur rappeur au monde. Depuis, il assume et prouve cet énoncé au monde entier et à la scène hip hop américaine en multipliant les apparitions et les mixtapes. 500 enregistrements plus tard, l'hyperactif petit louisianais à la voix rocailleuse sort la troisième partie d'une trilogie sur Cash Money Records, étiquette qui l'avait engagé à reculons à l'âge de 14 ans et dont il est maintenant le pdg. Les meilleurs producteurs et les collaborateurs les plus pertinents ont été rassemblés par Weezy. S'y présente son écriture spontanée au style dadaïste, incohérente et incendiaire mais qui frappe et divertit. Toutefois, ce qui fait que Lil Wayne peut maintenant s'inscrire au panthéon des grands de l'histoire du hip hop, c'est un peu par son personnage, archétype du trickster qui peut se permettre d'agacer le président des USA, mais surtout c'est par la manière que le rappeur rend ses propos. La virtuosité avec laquelle il applique les nuances dans l'attitude, dans la métrique, dans le ton, dans le timbre font de ce MC, plus que tout autre interprète pop, le styliste vocal de ce début de siècle.
"At the heart of Lil Wayne's talent is an unselfconscious ease, a fluidity, ingenuity, playfulness and intelligence that lift him above the fray, beyond hip-hop formula to a state of individual emancipation where he is both at one with the world around him and utterly apart from it."
-T'Cha Dunlevy, Montreal Gazette
extrait : Lollipop (ft. Static Major) (vidéoclip)

Infos : Lil Wayne
selon Wikipedia
Lil Wayne sur MySpace
Site officiel : lilwayne-online.com

------------------------------------------------------

#12
Payz Play
Payz Play
[Anubis]

Origine :
Montréal, QC




Site officiel du long-jeu Acheter chez Renaud-Bray Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Après neuf années passées au sein du feu collectif hip hop Atach Tatuq, quatre artistes, inondés par le besoin urgent de continuer leur quête d’un son propre à eux, décident de former un nouveau groupe. Payz Play est composé des DJs Naes et Ephiks, et des deux MCs, RU et Égypto. Ils revendiquent un rap montréalais, cru, aux multiples niveaux d'interprétation, où l'« egotrip » flirte avec l'autodérision. Sur une trame sonore futuriste fortement inspirée par les années 80, RU et Égypto superposent des textes aux univers réels ou surréalistes, mais toujours cyniques.
"Payz Play nous parlent du Plateau Mont-Royal, de la vie de club, de sexe et, inévitablement hip-hop oblige, d'eux-mêmes. Les textes sont souvent drôles et les formules employées sont bien faites. Sans flafla, ni chichi, Payz Play va droit au but avec des mots très «slang». Des mots empruntés à la rue et à la culture du club..."
-Alexandre Courteau, Bande à part
extrait : Il était 2 fois (vidéoclip)

Infos : Payz Play
selon Bande à part
Payz Play sur MySpace
Site officiel : payzplay.com

------------------------------------------------------

#11
Tous les sens
Ariane Moffatt
[Audiogram]

Origine :
Montréal, QC



Site officiel du long-jeu Acheter chez Audiogram Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Tombée dans la musique au berceau, l'auteure, compositrice, interprète et réalisatrice originaire de Québec, Ariane Moffatt, s'est d'abord fait connaître au concours l'Empire des Futures Stars puis au sein du groupe Tenzen. Par la suite, elle a accompagné Marc Déry et Daniel Bélanger dans leurs tournées. En 2002, Moffatt réalise son premier projet solo intitulé Aquanaute. La chanson jazz, électro et folk est le véhicule que l'artiste affectionne pour raconter son monde intérieur, ses troubles, ses regards et ses joies. Malgré un style musical hermétique et peu conventionnel, elle devient immédiatement une des chanteuses les plus appréciées des québécois. Son troisième album, axé vers la scène, est plus pop, plus léger et, respirant le bonheur, va à la rencontre du public.
"... ce disque, son troisième, est le moins épandu musicalement. Elle semble assumer complètement son côté pop. Cela ne l’empêche pas de coller des couleurs jazz ou électro à son efficace pop. Ni d’y aller dans la facilité. (...) On se laisse facilement emporter par la sensuelle douceur d’Ariane. "
-Mike Bergeron, Bang Bang
extrait : Réverbère (vidéoclip)

Infos : Ariane Moffatt
selon Espace Musique
Ariane Moffatt sur MySpace
Site officiel : arianemoffatt.com



0 commentaire(s):