jeudi 12 février 2009

QC LONG JEU 2008 | #30 à #21



QC LONG JEU 2008

Les 50 meilleurs albums de 2008 au Québec

L'incroyable méta-analyse de l'Observatoire des Fameux sur la critique québécoise d'albums de musique populaire.

Dirigé par Jos F. Beaudoin : bodeladidelada@yahoo.ca


#30
Soft Airplane
Chad VanGaalen
[Flemish Eye]

Origine :

Calgary, AB





Site officiel du long-jeu Acheter chez Flemish Eye Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Adepte de l'auto-production, le musicien, chanteur et illustrateur Chad VanGaalen réalise tout lui-même, de l'enregistrement jusqu'à ses pochettes, en passant par ses vidéoclips. L'étiquette de Seattle Sub Pop remarque son ouvrage et sa voix charmante en 2005 et le signe pour le territoire américain. Soft Airplane est son premier album complet de nouvelles pièces originales. L'album, qui offre tout le spectre entre la chanson folk et l'électronique lo-fi, est l'oeuvre d'un artiste talentueux et entier.
"With a basement full of warm, junky instruments and (wonderfully) sounding a lot like Neil Young, Cowtown's prized post-busker Chad VanGaalen returns with his third full-length release. VanGaalen's home recording technique and humble musical megalomania create an album of nicely tied together stand-outs."
-Brendan Murphy, Hour
extrait : City of Electric Light (mp3)

Infos : Chad VanGaalen
selon Wikipedia
Chad VanGaalen sur MySpace
Site officiel : chadvangaalen.com

------------------------------------------------------

#29
Crystal Castles
Crystal Castles
[Last Gang Records]

Origine :
Toronto, ON




Site officiel du long-jeu Acheter chez Archambault Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Crystal Castles est un duo formé en décembre 2003 par les torontois Ethan Kath et Alice Glass. C'est en avril 2005 qu'un test micro de Glass a fui sur MySpace à l'insu de la principale intéressée. Des maisons de disques prennent contact ainsi avec eux pour leur proposer un contrat. Depuis, le groupe a sorti cet album qui a pris la blogosphère par surprise. Leur musique, un son nouveau, hors du commun et électrisant, est un amalgame du style européen nu-rave, des moments les plus cacophoniques du Velvet Underground et de l'esthétique 8 bits des célèbres compositeurs de Nintendo Yoshihiro Sakaguchi et Koji Kondoa.
"Rien n’a l’air léché, pourtant rien n’est laissé au hasard. (...) Véritable phénomène de l’heure, Crystal Castles crée une musique électronique progressive et sombre, faite sur mesure pour les édifices froids en brique et en béton. Même si elle n’apparaît pas sur tout l’album, la voix de Glass est un véritable instrument tellement elle se prête aux transformations."
-Antonine Salina, Métro Montréal
extrait : Courtship Dating (mp3)

Infos : Crystal Castles
selon Bandeapart.fm

Site officiel : myspace.com/crystalcastles

------------------------------------------------------

#28
Missiles
The Dears
[Dangerbird]

Origine :
Montréal, QC




Site officiel du long-jeu Acheter chez Renaud-Bray Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Formé autour du chanteur Murray Lightburn, The Dears a changé plusieurs fois de line-up depuis sa création. Aujourd'hui, en plus de Lightburn, le septuor ne compte de membres originaux que Natalia Yanchak. Influencé par la britpop des années '90, mais enrobé d'une instrumentation dense dominée par les envolées lyriques de Lightburn, le groupe est souvent comparé à Blur et The Smiths. Ils sortent un premier album en 2000 et No Cities Left en 2003. En 2005, l'ancien chanteur des Smiths, Morrissey, demandait d'ailleurs au chanteur Murray Lightburn que les Dears assurent les premières parties de ses spectacles aux États-Unis. Grâce à la presse musicale et à la réédition du très acclamé No Cities Left, le succès, au départ local, des Dears s'est étendu aux États-Unis et à l'Europe. L'album Missiles fait suite à Gang of Losers paru à la fin de l'été 2006. Missiles revient un peu à la formulation orchestrale tant appréciée sur No Cities Left. La production est toutefois plus bluesy et rock. Un album doux et tendu.
"Murray Lightburn est probablement le plus grand bricoleur d’ambiances sombres que la scène montréalaise n’ait jamais connu. Missiles est au fond le résultat de sa longue et interminable quête existentielle où désillusion et déception amoureuse auraient encore une fois triomphé. Le tout magnifiquement transposé en musique et interprété par d’excellents musiciens."
-Olivier Boisvert-Magnen, SoundbeatRadio.com
extrait : Disclaimer (mp3)

Infos : The Dears
selon Wikipedia
The Dears sur MySpace
Site officiel : dears.org

------------------------------------------------------

#27
Devotion
Beach House
[Carpark]

Origine :
Baltimore, MD




Site officiel du long-jeu Acheter chez HMV Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Beach House est un duo formé du musicien Alex Scally et de la claviériste et chanteuse Victoria Legrand. Comme leur nom le suggère, leur musique résonne avec la même langueur et bien-être qu'une retraite spirituelle loin du monde moderne. Quelques éléments suffisent pour créer la signature de leur son. Avec des arrangements minimaux faits d'un orgue ou d'un clavecin désuets, d'une guitare pedal steel et de vieilles boîtes à rythmes numériques, la paire fabrique un atmosphère brillamment détaillé. La voix hypnotique de Legrand s'installe par dessus comme notre tête sur un coussin.
"... avec ce deuxième album (comme avec le premier), il est plutôt question de voix éthérées et de claviers qui vont vous hanter. (...) le duo arrive pratiquement à faire pleurer avec son exécution parfaite dans la catégorie «combinaison de guitare slide et de claviers»."
-Annie Q, Nightlife Montréal
extrait : Gila (mp3)

Infos : Beach House
selon Wikipedia
Beach House sur MySpace
Site officiel : beachhousemusic.net

------------------------------------------------------


Beck Hansen, auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste est connu pour son approche musicale pop-art, ses textes décalés et ironiques et ses arrangements post-modernes faits d'échantillonnages, de rythmes numériques, d'effets sonores et d'instrumentations live. Depuis le début de sa carrière, l'artiste est toujours apprécié autant par la critique et le public qui le considèrent comme l'un des plus créatifs et un des plus importants du rock alternatif des quinze dernières années. Le court long jeu(!) Modern Guilt est le dernier qui le tient à son contrat initial. Calembours et humour léger meublent ses introspections et ses commentaires sociaux sur une réalisation de Danger Mouse. Une production efficace faite avec économie et expérimentation, une pop classique et hybride qui démontre que la rencontre entre deux amateurs d'orchestration folk-rock psychédélique et d'échantillonnages peut servir une oeuvre, même vite faite.
"Modern Guilt délaisse l'éclectisme jubilatoire pour une collection de pièces assez monocordes, secrètes, qui se révèlent au bout de quelques écoutes. Alors, blasé, Beck, ou plus sage? On parie sur la sagesse, celle qui regarde le spleen bien en face et qui jette de la lumière, même blafarde, sur la morosité qu'il est tentant de gommer grâce aux paradis artificiels."
-Évelyne Côté, ICI
extrait : Gamma Ray (videoclip)

Infos : Beck
selon Wikipedia
Beck sur MySpace
Site officiel : beck.com

------------------------------------------------------

#25
Rose Sang
Catherine Major
[Productions de l'onde]

Origine :
Montréal, QC




Site officiel du long-jeu Acheter chez Archambault Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Musicienne depuis l'enfance et de formation universitaire en piano jazz, Catherine Major se fait connaître et est primée comme auteur-compositeur-interprète au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2001 et 2002. Elle compose ensuite professionnellement des thèmes pour la télévision et le cinéma. Vient la préparation d'un premier album qu'elle décide de produire elle-même, soutenue par l'équipe des Productions de l'onde, maison connue pour son travail avec Edgar Bori. Ses compositions intimistes et fougueuses se font remarquer par Richard Desjardins qui l'invite à faire la première partie de sa tournée en 2004-2005. 2008 est l'année qui la voit se faire consacrer. La réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette lui confie la trame sonore du film Le Ring. Cette collaboration lui vaut le prix pour la Meilleure musique de film à la remise des Jutra, en mars dernier. Avec le concours de collaborateurs et amis musiciens, Major sort Rose Sang. L'artiste trouve le ton qui lui convient, tant pour les textes qui combinent la gravité du ton à une approche ludique de la langue que pour la musique qui peut devenir introspective sans être le moindrement hermétique.
"Cette voix, juste de ton, juste de sentiment (...) Ça et les chansons elles-mêmes, les mélodies autant que les textes, les arrangements autant que les mélodies, l'effet d'ensemble. C'est le propre des grands disques: tout fonctionne, concorde, coïncide ."
-Sylvain Cormier, Le Devoir
extrait : Dans l'au-delà (vidéoclip)

Infos : Catherine Major
selon Québec Info Musique
Catherine Major sur MySpace
Site officiel : catherinemajor.com

------------------------------------------------------

#24
New Amerykah Part One (4th World War)
Erykah Badu
[Universal Motown / Puppy Love Entertainment / Control Freaq]

Origine :
Dallas, TX


Site officiel du long-jeu Acheter chez Archambault Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Erica Abi Wright, 37 ans, est auteur-compositeure-interprète. Son travail embrasse la soul, le hip hop et le jazz. Elle s'est démarquée dans la vague neo-soul de la fin des années '90. Son excentricité, ses stylistiques vocales cérébrales, les comparaisons à la grande dame du jazz, Billie Holiday et son sens de la mode l'ont emmené à se faire appeler la "First Lady of Neo-Soul." Sur ce cinquième album studio produit par Madlib, Karriem Riggins, 9th Wonder et Mike 'Chav' Chavarria, l'artiste mélange les propos personnels et politiques dans un mélange réussi de différents éléments de hip hop et de soul. Les beats décalés et les arrangements spécial-spatial suggèrent l'instabilité et la folie. L'oeuvre nous fait rencontrer des coins sombres et étranges mais, comme par lévitation, finit par extirper l'auditeur de ce parcours labyrinthique vers des cieux ensoleillés.

"Veteran soul queen gives the genre an understated, dark-hearted makeover while maintaining her aura of soothing, matronly cool."
-T'Cha Dunlevy, Montreal Gazette
extrait : Honey (vidéoclip)

Infos : Erykah Badu
selon Wikipedia
Erykah Badu sur MySpace
Site officiel : erykahbadu.com


------------------------------------------------------

#23
Douze hommes rapaillés chantent Gaston Miron
Artistes variés
[Spectra]

Origine :
Montréal, QC


Site officiel du long-jeu Acheter chez Archambault Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Douze poèmes tirés de L’homme rapaillé de Gaston Miron, publié en 1970, ont été mis en chanson par Gilles Bélanger. En plus de Miron, l'auteur-compositeur a déjà mis en musique Denise Boucher, Patrice Desbiens et Roland Giguère. Ici il prend les mots du poète, conteur et orateur, pour les transformer, tout naturellement, en chanson. Douze artistes québécois interprètent chacun une chanson, et rendent ainsi un hommage musical à ce grand poète, disparu en 1996. L'album a été enregistré en mai 2008 à Montréal. La réalisation est signée Louis-Jean Cormier (Karkwa) qui a donné un esprit d'unité à l'ensemble tout en respectant le fait individuel et, surtout, la place d'honneur des mots du poète québécois.
"... chacun des invités semble interpréter une de ses propres chansons. (...) Cela est sûrement dû à la réalisation et aux arrangements de Louis-Jean Cormier et de sa bande de musiciens. Combiné à l'art de Gilles Bélanger d'écrire des chansons avec des poèmes, qui portent pourtant leur propre rythme et leur propre musique, le chanteur de Karkwa a signé des habits sur mesure pour chacun des auteurs-compositeurs, devenus pour une fois interprètes."
-François Blain, Macadam Tribus
extraits : selectdigital.ca

Infos :
Rencontre avec l'instigateur du projet et directeur artistique Gilles Bélanger et le réalisateur Louis-Jean Cormier sur Fréquence Libre


------------------------------------------------------

#22
Los Angeles
Flying Lotus
[Warp]

Origine :
Los Angeles, CA




Site officiel du long-jeu Acheter chez Renaud-Bray Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Flying Lotus (Steven Ellison ou FlyLo) fait une musique électronique au carrefour du hip hop, du glitch, de la musique expérimentale et concrète, du jazz, de la musique brésilienne, dans une orgie psychédélique mais calculée. Dans la lignée de Prefuse 73 et de l'étiquette britannique Warp, il offre un son ambiant vague et comme J Dilla et Madlib, des percussions un tantinet à côté de la ligne de basse. Cela crée de façon sublime et unique un univers organique à l'équilibre incertain. Los Angeles, son premier album sur Warp, sert de narration sonore à l'ambiance d'une ville tantôt menaçante, tantôt séduisante, tantôt brumeuse, tantôt ensoleillée, où un hip hop s'élève de la rue, se montre en abstraction, et sert le chaos à coup d'échos et de basses profondes.
"With a production style that walks the line between cosmic stomp and extraterrestrial delicacy, this laptop producer/performer and DJ has taken his unique sound to all corners of the globe, attracting hip hop heads, electronic knob-twiddlers and alien onlookers alike."
-Scott C, Montreal Mirror
extrait : Parisian Goldfish (vidéoclip)

Infos : Flying Lotus
selon Wikipedia
Flying Lotus sur MySpace
Site officiel : flyinglotus.com

------------------------------------------------------

#21
Anthologie des 3 perchoirs
Duchess Says
[Alien8]

Origine :
Montréal, QC



Site officiel du long-jeu Acheter chez Alien8 Écouter ou télécharger sur I-Tunes

Le groupe s'est formé en 2003, au moment où deux des quatre membres, Ismaël et Annie-Claude, faisaient partie du groupe punk de Québec Radio Laundromat. Lors de leur migration à Montréal, le duo rencontre Philippe et Simon avec qui ils décident de faire du bruit et des sons. Des performances inoubliables et apocalyptiques se produisent sur scène, des mélodies accrocheuses se faufilent dans le vacarme, des tournées au pays et à l'étranger s'organisent puis un EP sort du studio en 2005. Trois ans plus tard, les membres de Duchess Says sortent ce premier album énergique et fidèle à leur son électro-rock acidulé et à leur attitude tourmentée.
"... l’indomptable quatuor montréalais a finalement réussi à coucher sur CD toute l’énergie dont il sait faire preuve sur scène. Capable de sauter du plancher de danse à la pop pure en passant par l’assaut punk et les délires noise, Duchess Says se montre ici parfaitement en contrôle de son alliage unique de claviers bourdonnants et de guitares tranchantes."
-Olivier Lalande, Nightlife Montréal
extrait : Tenen Non Neu (mp3)

Infos : Duchess Says
selon Bande à part
Duchess Says sur MySpace
Site officiel : duchesssays.com


0 commentaire(s):