jeudi 12 février 2009

QC LONG JEU 2008 | #40 à #31



QC LONG JEU 2008

Les 50 meilleurs albums de 2008 au Québec

L'incroyable méta-analyse de l'Observatoire des Fameux sur la critique québécoise d'albums de musique populaire.

Dirigé par Jos F. Beaudoin : bodeladidelada@yahoo.ca



#40
De la nature des foules
Bonjour Brumaire
[Indica]

Origine :
Montréal, QC



Site officiel du long-jeu Acheter chez Indica Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Formé en janvier 2007, par un Français, deux québécois francophones et deux québécois anglophones, Bonjour Brumaire enregistre son premier démo trois mois seulement après. Combinant l'énergie orchestrale et l'érudition littéraire, les membres du groupe donnent forme à une certaine nouvelle chanson française, sur des sons empruntés aux traditions musicales françaises, américaines et anglo-saxonnes. Des participations au festival Fringe, au festival Osheaga, à POP Montréal et à Coup de coeur francophone, en plus du titre de découverte de l’année au gala de l’alternative musicale indépendante de Montréal (Gamiq) ont fait que La nature des foules était très attendu. L'album apporte de nouvelles saveurs bienvenues à la pop orchestrale de signature montréalaise.
"... c'est un premier disque bien architecturé, qui laisse déjà entrevoir qu'il y a là quelque chose de très solide. Poétique et mélodique, ce disque ouvre la voie à ce qui sera, espérons-le, une belle et longue route. "
-François Lemay, Bande à part
extrait : Brooklyn (mp3)

Infos : Bonjour Brumaire
selon Bande à part
Bonjour Brumaire sur MySpace
Site officiel : bonjourbrumaire.com

------------------------------------------------------

#39
Made In The Dark
Hot Chip
[EMI]

Origine :
Londres, UK



Site officiel du long-jeu Acheter chez Archambault Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Hot Chip est formé en 2000 par deux amis tronches qui désiraient faire la musique la plus ridicule qui soit. En est advenu une musique et un band de pop électro et un album (The Warning) nominé aux Grammys. Made In The Dark répète l'efficacité dance et poignante du précédent album et on remarque Hot Chip ouvrir et crinquer leur son de façon significative et garder bien en main les ficelles de la formule qu'ils maîtrisent si bien.
"Comme guide, la voix d’Alexis Taylor et de Joe Goddard permettent de ne jamais perdre de vue les premières intentions, celle d’une musique rétro-futuriste à la recherche d’un bon moment, un point c’est tout."
-Sarah Lévesque, ICI
extrait : Ready for the Floor (mp3)

Infos : Hot Chip
selon Wikipedia
Hot Chip sur MySpace
Site officiel : hotchip.co.uk

------------------------------------------------------

#38
Death Magnetic
Metallica
[Warner]

Origine :
Los Angeles, CA




Site officiel du long-jeu Acheter chez Renaud-Bray Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Metallica est formé le 28 octobre 1981. Précurseur du trash metal avec Megadeth, Slayer et Anthrax, le groupe a obtenu un très grand succès pour chacun de ses albums, avec plus de 100 millions de disques vendus à travers le monde, ce qui fait de lui un des plus gros vendeurs de l'histoire. En moyenne, près de 20 000 albums par semaine sont achetés dans le monde malgré leur créativité décroissante et les déceptions musicales des quinze dernières années. Avec ce pouvoir de diffusion, l'entité Metallica fait dorénavant partie des personnalités publiques les plus influentes de la planète. Death Magnetic est le neuvième album studio du groupe et premier album réalisé par Rick Rubin et sorti chez Warner. Metallica sortant de thérapie surprend en renouant avec les longues compositions, qui demandent une attention particulière, dont la réalisation brute et sans retenue filtre l'essentiel. Metallica redevient le Metallica des débuts et ajoute cette maturité nouvellement acquise à un heavy rock maîtrisé depuis longtemps et devenu une seconde nature.
"Guided by super-producer Rick Rubin, Hetfield, Hammett and (for the first time in studio) bassist Robert Trujillo largely kick out classic open-E thrash riffs, seemingly taking off where Justice left us. Songwriting has taken a 180-degree, and never before has a band accomplished so much simply by sounding like themselves."
-Steve Lalla, Hour
extrait : All Nightmare Long (videoclip)

Infos : Metallica
selon Wikipedia
Metallica sur MySpace
Site officiel : metallica.com

------------------------------------------------------

#37
Coeur de Pirate
Coeur de Pirate
[Grosse Boîte]

Origine :
Montréal, Qc


Site officiel du long-jeu Acheter chez Archambault Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Béatrice Martin, une jeune femme qui joue du piano depuis l’âge de 3 ans commence à composer ses propres chansons en 2007. Après un passage dans la formation Bonjour Brumaire où elle œuvre en tant que claviériste et voix féminine, elle décide de se concentrer sur son projet solo. Jonglant entre la chanson française et la musique folk, elle offre ses ballades sur son site MySpace sous le nom de Coeur de Pirate. Grosse Boîte, l'étiquette derrière Tricot Machine, la remarque, et assigne le même réalisateur (David Brunet) pour réaliser ce premier album. Le trop-plein d’émotions vécu par l'adolescente, ses contradictions, son inconfort et sa candeur sont transmis avec fraîcheur par la fragilité de sa voix et son jeu au piano, qui sonnent ici de façon authentique. Cet album voit aussi la naissance d'un nouveau personnage dans le paysage culturel québécois qui fait et fera jaser.
"(...) première œuvre [qui] peut faire penser à du Pierre Lapointe au féminin, la fragilité en plus. Une ado au piano, un peu troublée, mais qui assume paroles et musique. Le temps dira si son répertoire tient la route, mais cette fille a du cœur."
-Ralph Boncy et Véronique Robert, L'actualité
extrait : Comme des enfants (mp3)

Infos : Coeur de Pirate
selon Québec Info Musique
Site officiel : myspace.com/CoeurdePirate

------------------------------------------------------

#36
Dig!!! Lazarus Dig!!!
Nick Cave & the Bad Seeds
[Mute]

Origine :
Londres, UK



Site officiel du long-jeu Acheter chez Renaud-Bray Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Le quatorzième album du groupe rock d'origine australienne, formé en 1983 dans la mouvance post-punk, reprend l'histoire de Lazare ressuscité et vivant maintenant à New York. À travers ce protagoniste, Cave fait aussi parler le célèbre prestidigitateur du début du XXème siècle Harry Houdini. Les thèmes de la fatalité, de la liberté et de l'au-delà sont servies par une des meilleures productions du groupe.
"Bien que la musique soit moins sombre que sur certains efforts passés, elle n'en sert pas moins des propos aussi tordus: losers magnifiques, icônes remises en contexte et réflexions existentielles reviennent nous hanter avec plaisir. (...) Du Cave vigoureux et inspiré."
-Serge Paradis, ICI
extrait : Dig, Lazarus, Dig!!! (mp3)

Infos : Nick Cave & the Bad Seeds
selon Wikipedia
Nick Cave & the Bad Seeds sur MySpace
Site officiel : nickcaveandthebadseeds.com

------------------------------------------------------

#35
Escalader l'ivresse
Alexandre Désilets
[Maisonnette]

Origine :
Montréal, QC



Site officiel du long-jeu Acheter chez Renaud-Bray Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Étudiant en musique électroacoustique à l'Université Concordia de Montréal à la fin des années quatre-vingt-dix, il participe alors aux explorations sonores d'Adham Saikh et de Freeworm. En 2000, on le retrouve au coeur de l'expérience Funami. En 2006 Désilets est révélé par le biais des concours de Granby, Ma première Place des Arts et Petite-Vallée. Dirigé par Dennis Wolff et réalisé par Jean Massicotte, l'album cherche à créer des paysages envoûtants grâce à des sonorités électroniques ambient. Des mélodies et une voix instrumentale hypnotisantes servent les chansons intimistes de l'auteur-compositeur-interprète.
"...enfin du son neuf avec le premier album d'Alexandre Désilets. Au Québec, on n'entend pas souvent une électro-pop aussi fouillée, exaltante et hypnotisante. Le jeune artiste (...) est allé chercher Jean Massicotte et Denis Wolff, combo chic, pour fantastiquement produire et arranger le CD. "
-Francis Hébert, Voir Montréal
extrait : L'éphémère (animation, YouTube)

Infos : Alexandre Désilets
selon Québec Info Musique
Alexandre Désilets sur MySpace
Site officiel : alexandredesilets.com

------------------------------------------------------

#34
Youth Novels
Lykke Li
[Warner]

Origine :
Stockholm, Sweden




Site officiel du long-jeu Acheter chez Amazon Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Youth Novels est le premier album de la sensation synth-pop et folk suédoise Lykke Li. La réalisation de Björn Yttling (Peter Bjorn & John) faite à New York a cerné l'univers soul, électro et pop sucrée de la jeune fille de 22 ans.
"Encore une fois, la Suède balance un petit bijou d'électro-pop déglinguée. (...) Plus légère et catchy qu'El Perro del Mar, Lykke Li a tout de même cette petite moue, cette tristesse au coin de l'oeil et une voix flûtée. Ce qui la distingue: cette candeur pop près des sixties et ce je-ne-sais-quoi de rétro-chic..."
-Marie-Hélène Poitras, Voir Montréal
extrait : Little Bit (mp3)

Infos : Lykke Li
selon Wikipedia
Lykke Li sur MySpace
Site officiel : lykkeli.com

------------------------------------------------------

#33
Hercules and Love Affair
Hercules and Love Affair
[DFA Records]

Origine :
Brooklyn, New York, NY



Site officiel du long-jeuAcheter chez Renaud-Bray Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Hercules & Love Affair, c'est d'abord Andrew Butler, un jeune monsieur de vingt ans qui a appris à faire des pièces dance pour ses cours d'art, et qui s'est fait connaître ainsi par la communauté artistique de Manhattan, dont les amis de DFA Records. C'est aussi Tim Goldsworthy du studio de DFA qui apporte les beats et la touche finale. Il y a aussi Antony Hegarty, le Antony de Antony & the Johnsons, Nomi et Kim Ann Foxman qui prêtent généreusement leur voix. L'album est une démarche artistique qui a voulu rendre hommage à tous les courants de l'âge d'or du disco et au début du house en les propulsant sur des arrangements futuristes, sinon d'aujourd'hui et servir des introspections rendues par des voix superbes et touchantes.
"[Andrew Butler] released one of the most exciting dance music records of the year, (...)—a smooth, arresting blend of analog techno, booming house and classic string-laden disco characterized by shrill, delicate vocal choruses, personal introspection and uplifting, driving songs."
-Jack Oatmon, Montreal Mirror
extrait : Hercules Theme (mp3)

Infos : Hercules and Love Affair
selon Wikipedia
Hercules and Love Affair sur MySpace
Site officiel : herculesandloveaffair.com

------------------------------------------------------

#32
Two Men with the Blues
Willie Nelson / Wynton Marsalis
[Blue Note]

Origine :
New York, NY


Site officiel du long-jeu Acheter chez Renaud-Bray Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Two Men with the Blues est l'enregistrement d'un concert qui a eu lieu les 12 et 13 janvier 2007 au Allen Room du Lincoln Center. Willie Nelson chante et Wynton Marsalis assure la direction artistique du volet jazz et manie la trompette. Fruit d'une première collaboration entre ces deux icônes américaines, cet événement fait se rencontrer les sensibilités musicales propres à deux Amériques. Nelson et Marsalis explore ensemble le territoire jazz au travers des standards du genre. Il en ressort une séquence pétillante et bluesy livrée avec spontanéité, congénialité et plaisir.
"Willie a saisi la musique de Wynton, Wynton s'est adapté aux inflexions de Willie, deux Amériques se sont fait l'accolade. Le trompettiste a su extirper tout le blues et tout le swing du chanteur country. Le chanteur a su transformer le trompettiste en brillant accompagnateur."
-Alain Brunet, La Presse
extrait : Night Life (YouTube)

Infos : Willie Nelson
selon Wikipedia

Willie Nelson sur MySpace
Site officiel : willienelson.com

Wynton Marsalis selon Wikipedia
Site officiel : wyntonmarsalis.org

------------------------------------------------------

#31
Cassette II
Band de Garage
[C4]

Origine :
Montréal, QC




Site officiel du long-jeu Acheter chez Band de Garage Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Originaires de Maniwaki et d'Abitibi, le duo se fait remarquer en 2005 par Pierre Thibault (disques C4) au Festival de Musiques Émergentes de Rouyn-Noranda. Celui-ci les met en studio avec le réalisateur et co-propriétaire de l'étiquette, Pierre Girard (Mara Tremblay, Fred Fortin, Urbain Desbois, Les Chiens, Mononc’ Serge, Karkwa). S'en suit Corpo-Trash-Vidange, album rock comique et puissant. Plusieurs spectacles plus tard où ils forgent leur son et leur flexibilité de jeu, Brazeau et Lafontaine retournent avec Girard en studio. Le résultat donne un rock aussi lourd et puissant, mais avec des textures plus progressives, des textes comiques mais plus introspectifs et le jeu très habile et symbiotique de la paire.
"Une guitare, un micro, une batterie. La recette a beau être archi-simple, Band de Garage arrive une fois de plus à en extirper un rock aussi raffiné que percutant."
-Olivier Robillard-Laveaux, Voir Montréal
extrait : Campeur (vidéoclip)

Infos : Band de Garage
selon Bande à part
Bande de Garage sur MySpace
Site officiel : banddegarage.org


← Page précédente | Page suivante →

#50 à #41 | #40 à #31 | #30 à #21 | #20 à #11| #10 à #1| Mentions


0 commentaire(s):