jeudi 12 février 2009

QC LONG JEU 2008 | TOP 50



QC LONG JEU 2008

Les 50 meilleurs albums de 2008 au Québec

L'incroyable méta-analyse de l'Observatoire des Fameux sur la critique québécoise d'albums de musique populaire.

Dirigé par Jos F. Beaudoin : bodeladidelada@yahoo.ca


Les Fameux présentent le Top 50 des albums de musique qui ont été pertinents selon la critique québécoise en 2008. L'exercice se veut une observation des opinions et choix exprimés par la critique et le milieu de la musique populaire au Québec dans les institutions et médias indépendants, publics ou étudiants. Ce décompte veut un peu reprendre (de manière personnelle et artisanale) les intentions ambitieuses à la fois du site Metacritic et du Pazz & Jop Poll annuel du Village Voice, soit d'essayer, dans un esprit de jeu, de faire un peu de ménage dans le fouillis d'opinions et de suggestions dans le paysage médiatique québécois.

Cet exercice se fait avec recul, en marge des blogues, journaux, radios et magazines qui ne recherchent qu'à exprimer leur personnalité et leurs opinions (ce qui est tout à fait légitime, on le fait nous aussi). Le jeu ici est de rassembler les appréciations communes du territoire québécois en regard de la musique populaire de toutes tendances et de toutes origines. On peut ainsi voir un portrait intéressant et unique de la personnalité et des sensibilités musicales de la critique d'ici. On peut voir l'instant d'une lecture ce que les antennes de cette nation tente de propager dans les réseaux d'influence du pays, de la francophonie et du monde anglo-saxon.

En plus d'une fascination pour les palmarès et les médias, prédomine surtout un amour et presque un culte pour l'objet du long jeu. En cette ère de changements technologiques dans le monde de la diffusion musicale, on espère à notre humble façon encourager les artistes à continuer d'enregistrer de la musique dans un format long jeu (45 à 80 minutes) (LP ou CD), forme d'expression devenue un art en soi et un objet de divertissement aussi porteur de sens qu'un long-métrage ou un roman. Peu importe la forme que l'objet prendra, nous souhaitons une longue vie à ce canevas qui a inspiré depuis les années '60 et inspire encore autant les créateurs, et plaît encore aux mélomanes. Ce décompte se veut donc un souhait à sa postérité, ici au Québec comme ailleurs.

Nous avons même rajouté vingt-cinq mentions honorables que tu peux trouver à la fin de la liste. Pour une meilleure appréciation des albums présentés, nous te proposons de suivre le lien vers I-Tunes pour chaque mention et d'écouter des extraits. En plus, un extrait est toujours disponible pour téléchargement ou écoute, en mp3, en stream, en vidéo, en YouTube ou via MySpace et autres boîtes à musique.


Les médias et organisations ayant participé ne seront pas nommés bien qu'une telle liste existe. La méthodologie (imparfaite et d'aucune prétention scientifique) ne sera pas non plus expliquée bien qu'il en existe une et qui peut être dévoilée sur demande spéciale.

On espère répéter l'expérience l'an prochain.

Bonne lecture et bonne écoute à toi mélomane!



Auteur-compositeur-interprète natif de Victoriaville, Steve Dumas est lauréat du Festival de la chanson de Granby en 1999 et du Festival en chansons de Petite-Vallée en 2000. Il surprend le public dès la sortie de son premier album éponyme en 2001, alors qu'il n'est âgé que de 21 ans. Il est très à l'aise sur scène où il excelle autant en solo qu'avec un groupe de musiciens. Entre deux albums à chansons pop, le grand consommateur de disques et mélomane offre à ses fans un court album à bas tirage. Nord est une proposition musicale spontanée et authentique axée plus sur la musique que sur les textes. Les structures sont moins conventionnelles et moins radiophoniques, les références au rock anglo-saxon nombreuses, ce qui n'empêchent en rien de reconnaître la mélancolie et le style vaporeux de l'artiste et son souci de qualité. Une démarche libératrice qui surprend et qui est bienvenue dans le paysage et l'industrie de la pop québécoise.
"Il s’agit certainement de matériel plus sombre, où l’emphase a vraiment été mise sur la musicalité. Le texte est donc moins présent et plutôt utilisé comme un instrument qui agrémente les bijoux. Nord est l’exemple concret que Dumas fait de la musique pour la plaisir et la passion..."
-Stéphanie Gagnon, Mu6.ca
extraits : MySpace

Infos : Dumas
selon Bande à part
Dumas sur MySpace
Site officiel : dumasmusique.ca

------------------------------------------------------

#49
Welcome to Mali
Amadou & Mariam
[Because Music]

Origine :
Bamako, Mali




Site officiel du long-jeu Acheter chez Archambault Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Amadou & Mariam est un duo africain composé de Mariam Doumbia à la voix et de Amadou Bagayoko aux guitares et voix. Connus comme "le couple aveugle du Mali", ils se sont rencontrés à l'Institut pour jeunes aveugles du Mali où ils ont trouvé un intérêt commun pour la musique et se sont mariés. Ils mixent depuis les années '80 le son traditionnel malien avec les guitares électriques pour faire un genre d'afro-blues. En 1999, ils enregistrent l'album Sou Ni Tile à Paris, ce qui les rend populaires en France. Ils sont ensuite approchés par Manu Chao qui réalise avec son style unique et distinct Dimanche à Bamako et ils deviennent des vedettes mondiales de la musique du monde. Le talent incontestable du couple et leur ouverture aux nouvelles sonorités se projettent encore sur ce récent album. Welcome To Mali fait affirmation de la culture globale, transcende et redonne un sens aux traditions d'un pays africain qui semble, l'instant de quelques chansons, fusionner avec le reste du monde.
"Amadou's blazing bluesy rock guitar and Mariam's sweet high-pitched vocals. Warm, joyous harmonies in an ultra-modern African album with dub rhythms and electronic pop."
-Charlie Fidelman, Montreal Gazette
extrait : Sabali (stream)

Infos : Amadou & Mariam
selon Wikipedia
Amadou & Mariam sur MySpace
Site officiel : amadou-mariam.com

------------------------------------------------------

#48
Consolers of the Lonely
The Raconteurs
[Third Man/Warner Bros.]

Origine :
Detroit, MI / Memphis, TN



Site officiel du long-jeu Acheter chez Renaud-Bray Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Projet de Jack White III, Brendan Benson, Patrick Keeler et Jack Lawrence, amis depuis une dizaine d'années et tous issus de Détroit, The Raconteurs a ici pondu, avec un amusement senti, une oeuvre classic rock. Enregistrées à Memphis, les pièces de Consolers of the Lonely empruntent au répertoire du rock et rythm'n'blues américain et anglais, avec des teintes parfois de folk celtique et de country. On pense musicalement aux anglais Led Zeppelin, The Who et Queen, mais l'ensemble évoque plus les jamborees midwesterns de l'époque de Jesse James et de la rédemption du sud où la génératrice dans le tapis, les staccatos de guitares et les éclaboussures de cymbales remplaceraient la haine et les tirs de fusil fratricides. Avec énergie, Jack White et ses amis continuent leur quête de canaliser l'esprit blues-rock de leur coin de pays, font mouche et étonnent.
"Avec son mélange de rock indie et de blues instinctif, amalgamant l'americana tordu de White aux mélodies beatlesques de Benson, puisant à même des influences telles que Led Zeppelin et The Who, le quatuor complété par le batteur Patrick Keeler et le bassiste Jack Lawrence a offert, avec son deuxième album, un hybride sonore d'une liberté et d'une urgence inégalées."
-Kathleen Lavoie, Le Soleil
extrait : Old Enough (video)

Infos : The Raconteurs
selon Wikipedia
The Raconteurs sur MySpace
Site officiel : theraconteurs.com

------------------------------------------------------

#47
The Stand Ins
Okkervil River
[Jagjaguwar]

Origine :
Austin, TX




Site officiel du long-jeu Acheter chez Renaud-Bray Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Originaires de Meridan au New-Hamphire, les fondateurs du groupe se retrouvent au Texas en 1998 dans le but de composer avec une basse, une batterie et une mandoline. En 2000, ils sont admis au festival de la ville, le renommé SXSW. Ils se font ainsi connaître et se font offrir un contrat avec l'étiquette indie rock Jagjaguwar. Conçu comme le frère jumeau de leur quatrième et précedent album The Stage Names, The Stand Ins rend compte de l'intérêt continu du parolier Will Sheff pour la culture populaire, le suicide des célébrités, pour le chaos et la déception de soi dans le mode de vie rock'n'roll.
"With devastating wit, romance and rhyme schemes, Will Sheff has few songwriting rivals, and his genre-busting band’s unfailing passion keeps expanding in panoramic scope."
-Jordan Zivitz, Montreal Gazette
extrait : Lost Coastline (mp3)

Infos : Okkervil River
selon Wikipedia
Okkervil River sur MySpace
Site officiel : okkervilriver.com

------------------------------------------------------

#46
Umalali: The Garifuna Women's Project
Artistes variés
[Cumbancha]

Origine :
Belize City, Bélize


Site officiel du long-jeu Acheter chez Stonetree Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Descendants de naufragés africains et des peuples autochtones Arawak, le peuple Garifuna vit sur les côtes caribéennes d'Amérique centrale (Bélize, Guatemala, Honduras et Nicaragua). Umalali (qui veut dire voix en Garifuna) est le fruit d'un projet débuté en 1997 par le bélizien Ivan Duran. Musicien et producteur à la recherche de chanteuses, il a souhaité mettre en lumière ces femmes qui sont les gardiennes des traditions et a commencé par les enregistrer dans la rue et chez elles. L'idée lui est venue de faire partager cette culture au monde en proposant un voyage musical populaire et universel. Après cinq années de pérégrinations, il finit par construire sur place un studio de fortune et convainc les chanteuses de venir enregistrer pendant leur temps libre. Il passera les cinq années suivantes à retravailler les compositions et les arrangements avec les musiciens. En sort cet album envoûtant, teinté de blues afro-malgache et de folk.
"...des femmes aux voix puissantes, stridentes, profondes, rocailleuses; des jeunes et des aînées qui portent magnifiquement des polyphonies mordantes sur des mélodies légères, de la plainte bluesy ou du groove afro latin."
-Yves Bernard, Le Devoir
extrait : Nibari (My Grandchild) (YouTube)

Infos : Umalali selon Stonetree Records
Site officiel : myspace.com/umalaliproject

------------------------------------------------------

#45
Le soleil est sorti
Daniel Boucher
[Boucane Bleue / GSI Musique]

Origine :
Montréal, QC



Site officiel du long-jeu Acheter chez GSI Musique Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Ayant appris la musique selon les modèles classiques durant son enfance, Daniel Boucher découvre les Beatles, Jimmy Hendrix et Robert Charlebois en fouillant, à l'adolescence, dans la bibliothèque paternelle. C'est ce qui le convertit à la musique rock qu'il trimbale bientôt de bar en bar. À coup d'interprétations et de demandes spéciales, il apprend à affronter le public avant de mettre de l'avant ses compositions personnelles dans une langue québécoise populaire et inventée. Il participe à plusieurs concours dans différents groupes et se fait remarquer au Festival de Petite-Vallée en 1997 grâce à sa présence assurée et son attitude franche et bouffonne. L'équipe de GSI Musique ne tarde pas à voir en lui un digne successeur des chansonniers-rockers qui ont fait l'attrait de la chanson des dernières décennies au Québec. À l'automne 1999 paraît l'album Dix milles matins, duquel est extraite la pièce La désise qui deviendra un succès populaire dans la province. Après le succès, la vie tumultueuse, La Patente et la paternité, paraît Le soleil est sorti, un album intime au rock acoustique très seventies, réalisé par David Brunet, son ami de longue date. Les néologismes et le joual sont toujours présents mais servent à exprimer une vulnérabilité nouvelle et un regard plus existentialiste.
"Le soleil est sorti s’écoute d’un trait, de la première à la dernière plage, et le ravissement est omniprésent…à nouveau tranchant, réfléchi et pertinent."
-Marc-André Joanisse, Le Droit
extraits : MySpace

Infos : Daniel Boucher
selon Québec Info Musique

Daniel Boucher sur MySpace
Site officiel : boucanebleue.com

------------------------------------------------------

#44
I Know You're Married But I've Got Feelings Too
Martha Wainwright
[MapleMusic / Zoë Records]

Origine :
Montréal, QC


Site officiel du long-jeu Acheter chez Rounder Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Fille de Loudon Wainwright III et Kate McGarrigle, et sœur de Rufus Wainwright, elle a d'abord participé à de nombreux enregistrements avec les membres de sa famille et a sorti plusieurs EPs. Son premier album éponyme est sorti en 2005. Son groupe comprend également sa cousine Lily Lanken et son mari Brad Albetta. Son classicisme folk-pop aux accents indie s'exprime sur ce disque grâce aux réalisations de qualité de la part d'Albetta, des suédois Tore Johanssen et Martin Terefe et de maman Kate.

"Tout est meilleur qu'avant pour Martha Wainwright: l'assurance du ton, la singularité et la puissance de la voix, l'étendue du spectre émotionnel, la rigueur de l'écriture de cette douzaine de chansons originales, le choix des «standards», les invités prestigieux."
-Alain Brunet, La Presse
extrait : You Cheated Me (mp3)

Infos : Martha Wainwright
selon Wikipedia
Martha Wainwright sur MySpace
Site officiel : marthawainwright.com

------------------------------------------------------

#43
Fleet Foxes
Fleet Foxes
[Sub Pop]

Origine :
Seattle, WA




Site officiel du long-jeu Acheter chez Amazon Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Le quintette de Seattle, ayant sorti un premier EP en 2006 définit lui même sa musique comme de la confiture "baroque harmonique pop". Basé entre le rock et le folk, le groupe travaille particulièrement les mélodies mais aussi les harmonies vocales. Le groupe parvient grâce à son site MySpace et au bouche à oreille à se faire remarquer par des millions de personnes mais aussi par ses concitoyens de l'étiquette Sub Pop. Un EP et ce premier album voient le jour en 2008. Ils y présentent des chansons aux structures à la fois si complexes et limpides qu'on a parfois l'impression d'entendre deux chansons en une.
"Reverb-drenched spirituals from the rustic heart of America."
-Jordan Zivitz, Montreal Gazette
extrait : White Winter Hymnal (mp3)

Infos : Fleet Foxes
selon Wikipedia
Fleet Foxes sur MySpace

------------------------------------------------------

#42
13 Blues for Thirteen Moons
Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band
[Constellation]

Origine :
Montréal, Qc


Site officiel du long-jeu Acheter chez Constellation Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Silver Mt. Zion a été formé en 1999 par trois membres de Godspeed You! Black Emperor, Efrim Menuck, Sophie Trudeau et Thierry Amar. Le trio, qui voulait expérimenter intuitivement la musique sans obéir aux règles consensuelles de Godspeed, sortait He Has Left Us Alone but Shafts of Light Sometimes Grace the Corner of Our Rooms… un premier album seulement instrumental avec une thématique puisant dans l'univers mythique juif. Maintenant équipé de sept membres, le groupe ajoute la voix comme nouvel instrument à ses compositions et une chorale parfois. Des textes politisés, rendant hommage à l'anarchisme, se greffent à une musique post-rock servie avec une éthique punk. Le contenu du dernier album consiste en une intro instrumentale divisée en douze petites pièces de quelques secondes chacune et de quatre longs morceaux joués sur scène dans leurs récentes tournées.
"The record is chock full of adventurous moves, but Silver Mt. Zion don’t get mucked up in proggy endeavours and deliver it right from the gut on all four tunes. (...) Just phenomenal."
-Johnson Cummins, Montreal Mirror
extrait : BlindBlindBlind (mp3)

Infos : Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band
selon Wikipedia
Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band sur MySpace
Site officiel : tra-la-la-band.com

------------------------------------------------------

#41
In Ghost Colours
Cut Copy
[Modular]

Origine :
Melbourne, AU




Site officiel du long-jeu Acheter chez Archambault Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Cut Copy a commencé en 2001 comme le projet pop électro de Dan Whitford, DJ et designer graphique. Le projet solo se transforme en un groupe en 2003. Un premier long jeu écrit et réalisé par Whitford sort en 2004. En 2005, ils font les premières parties de Franz Ferdinand, Daft Punk, Junior Senior, Bloc Party et Mylo, ils deviennent très populaires chez eux en Australie et le mot se passe aussi en Europe et en Amérique via les tournées, les nombreuses entrevues données aux journalistes et MySpace. Le très attendu In Ghost Colours a eu droit à une sortie globale. L'album mélange l'énergie indie rock aux sonorités du house et du dance. On y emprunte aussi avec savoir-faire le synth pop de l'ère new wave et on retrouve même une touche bien dosée des procédés psychédéliques des années '60.
"...difficile de ne pas avoir envie de se mettre à danser en entendant la proposition de Cut Copy. Le groupe réconcilie quelques décennies qu'on imaginait mal coexister à priori, s'inscrivant lui aussi dans la lignée des héritiers de New Order/Pet Shop Boys."
-Marie-Hélène Poitras, Voir Montréal
extrait : Hearts on Fire (mp3)

Infos : Cut Copy
selon Wikipedia
Cut Copy sur MySpace
Site officiel : cutcopy.net




0 commentaire(s):