dimanche 31 août 2008

MGMT

MGMT - Oracular Spectacular
[Sony] 2008
extrait : The Handshake


Album couleuré, éclectique, faussement ésotérique, ridicule et pop not pop d'un duo américain. La production de David Fridmann (Flaming Lips, Mercury Rev) est à la fois orientée pour le commerce et assez crottée, ce qui donne une certaine fraîcheur à l'oreille. Les références musicales sont multiples, le plaisir est autant multiplié, et en plus ça contient quelques hits. Ça me fait le même effet qu'à l'écoute de l'album éponyme des Scissor Sisters : on comprend pas trop l'intention, on a l'impression de faire rire de nous, ça sent la prétention à plein nez (ils l'annoncent sur la chanson d'ouverture), mais on embarque pareil.

espace de MGMT

samedi 30 août 2008

PROGR


Amateur de longs morceaux abstraits et pompeux, tu pensais qu'on t'aurait oublié. Voici pour toi la douzième d'une série de jolies compilations thématiques à collectionner. Les pièces, puisées à même le grand pool du Top100™, ne sont que des valeurs sûres, et l'assemblage et la programmation est faite avec un souci du détail et l'espoir de te faire découvrir des paysages et assemblages sonores originaux.

Top100™[12] - PROGR, c'est l'âge d'or du rock progressif compris entre 1969 et 1983. Genre et mouvement musical populaire et commercial entre 1972 et 1976, et musique issue du rock psychédélique britannique, comme ceux que font Cream et Pink Floyd (voir les bulletins BRITISHADELIC et KINGDOM ROCK), le rock progressif est un rock qui, après la parution des albums concept Sgt Peppers Lonely Heart's Club Band des Beatles et de Days Of Future Passed des Moody Blues en 1967, s'est donné comme première mission, de composer autour de l'idée de faire sur un seul album une proposition unique racontant une épopée ou exploitant un thème, comme le font les grands du jazz et de la musique classique. Sa deuxième mission, conséquemment, était d'élever le rock à des niveaux de crédibilité artistique. Ce dernier objectif, assez prétentieux, fût naïvement approché. En fait, le canevas de l'album-concept allait plus exprimer le désir chez certains étudiants en musique, ennuyé par la simplicité des compositions rock'n'roll, de complexifier la structure, d'expérimenter des métissages et des créations d'ambiences, d'y incorporer des éléments de musique savante, et de démontrer leurs prouesses techniques dans un langage métissé de rock psychédélique, de jazz, de musique classique, de world music et de folk celtique. Le processus a donné lieu au meilleur comme au pire de l'histoire du rock.

Des groupes se forment dans ce but : King Crimson, Van Der Graaf Generator, Gentle Giant, Genesis, The Nice, Vanilla Fudge, Yes, Emerson, Lake & Palmer. La forme musicale explose et la longueur des pièces s'en trouve modifiée, allant parfois jusqu'à un côté d'album. La palette du timbre infinie, du piccolo au gong, va des sonorités acoustiques aux sonorités électroniques, comme les fameux synthétiseurs Moog et Mellotron. Les rythmes complexes et irréguliers empêchent toutes formes de danse et obligent à la contemplation et à l'écoute. La mélodie et l'harmonie s'éloignent des racines blues et country du rock, en fait pratiquement abstraction, et s'inspire plus de la musique classique, de la world music, du jazz et du folk celtique pour créer des envolées et paysages dramatiques et parfois pompeux. Les thèmes sont d'inspiration historique, fantastique, ou métaphysique, où se combinent introspections, commentaires sociaux et influences poétiques. L'approche théâtrale devient flamboyante et imposante. Les spectacles de tournées font revivre visuellement le disque avec parfois autant de force que la musique elle-même. Le phénomène s'étend sur tout le continent européen, puis au Québec et au Brésil, et influence les artistes hors du mouvement, même aux USA, et la façon de réaliser un album.

Parmi les bons coups, on peut retenir le souci de la présentation, de la réalisation, de l'aspect théâtral et du son. L'album Dark Side Of The Moon de Pink Floyd en 1973, qui a révolutionné les technologies de l'enregistrement en studio (et les a aussi rendu inabordables!) en est une preuve. On peut retenir aussi l'émergence d'un authentique artiste et citoyen du monde en la personne de Peter Gabriel, leader du groupe Genesis entre 1969 et 1976. Et c'est dans ce mouvement qu'une des oeuvres phares de la musique populaire québécoise, l'Heptade d'Harmonium a vu le jour en 1976.

Vers 1977, le punk et le disco viendront briser symboliquement les dents et les couilles du rock progressif. Le rock progressif a échoué à sa deuxième mission, on constate son impertinence, voire son imposture, perd toute crédibilité, n'apporte plus de plaisir à la masse et vend moins. On en retrouvera quand même les traces dans le heavy metal britannique des années '80, dans la musique nouvel-âge, dans l'aspect théâtral et concept du new-wave, dans la britpop des années '90 et dans l'approche post-moderniste du indie rock des années 2000 qui y emprunte à petite dose les sonorités, les ambiances et la complexité. Après 1983, après la parution des derniers albums de Yes, ELP et Pink Floyd, important groupes du genre, (ils feront tous un come-back), le néo-prog et le métal, scènes encore bien vivantes aujourd'hui, feront perdurer, elles, chez les mordus, l'expérience "pure" de la mise en scène de tableaux épiques avec la mise à l'avant des prouesses techniques musicales.

*******
Vingt-neuf pièces seront présentées en quatre volumes. À chaque fin du mois, un nouveau volume te sera partagé. "Pourquoi tant de volumes?" tu me diras. À l'époque de la naissance du Top100, les membres avaient 19 ans, et en 1992, les médias qui se rendaient à Joliette n'avaient rien de bon à proposer, et n'ayant rien à se mettre sous la dent, sauf pour le punk, le metal et le dance auxquels ils ne s'identifiaient pas, ils se tournaient vers le passé et découvraient cette musique psychédélique, naïvement complexe, rêveuse et prétentieuse qui leur permettait de se reconnaître et de s'évader tout en restant bien assis dans un divan, en se jouant après les cheveux, aussi longs que les pièces et que cette phrase. Ainsi le rock progressif fut légion pour les premières éditions. À cause de cela, sept des premières positions du Top100global est de type rock progressif, et je me devais de toutes les mettre. Ensuite, comme tu l'as appris, la plupart des pièces sont très longues et prennent plus de place, et de nombreux artistes différents se devaient d'y faire part.

Pour ce mois, voici le volume 1969-1971. La Top1, la Top9 et la Top10 de tous les temps y sont présentes, soit respectivement Cirkus de King Crimson et les deux de Genesis. La celle de Pink Floyd est Top12. Moi je dis wow!


P.S. Tout est prêt et masterisé pour toi. Une fois que tu as téléchargé le fichier, et que tu l'as décompressé, il est suggéré que tu le mettes sur un CD, ou dans un même dossier sur ton pod, et que tu ne mettes pas de gap entre les chansons.

Top100™[12] - PROGR
compilation prête à graver

CD 1 : 1969-1971
(fichier zip, 85.65Mb)


01 - Van Der Graaf Generator - After The Flood
02 - Gentle Giant - Alucard
03 - Genesis - The Knife
04 - King Crimson - Cirkus (Including Entry Of The Chameleons)
05 - Pink Floyd - Summer 68
06 - Genesis - The Musical Box
07 - Focus - Hocus Pocus
08 - Jethro Tull - Aqualung

CD 2 : 1972-1974
(fichier zip, 85.4Mb)


09 - Jethro Tull - Thick As A Brick [Edit #1]
10 - Emerson Lake & Palmer - Trilogy
11 - Yes - Heart Of the Sunrise
12 - King Crimson - Anne Of Cleves
13 - Mike Oldfield - Tubular Bells [Excerpt]
14 - Premiata Forneria Marconi - River Of Life
15 - Genesis - Firth Of Fifth
16 - Camel - Earthrise

CD 3 : 1975-1976
(fichier zip, 85.66Mb)


17 - Triumvirat - March To the Eternal City
18 - Steve Hackett - Shadow Of The Hierophant
19 - Beau Dommage - Incident à Bois-des-Fillion
20 - Tangerine Dream - The Big Sleep In Search Of Hades
21 - Genesis - Entangled
22 - Harmonium - Le premier ciel


CD 4 : 1977-1983

(fichier zip, 86.66Mb)


23 - Pink Floyd - Sheep
24 - Supertramp - Fool's Overture
25 - Fiori / Séguin - Illusion
26 - Garolou - Germaine
27 - Yes - Does It Really Happen?
28 - Rush - Natural Science
29 - Marillion - The Web

Compilé par Jos F. Beaudoin

vendredi 29 août 2008

cucurbitacés, unissez-vous!!!

Soirée Falz Pareil
ce soir - Salon Officiel (351 Roy est) - 21h/03h

FunkyFalz
+
Jélectribe
+
Invité mistère plus vieux que la veille
=
courge

jeudi 28 août 2008

Pas Chic Chic

Pas Chic Chic - Au Contraire
[Semprini Records] 2008
extrait : Tes clichés déchantés

Sur l'étiquette de Ramachandra Borcar qui a produit Call Me Poupée et Ramasutra, voici Pas Chic Chic : une formation art-rock francophone au son dense et psychédélique. Le terme art-rock est souvent décrié par la communauté des historiens du rock, mais j'insiste : il y a ici un authentique esprit de création. Le rock et la pop servent de canevas pour une expression artistique autant dans la composition que dans l'interprétation. On expérimente de façon détachée, pour l'oeuvre, pour le résultat. On joue au jeu de la pop, et le résultat est intriguant et fort agréable, et le travail est fait pour être revisité, et on s'émerveille à chaque fois d'une nouvelle façon.

“There’s psychedelic, there’s musique concrète, there’s a mish-mash of styles,” he [Tellier-Craig] adds. “I definitely want to move more into the psychedelic realm and even have more acoustic guitar and synths and shit." - Mirror 21 juin 2007

“Aesthetically, that whole [’60s and ’70s] era was really important, but it does come back to Gainsbourg for me because of his approach to music and the kind of ugly personality that he was, something I’ve always been inspired by,” says Tellier-Craig. In explaining Au Contraire’s production, he points across the Channel to early ’90s pioneers My Bloody Valentine, beloved by musicians far and wide. “What I liked about My Bloody Valentine was the big mess of sound, the oceanic density of the arrangements and production. The goal was to play with that, using totally different instruments.” Mirror 27 mars 2008

Rien à rajouter, à part que je ne sais pas quand je vais arrêter de l'écouter, et si il y aura pour moi un meilleur album cette année.

Comme complément, vous pouvez réécouter le Toffey Fey Mix que j'avais fait en mars dernier.

espace de Pas Chic Chic
site de Pas Chic Chic
site de Semprini Records

mercredi 27 août 2008

MAPLE LEAF - Canadian Rock - Prime Selections

En me préparant un sandwich pour dîner, j'avais envie d'écouter en même temps du bon rock canadien. Je partage avec vous ma sélection, plutôt seventies et eighties, contenant six mentions de mes palmarès, dont deux de mes pièces préférées. À vous de trouver lesquelles. Le rock canadien, c'est comme du simili-poulet pour les oreilles, et c'est à prendre avec modération, car il y a risque d'irritabilité du colon. Aussi comme du bacon, ça peut-être bon, mais c'est pas nécessaire pour sa vie.

Compilé par Jos F. PainBlanc Beaudoin
En hommage aux victimes d'empoisonnement de cette semaine et à venir, aux travailleurs et travailleuses des denrées porcines, et au massacre des millions de porcs sacrifiés et abattus à la chaîne pour nous tous.


MAPLE LEAF
CANADIAN ROCK - PRIME SELECTIONS
(durée : 79m42s)
(pt. 1 : fichier zip : 50.95Mb, pt.2 : fichier zip : 59.83Mb)

01 - Honeymoon Suite - Stay In The Light
02 - Alannah Myles - Black Velvet
03 - Triumph - Lay It On The Line
04 - Bryan Adams - Cuts Like A Knife
05 - Tom Cochrane - Life Is A Highway
06 - Anne Murray - Snowbird
07 - Lee Aaron - Metal Queen
08 - Glass Tiger - Don't Forget Me (When Im Gone)
09 - Tragically Hip - New-Orleans Is Sinking
10 - Chilliwack - My Girl (Gone, Gone, Gone)
11 - Platinum Blonde - Crying Over You
12 - Chalk Circle - April Fool
13 - Corey Hart - Sunglasses At Night
14 - Brighton Rock - We Came To Rock
15 - Neil Young - Rockin' In The Free World
16 - Heart - Barracuda
17 - Loverboy - Working For The Weekend
18 - Rush - Working Man
19 - April Wine - I'm On Fire For You Baby
20 - Gordon Lightfoot - If You Could Read My Mind

mardi 26 août 2008

Pendant ce temps, en campagne...

Voici quelques pièces qui trottent entre mes deux oreilles de c' temps-là:

d'abord, pour practisser ce que je preach, du franco qui a déjà été mentionné plus tôt cette année, parce que ça s'accordait bien au soupçon d'été dont nous avons pu profiter dernièrement:
Arthur H - Naissance d'un soleil
Il y a Weezer qui l'air de rien, roule encore sa bosse avec un nouvel album, rouge celui-là, mais je vous glisserai ici un extrait tiré de l'album Alone du leader du groupe, Rivers Cuomo, paru en fin d'année 2007:
Rivers Cuomo - I was made for you
On retraverse encore l'Atlantique, direction l'Angleterre, pour The Duke Spirit qui lançaient leur second album, Neptune, il y a quelques semaines:
The Duke Spirit - Send a little love token
Et puis de la guitare et des percussions qui m'ont rappelé The Tea Party:
Dead Meadow - Seven Seers
Et pour ceux qui aiment ça plus chaud, une chanteuse déjà entendue dans d'autres messages:
Santogold - Creator

Il y en aurait bien d'autres, mais là, je suis complètement brûlé (déjà, juste de me souvenir de mon mot de passe...)

dimanche 24 août 2008

W.A.L.E.D.A.N.C.E.


Rapper de Washington DC, Wale s'est fait connaître là-bas en rendant hommage avec la pièce Dig Dug, à Ronald "Dig Dug" Dixon, membre des Northeast Groovers, légendes locales go-go. Maintenant bien en vue dans l'industrie américaine, Wale a figuré récemment sur les pièces des Roots et du Budos Band partagées ici-même sur ce blogue. Comme les Français, il aime aussi les botillons Nike et, comme nous, D.A.N.C.E. de Justice. Il devrait faire paraître bientôt un album avec Mark Ronson, Kanye West et 9th Wonder à la production.

Wale - Dig Dug
[2006] mp3

Wale - W.A.L.E.D.A.N.C.E.
[2007] mp3

Kid Cudi feat. Wale - Is There Any Love?
[2008] mp3



Publicité Nike (Wale - Nike Boots)

2008 - Tout ce que vous n'avez pas encore entendu ici et que vous devriez écouter


Carrie Mae Kreyche : uniVerses [2008] : "collection of digital circle visuals that tell a universal story, transcending and transforming language. They are inspired by the cycles in nature and the sacred rituals of sand painting, mandala and yantra making found in Vedic cultures, Tibet and Navajo Nations."


Déjà huit mois sont passés depuis le début de l'année 2008. Et avant que les sorties canon de l'automne arrivent (la saison culturelle automnale commence cette semaine), il était bon, selon moi, de faire un peu de ménage, de revisiter les sorties précédentes, et de partager avec vous ces artistes dont il n'avait pas été fait mention encore ici ou qui ne sont pas apparus sur une de nos compilations ou mixettes, qui ne sont jamais apparus dans notre palmarès, et qui méritait un peu de visibilité. Ne pouvant me permettre une critique de chaque album ou artistes, j'ai cru bon faire une compilation mixée à la place. Cette semaine, je reviendrai sur deux de ceux-ci en particulier.


PRÉMATURÉ (huit mois)
(mixette, 59m54s)
(fichier zip, 82.11Mb)

01 - Liam Finn - Second Chance
02 - Lifesavas feat. George Clinton & Maganut - Night Out
03 - Beach House - Holy Dances
04 - Mgmt - Electric Feel
05 - Estelle - Wait A Minute (Just A Touch)
06 - Fleet Foxes - Sun It Rises
07 - Nick Cave & The Bad Seeds - Dig, Lazarus, Dig!!!
08 - No Age - Things I Did When I Was Dead
09 - Chester French - She Loves Everybody
10 - Islands - Creeper
11 - Cut Copy - Feel the Love
12 - Does It Offend You, Yeah - Lets Make Out
13 - Pas Chic Chic - En Chaine Et En Vogue
14 - John Mellencamp - Dont Need This Body
15 - Wolf Parade - Call It A Ritual
16 - Meat Beat Manifesto - I Hold The Mic!

samedi 23 août 2008

DISCO


De retour des bois, et rassasié de silence, tu as besoin d'un peu plus de lubricité que le vol de la bernache au-dessus du lac pouvait t'en offrir. Voici pour toi la onzième d'une série de jolies compilations thématiques à collectionner. Les pièces, puisées à même le grand pool du Top100™, ne sont que des valeurs sûres, et l'assemblage et la programmation est faite avec un souci du détail et l'espoir de te faire découvrir des paysages et assemblages sonores originaux.

Top100™[11] - DISCO, c'est la deuxième moitié des années soixante-dix quand le funk, la soul philadelphienne, la pop mondiale et la musique latino-américaine (Porto-Rico et Brésil) se sont rencontrées dans les studios et sur les pistes de danse des clubs new-yorkais et que le tout a pris feu rapidement, sur les cinq continents, par la voie des nouvelles radios commerciales FM. L'incendie s'est propagé sur des âcres et des âcres d'une jeunesse frivole, libertine et gaie, urbaine et internationale, et dans l'esprit de créateurs californiens (Cowley), québécois (Soccio), allemands (Kraftwerk), français (Cerrone) et italiens (Moroder) qui y ont rajouté une touche électronique avec les synthétiseurs. Après avoir ravagé rapidement toutes les possibilités thématiques, atteint les rives du mainstream, et procédé à l'évacuation de toute originalité, l'incendie a été maîtrisé aux alentours du début des années '80.

En autant que ça fasse danser, la musique disco, très libre et inclusive, fut le terroir de toutes les expérimentations sonores. On peut le remarquer, autant dans la durée des pièces, que dans la richesse de l'instrumentation. Pour évoquer les thèmes centraux de l'amour, de la danse, de la vie nocturne, de l'hédonisme et de la performance (sexuelle, de production et de consommation), tantôt, un orchestre de musique classique donnera au rythme un aspect de grandeur et de luxure, et tout à côté, sur ces mêmes thèmes, des synthétiseurs pourront créer des trame sonores de science-fiction.

Le disco, musique bien typée par son beat quatre-quatre, par un mixage qui donne l'emphase sur le drum, et par son aspect lubrique, a laissé sa trace et son influence partout dans l'univers de la musique populaire depuis. D'abord par l'apport du synthé comme machine à faire danser, le disco a eu comme descendants directs le house et le techno, et tous les dérivés dance de l'univers des clubs qui pullulent encore aujourd'hui dans les villes de la planète. Le développement du hip-hop dans les ghettos américains s'est aussi fait sous l'aile du disco, où on y rajoutait le scratch, le beat-box, et pas beaucoup plus tard l'échantillonneur. Et finalement, les britanniques en empruntant au disco, et en insérant ses attributs sur un canevas punk et rock et en y ajoutant l'aspect conceptuel de l'industrie de la mode, ont inventé le new-wave qui s'imposa sur le peuple toute la décennie suivante, cette fois par la voie de la télévision.

Mais autant, sinon plus que ses influences et apports, symbolisé par le personnage du DJ, des tables tournantes, du danseur solitaire, du plancher de danse, et surtout par la fameuse boule en miroir qui tourne et brille de toutes les couleurs au-dessus des âmes, la nomination disco est devenue un puissant mythe en soi, aux thèmes riches et évocateurs, prêt à être exploité et à être retransmis pour des générations à venir.

P.S. Tout est prêt et masterisé pour toi. Une fois que tu as téléchargé le fichier, et que tu l'as décompressé, il est suggéré que tu le mettes sur un CD, ou dans un même dossier sur ton pod, et que tu ne mettes pas de gap entre les chansons.

Top100™[11] - DISCO
compilation prête à graver
(fichier zip, 83.51Mb)


01 - Abba - Dancing Queen
02 - The Bee Gees - Staying Alive
03 - Barry Manilow - Copacabana
04 - Kool & The Gang - Open Sesame, Pt 2
05 - Donna Summer - Spring Affair
06 - The Originals - Down To Love Town [Dims Secret Re-edit]
07 - Santa Esmeralda - Don't Let Me Be Misunderstood
08 - Abba - Voulez-Vous [Extended Remix 1979 US Promo]
09 - Cerrone - Supernature

Compilé par Jos F. Beaudoin

à mettre dedans vos oreilles...

Yo! Plaisirs Synthétiques recevait Scott C en 2e heure hier soir et il nous a livré tout un mix!!!
Allez écouter ça, ça vaut la peine si vous avez le goût de vous dégourdir le corps!!!

téléchargez l'émission du 22 août (mp3; lien direct)

Site de Plaisirs Synthétiques sur le cism893.ca

aussi, si vous chercher une suggestion de sortie pour ce soir, c'est le 6e anniversaire des soirées The Goods (pilotées par Scott C & Andy Williams) à la Sala Rossa. C'est vraiment du solide si vous aimez danser sur des rhythmes chauds (soul-funk-house, etc)

mardi 19 août 2008

knowledge jewel...


The Archive from Sean Dunne on Vimeo.

"WOW!"

via TTL Estoy Con Estupido

"This is for the poor and not you rich kids..."

(notre fortune personnelle ressemble à ça...)

En ces temps de disette au 666-HELL, je vous sert ici un post avec la précarité comme thématique. Elle semble prendre tout sons sens sous les paroles raw des musiciens blues ou reggae, dedans la musique des opprimés et des petites gens.
On fait le point de vue sur la situation et on se relève...

Rhythm & Sound - "Poor People Must Work" (feat. Bobbo Shanti)
de l'album See Mi Yah [Burial Mix; 2005]

The Others - "This Is For The Poor" (Phone's Bourgeois Mix)
de l'album Twisted [Vertigo; 2005]

Bruce Springsten - 'How Can A Poor Man Stand Such Times and Live" (Bruce Springsteen Version)
de l'album We Shall Overcome: The Seeger Sessions - American Land Edition [Columbia; 2006]

Burnside Exploration - "Poor Man's Blues"
de l'album The Record [B.C. Records; 2006]

lundi 18 août 2008

remède contre la pluie...

Ce week-end, je réécoutais ce disque, que je m'étais procuré lors du piknic avec The Goods il y a environ 2 ans, et que je trouve toujours aussi excellent. On y retrouve des remixes très pertinents de pièces d'influences latine, funk et neo-soul, tout ça piloté par les gars de Turntable on the Hudson qui offrent une des soirée les plus réputée de NY et qui fêtent justement leur 10e anniversaire cette année.
J'ai choisi pour vous cet extrait empli d'une mélodie de guitare envoutante, de voix fantomatique et d'une basse qui semble pompée par le compresseur pour nous happer dedans la danse...
Faites donc semblant qu'il fait beau et que vous sirotez un spritzer sur la terrasse...

Marzebian - "Let It Ride" (Ill Factor & Jean Shepherd Remix)
de l'album Nickodemus & Mariano presents Turntables On The Hudson Six Remix [Wonderwheel Recordings; 2006]

out of control...


Reggie Watts: Out Of Control from Jakob Lodwick on Vimeo.

He delights audiences with a completely original act, a mix of improvised music, absurd comedy, and visceral social commentary. He can channel over 300 unique characters with his ten-octave vocal range.

web: Reggie Watts point com

vroum vroum...

(*ma rutilante Eagle Vista: Oh how I miss you so...)

ce matin, je ne sais trop pourquoi, "Fast Car" me trottait dedans la tête, donc j'ai décidé de faire un petit post thématique... Je vous laisse ici l'originale, gros succès de la fin des années 80, en plus d'un (des nombreux) cover et d'une pièce rap utilisant la ligne de guitare comme épine dorsale...

Tracy Chapman - "Fast Car"
de l'album Tracy Chapman [Elektra; 1988]

Mutya Buena - "Fast Car"
de l'album Radio One: Established 1967 [Universal Music TV; 2007]

Nice & Smooth - "Sometimes I Rhyme Slow"
de l'album Ain't A Damn Thing Changed [Rush Associated Labels; 1991]

dimanche 17 août 2008

LA BELLE PROVINCE - QUÉBEC 70


Tu cherches une sélection musicale pour le camping, pour écouter sur ta radio à batteries. Voici pour toi la dixième d'une série de jolies compilations thématiques à collectionner. Les pièces, puisées à même le grand pool du Top100™, ne sont que des valeurs sûres, et l'assemblage et la programmation est faite avec un souci du détail et l'espoir de te faire découvrir des paysages et assemblages sonores originaux.

Top100™[10] - LA BELLE PROVINCE - QUÉBEC 70, c'est la musique du peuple québécois au moment de son affirmation nationale, entre les événements d'Octobre '70 et l'échec du référendum pour le camp souverainiste en mai 1980. Dans les rues de la province, chez les artistes, et dans les grands rassemblements, régnait une certaine euphorie nationaliste, avec comme bruit de fond le mouvement de deux solitudes. Après la Révolution Tranquille, la découverte du globe lors d'Expo '67, les mesures de guerre dans les rues de Montréal et de la province, les canadiens-français, maintenant Québécois se croient capables de grands projets, s'excitent et se croient tout permis. Ils rêvent d'un pays à eux. Et comme avant, ils chantent.

Pris inconsciemment dans une sensation de flottement due au confort de l'attente passive d'un monde idéal, cette fois, on chante le rêve, et l'extase qui y est reliée. CÉGEPiens, artistes, anciens chansonniers, ou petits travailleurs, les musiciens de cette décennie font une chanson moins rigide et définitivement plus éclatée que leurs prédécesseurs. Les textes s'urbanisent et se joualisent, ils sont rêveurs, nostalgiques, mythologiques, à la gloire ou non du travailleur, de l'imagination, de la forêt et de l'agriculture, ou montrent la difficulté des relations interpersonnelles. La musique emprunte au folk et au rock britannique et américain, au rhythm'n'blues, à la musique traditionnelle irlandaise, et aux musiques de la Nouvelle-Orléans, caribéennes ou du Brésil : dixie, reggae, mambo, bossa-nova. Derrière la richesse de cette musique trop grosse et trop belle pour être vraie, la désillusion était déjà annoncée, et l'individualisme était à venir, mais une fierté et une identité s'actualisait et quelque chose était né : un peuple, voire même une petite civilisation, avec ses paradoxes, son imagination, son sens du jeu et enfin une histoire et une existence à raconter. Et puis la certitude qu'il restera encore "la politique", les "soirs de hockey", "la terre des hommes" et "la chaleur du métro".

P.S. Tout est prêt et masterisé pour toi. Une fois que tu as téléchargé le fichier, et que tu l'as décompressé, il est suggéré que tu le mettes sur un CD, ou dans un même dossier sur ton pod, et que tu ne mettes pas de gap entre les chansons.


Top100™[10] - LA BELLE PROVINCE - QUÉBEC 70
compilation prête à graver
(fichier zip, 95.49Mb)

01 - Robert Charlebois - Mon pays
02 - Jean-Pierre Ferland - La route 11
03 - Robert Charlebois - Fu Man Chu
04 - Harmonium - Harmonium
05 - Beau Dommage - Le pic-bois
06 - Harmonium - Dixie
07 - Raoûl Duguay - La bittt à Tibi
08 - Plume Latraverse - Charlow's Boogie
09 - Jim et Bertrand - J'savais pas à quoi m'attendre
10 - Garolou - La complainte du maréchal Biron
11 - Cassonade - En claquant la porte
12 - Fiori-Séguin - Viens danser
13 - Corbeau - L'agriculture
14 - Kate & Anna MacGarrigle - Complainte pour Ste-Catherine

Compilé par Jos F. Beaudoin

vendredi 15 août 2008

Rapporte-moi pas au magasin


back cover - Lapalme - 2001 - La Tribu
illustration: Martin Bureau


Ça a commencé hier soir, dans la ville aux 400 ans. J'suis allé voir Le Moulin à Images de Robert Lepage. Ça m'a pas mal touché, c'est beau en tabarnac. Lepage, vers la fin du show, rend hommage aux grands artistes de Québec. Parmi ceux-ci, Martin Bureau, qui en est un sale, artiste. C'est lui qui a fait, entre autres, les peintures pour les pochettes de Fred Fortin (Le plancher des vaches, 2000 - Planter le Décor, 2004). Nigr99tzky en avait déjà parlé ici. En plus, j'connais quelqu'un qui le connaît, faque tsé.
Donc, dans le tableau dédié à Bureau, on voit, parmi plein d'affaires, la pochette de Planter le décor et... le back cover (si ma mémoire est bonne) de l'album éponyme de Lapalme: Martin Lapalme a sorti un record en 2001 (Lapalme), puis un autre en 2005 (Musique Rock). C'est pas à tout casser, mais pas vilain. Aux dernières nouvelles, il accompagnait Charlebois en tournée à titre de guitariste. Il ne passera pas à l'histoire, j'en ai bien peur.
Sauf que pour moi, oui. Il a composé une chanson qui, à mon humble avis, mérite une place dans le top... au moins 20, de la chanson québécoise. J'ai eu Carole dans la tête toute la journée d'aujourd'hui sur la 20.* J'avais presque oublié cette pièce qui fait dresser le peu de poil que j'ai sur le corps. J'aime bien la ressortir dans mes moments de petite noirceur. J'aurais aimé écrire cette chanson, j'aimerais aussi la penser, pour vrai. J'te la donne Billy.

*J'avais aussi Un Incident à Bois-des-Filion dans la tête, mais ça aurait été long à loader.

Carole - Lapalme



Caroline Dhavernas par Fok, pas fuck ni phoque, Fok



Je me souviens avoir déjà cherché ces pièces dedans Napster (ou whatever) en me frappant continuellement le nez contre un mur. Impossible de les trouver, no fuckin way !

Il s'agissait de la campagne de pub pour Vodkice de Labatt en deux mille queque chose. Mais voilà que par un tour de passe passe hors de l'ordinaire(!), j'ai en ma possession le cédé promo de la fameuse campagne avec toutes les tounes dedans toute leur durée au grand complet. C'est loin d'être fameux d'un bout à l'autre, mais voici mes deux préférées, featuring Caroline Dhavernas (oui oui Patrice, Caroline Dhavernas !).

Hey Now ! — George Fok featuring Caroline Dhavernas
Cozmoland — George Fok featuring Caroline Dhavernas

Pis une de Fok tout seul, que j'aimais bin aussi.

Digi-Tal-Love — George Fok

Les pièces sont longues un peu, mais je me dis qu'avec un stash d'amis deejay comme vous, bin il y a peut-être de quoi faire avec... Tant qu'à vous mettre dans le mood remix, voici aussi en prime un Fok mix de la plus Elastica de la gang.

Hey Now ! (Secret Agent mix) — George Fok featuring Caroline Dhavernas

Faque c'est ça.

attrappe-nigro...

ah ben, je me suis fait avoir, crisse de fassebouc...

virer sur le top de la flip box...

C'est l'anniversaire de l'ami Bolton et pour lui mettre un peu de musique dedans les oreilles, je lui propose de se rendre sur le site de Plaisirs Synthétiques et de télécharger l'émission de vendredi dernier (le 8 août). En deuxième heure de celle-ci, il trouvera un mix s'intitulant "Songs about Nothing", concocté par notre caméléon musical favori et résident mensuel, DJ Luv. Ce mix s'inscrit tout en vieux rock/folk et saura plaire au jubilé, j'en suis certain... (et aux autres amis topcenteux itou!)

téléchargez l'édition du 8 août de Plaisirs Synthétiques (mp3 / lien direct)


aussi, ce soir, c'est le temps de venir vous dégourdir les muscles avec l'équipe de gym itinérante de Pompe tes Pipes pour le vol.3 de leur mensuelle. Pour l'occase, ils m'ont invité pour injecter un peu de mi@tch-action dedans le party.
HipHop-électro-club-bangers-n'-shizzle sont au programme.

jeudi 14 août 2008

Week-end chez Bernie...

Pour mettre un peu de gaieté en ces jours gris, je vous laisse ici un mix que j'ai offert à mon pote Bernard qui a épousé sa charmante copine le week-end dernier...
Un mix relax, ensoleillé, éclectique et sans prétention pour le remercier de m'avoir toujours accompagné dedans mes aventures musicales (c'est mon testeur-de-mix.00 et il m'a longtemps offert de l'espace sur son serveur pour y héberger mes mixes et les premiers Radio-Escouade!).

Nigr99tzkY présente un aut' mix...
Wedding @ Bernie's
[61:55 / 86 MO - lien mediafire]


01. LCD Soundsystem - Time to Get Away (Gucci Soundsystem Remix)
02. Osborne - Detune

03. Hercules and Love Affair - Blind (Frankie Knuckles Remix)

04. Red Snapper - Heavy Petting

05. Julien Jabre - Swimming Places

06. The Whitest Boy Alive - Golden Cage

07. Aim - Vipco
08. Sarah Vaughn - Peter Gunn (Max Sedgley Remix)

09. Cedar Walton - Another Star

10. Ratatat - Shempi

11. Little Boots - Stuck On Repeat

12. Osborne - Air Pistol
13. Róisín Murphy - Let Me Know

14. Phil Fearon & Galaxy - What Do I Do

15. Atmosphere - You

16. Groove Armada - Girls Say

17. Beach House - D.A.R.L.I.N.G.

18. Frankie Avalon - Venus

19. Tony Allen - Ole

20. Misha - Trying

21. Beach House - Wedding Bell


mercredi 13 août 2008

PEUR DU NOIR

The Roots - Rising Down
Def Jam [2008]
extrait : Rising Up [feat. Chrisett Michelle & Wale]

«La question n'est pas de savoir si on est pour ou contre les émeutes, mais d'essayer de comprendre leur source. Et la source, c'est que le Québec a peur de perdre son identité et, de ce fait, a peur d'intégrer les autres dans sa culture. J'ai écrit une chanson là-dessus, qui dit: entre mon monde et le vôtre, y'a un grand écart. On a beau croire que la société québécoise n'est pas raciste, le rejet qu'on vit est plus fort qu'il en a l'air. Passe encore quand tu te fais arrêter sans raison par les flics. Mais quand tu te cherches un job ou un logement décent, ce rejet devient criant.»
-Imposs à Nathalie Petrowski dans La Presse du 13 août.

Suite aux événements du week-end passé à Montréal-Nord, il était pertinent de parler de ce cd sorti en avril dernier qui éclaire et transcende un peu la situation. Grands musiciens, habitués des Grammys, The Roots sort un huitième album, le jour même de l'anniversaire de la mort de Rodney King, battu à mort par des policiers, ce qui avait mis le feu aux poudres et fait des émeutes meurtrières à (East) Los Angeles. En remplaçant le Fender Rhodes par des synthétiseurs, et en s'inspirant de l'atmosphère sonore du film Blade Runner, le groupe fait un hip-hop stylisé et sert une oeuvre sombre, sur le thème de la violence urbaine et la perception des médias envers les afro-américains. Le titre serait tiré d'un livre de William T. Vollmann : Rising Up and Rising Down: Some Thoughts on violence, freedom and urgent means. Un livre que les élus et hauts-fonctionnaires d'ici pourraient lire.

Le réalisateur ?uestlove dit de cet album qu'il est "le plus incendiaire et le plus politique de leur carrière." Dans la suite de l'entrevue, il explique : " Ajoutez la hausse du décrochage scolaire et de la criminalité à Philadelphie, plus le fait pour nous d'être dans la mi-trentaine et de travailler 300 nuits par années, et en plus, que ce soit l'année présidentielle... oui, c'est tout ça l'album."

L'album se termine sur la pièce positive : Rising Up. Comme quelques pièces du Top100™ avant elle (Hot In Herre de Nelly, Crazy In Love de Beyoncé et 1 Thing de Amerie), elle rend hommage au style go-go*, musique funk de Washington D.C. qui a eu ses heures de gloire dans les clubs de danse de la capitale dans les années '70, '80 et '90.

espace de The Roots
label : Def Jam
achat CD : Amazon.ca
achat livre Rising Up and Rising Down: Some Thoughts on violence, freedom and urgent means : Amazon.ca
espace de Imposs
entrevue de Nathalie Petrowski
montréal-nord 2000 en musique : Kasheem feat. Blondy - En direct de MTL


*******


* GO-GO (ne pas confondre avec la mode et la danse à go-go issue du rock'n'roll, du jazz et du swing qui a eu cours dans les années '60).
Le beat go-go exploité et popularisé par le chanteur et guitariste Chuck Brown, est caractérisé par une vitesse steady (95 à 110bpm) et par un rythme syncopé et au pointage bien défini qui consiste en une série de croche et de double croche (croche, double croche, croche, (silence), croche, double croche, croche). Le tout est appuyé solidement par un kick et un snare, et ornementé par des percussions, notamment le conga, les timbales cubaines, et la cloche à vache manuelle. Un fort swing est présent ou non. Comme les Djs, les musiciens jouaient en mixant leur pièces pour que la danse ne s'arrête pas, créant une ambiance survoltée. Vers la fin des années '80, et encore aujourd'hui, les clubs ne pouvaient plus diffuser ou s'afficher go-go, à cause de la violence qui y avait lieu.
Pour votre curiosité, et vos jambes, je vous en donne ici un bon aperçu. Le tout est mixé pour respecter la tradition go-go. Vous reconnaîtrez sûrement des breaks. N'ayez pas peur de payzer play, et ne vous soumettez pas à la tentation de tout saccager.

GO-GO MIX
D.C. Go-Go originale & inspirée de
Mixé par Outaragatron
59m59s

Grover Washington Jr. - Mister Magic [1974]
Bob James - Take Me To The Mardi Gras [1977]
Chuck Brown & The Soul Searchers - Bustin' Loose [1979]
Rare Essence - Body Move [1982]
Trouble Funk - Pump Me Up [1982]
Kurtis Blow - Party Time [1983]
Little Benny & The Masters - Who Comes To Boogie [1985]
The Junkyard Band - The Word [1986]
The Real Roxanne - (Bang Zoom) Let's Go Go [1986]
Run DMC - Is It Live? [1986]
Beastie Boys - Hold It Now, Hit It [1986]
2 Live Crew feat. Trouble Funk - The Bomb Has Dropped [1986]
Heavy D & The Boyz - Mr. Big Stuff [1987]
Salt 'n' Pepa - My Mike Sounds Nice [1987]
Experience Unlimited - Da Butt [1988]
Kid 'n' Play - Rollin' With Kid 'n' Play [1989]
Huck-a-Bucks - The Bud [1993]
Northeast Groovers - Bounce To This [1994]
DJ Kool - Let Me Clear My Throat [1996]
The Bar-Kays - Holy Ghost [1978]

Sélection de Jos F. Beaudoin

mardi 12 août 2008

semantics is always a bitch...



via The Incubator

lundi 11 août 2008

BLAINVILLE GHETTO CD4


Il m'inspire ce Lampron. Sûrement une affaire de coefficient d'amitié! Dédié aussi à Bolton, Bond, la Grangère, Bodeladi et leurs mauvais cotons respectifs de cette semaine, voici un quatrième cd pour tous nos petits maux existentiels occasionnels ou constants. Il a été fait sur fond d'émeutes, de grabuges, de badinages (ah ces badauds!), de pillages, d'incendies, de garrochages, de couraillages et de saccages, à LCN/RDI. Ça devrait se sentir dans les sélections. Tom Lampron fera-t-il régner la paix à Montréal-Nord et dans nos égos?


BLAINVILLE GHETTO
CD 4
(fichier zip, 93.93Mb)

01 - Fatboy Slim - Don't Let The Man
02
- Pepe Deluxé - Last Of The Great Explorers
03
- The Herbaliser feat. Jessica Darling - Stranded On Earth
04
- RJD2 - The Horror
05
- The Avalanches - Frontier Psychiatrist
06
- The Go! Team - Everyones A V.I.P. To Someone
07
- RJD2 - Explosive
08
- Antibalas - Beaten Metal
09
- Ratatat - Black Heroes
10
- The Chemical Brothers - In Dust We Trust
11
- Caribou - Melody Day
12
- Beastie Boys - Looking Down The Barrel Of A Gun
13
- Coldcut - Atomic Moog 2000 [Post Nuclear Afterlife Lounge Mix]
14
- Beck - Timebomb
15
- Gnarls Barkley - Going On